Scolarisation des enfants handicapés visuels : Très loin du compte

0

Les locaux de l”Union malienne des aveugles (UMAV) ont abrité la semaine dernière, une cérémonie de restitution des travaux d”un séminaire sur la scolarisation des enfants handicapés visuels.
rn
rnLes représentants des pays de l”UEMOA et de la Guinée ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre des activités marquant le 20è anniversaire de l”Union africaine des aveugles (UAFA) Zone II.
rn
rnLa cérémonie de restitution était présidée par le directeur national de l”Éducation de base, Souleymane Koné, qui avait a ses côtés le vice-président de l”UAFA, Djofo Beïdos, de nationalité nigériane et le directeur de l”UMAV, Moumouni Diarra.
rnDepuis plus d”une décennie, des associations et organisations de personnes handicapées s”emploient à la promotion de l”éducation pour tous les enfants y compris les enfants handicapés visuels afin de favoriser l”égalité de chance pour tous.
rnAujourd”hui, la spécificité du handicap visuel a convaincu tous les acteurs de l”éducation spécialisée de revisiter les concepts pédagogiques, d”analyser les obligations et les engagements des autorités, et de discuter de leurs expériences. Avec un objectif ultime : promouvoir le développement de cette éducation qui constitue une condition essentielle à l”intégration des enfants handicapés visuels.
rn
rnLe document présenté développe un ardent plaidoyer en faveur des enfants handicapés visuels et présente les atouts et les faiblesses de l”éducation spécialisée dans les pays de l”UEMOA. Les chiffres laissent effectivement songeur. Dans la zone II, seulement 547 enfants déficients visuels sont annuellement recrutés dans l”éducation spécialisée sur 100.000 d”enfants en âge de scolarisation. Notre pays qui est nettement en avance (ou moins en retard) sur les autres, scolarise une cinquantaine d”enfants par an.
rn
rnDans toute la zone, l”on ne dénombre que 15 structures spécialisées publiques et privées, 25 éducateurs spécialisés. Le matériel didactique est très insuffisant.
rn
rnLe même document établit cependant qu”en dépit des nombreuses contraintes, des résultats encourageants ont été enregistrés dans les pays de la zone II regroupant notre pays, le Bénin, la Côte d”Ivoire, la Sénégal, la Guinée Conakry, le Niger, le Togo, le Burkina Faso.
rn
rnSelon le vice-président de l”UAFA, Djofo Beïdos, le rôle moteur de l”éducation spécialisée dans l”épanouissement physique, intellectuel et moral des personnes handicapées, est aujourd”hui mieux perçu. Ce qui constitue en soi une grande avancée dans la promotion et l”insertion des personnes handicapées.
rn
rnLe directeur l”Union malienne des aveugles, Moumouni Diarra, a, lui, déploré la marginalisation des personnes handicapées dans nos sociétés d”aujourd”hui, et a délivré un vibrant plaidoyer en leur faveur. "Ces personnes vulnérables ont besoin de notre compréhension, de notre solidarité et surtout de structures spécialisées afin permettre leur pleine intégration", a-t-il dit.
rn
rnLe directeur de l”Éducation de Base, Souleymane Koné, a confirmé l”intérêt du département en charge de cet ordre d”enseignement pour la promotion de l”éducation pour tous. Le département souscrit donc pleinement à la démarche entreprise par l”UAFA qui vise à garantir les mêmes chances de scolarisation aux enfants handicapés visuels qu”aux autres enfants.
rn
rnM. KONATÉ
rn

Commentaires via Facebook :