Scolarisation des enfants de parents indigents : rnEnda-Mali veut tisser une synergie avec les acteurs de la Commune I

0

La journée de réflexion sur la scolarisation des enfants de parents indigents organisée, hier à la mairie de la Commune I par Enda-Mali a permis de mettre en place un cadre de concertation entre les différents acteurs et de créer une synergie d”action entre Enda-Mali et ses partenaires.

Enda-Mali a entamé depuis quelques mois une démarche visant à créer une synergie d”action avec ses partenaires dans le cadre de la scolarisation des enfants de parents indigents à travers des journées de réflexion dans les communes du District de Bamako. Après les communes VI, IV, II, c”était le tour de la Marie de la Commune I d”abriter hier cette journée de réflexion.

L”ouverture des travaux était présidée par Modibo Kouyaté, 5è adjoint au Maire, chargé de la santé et des affaires sociales en présence du représentant de Enda-Mali, Seckinè Bagayoko, des représentants des associations de développement de quartier (club des amis de Mékin Sikoro, des jeunes pour le développement de Doumanzana ainsi que l”association malienne d”Aide à l”enfance et à la femme). Après le mot de bienvenue du coordinateur des chefs de quartiers de la Commune I, Seckinè Bagayoko a pris la parole pour planter le décor. Il dira que le droit à l”éducation est l”un des droits fondamentaux de l”enfant. Ce droit, estime-t-il, "doit être respecté autant que tous les autres droits de l”enfant". Malheureusement, force est de reconnaître que dans la pratique, tous les enfants ne bénéficient pas de ce droit au Mali notamment les enfants de parents indigents.

Cette situation interpelle tous les acteurs intervenant dans le cadre de la scolarisation des enfants. C”est dans cet esprit que Enda-Mali a développé une stratégie visant à créer des centres d”écoute communautaires dans les quartiers périphériques de Bamako notamment au Banconi, à Doumanzana, à Niamakoro pour ne citer que ceux-ci. Ce qui a permis d”identifier et de scolariser de nombreux enfants.

Au cours de cette journée de réflexion, les participants ont échangé sur les voies et moyens de dégager des solutions idoines à la prise en charge des enfants de parents démunis. Les enquêtes sociales relatives à l”identification de ces enfants et les procédures administratives liées à l”établissement des certificats d”indigence, les rôles et responsabilités des différents acteurs étaient au menu de la discussion. Les participants ont été édifiés sur l”expérience de Enda-Mali en matière d”éducation des enfants en situation difficile.

Le représentant du Maire de la Commune I, Modibo Kouyaté s”est dit heureux du choix porté sur sa commune pour abriter cette journée de réflexion. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé quand on sait que la Commune I est la commune la plus pauvre dans le District de Bamako avec ses nombreux enfants issus de parents démunis.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :