SCOLARISATION DES ENFANTS AU MALI : Et, voici la 2ème édition de la campagne radiophonique !

0


C’est sous la forme d’une conférence de presse qu’a eu lieu le mardi, 12 septembre 2006 au Mémorial Modibo Kéita, le lancement de la campagne radiophonique, édition 2006, sur la scolarisation des enfants au Mali.

Deuxième du genre, le projet, dénommé«Nièta kunafoni», a été organisé par la Fondation Helen Keller International, en partenariat avec Africare, Urtel, le Pam, l’Unesco, l’Unicef, l’Usaid et le ministère de l’Education nationale. Il vise à consolider et à renforcer les acquis dans la sensibilisation des populations, particulièrement celles des zones rurales défavorisées dans la prise de conscience de l’enjeu de l’alphabétisation de l’enfant dans le développement d’un pays.
Cette formation concernera une trentaine de radios. Ces stations de proximité produiront des messages qu’elles diffuseront deux à trois fois par jour pendant soixante jours dans le but de pousser les parents à amener davantage leurs progénitures, surtout les jeunes filles, à l’école.

Selon les initiateurs, le Mali accuse un grand retard en matière de scolarisation des enfants notamment de sexe féminin : le taux d’alphabétisation est de 74%, dont 63% pour les filles. Il s’agit de donner à tous, filles comme garçons, l’égalité de chances pour réussir dans la vie, faire en sorte que l’équité entre genres ne soit pas un vain mot mais la clé de tout développement.

Les messages retenus seront diffusés dans cinq langues dont le bambara, le sonrhaï, le tamashek, le maure, le malinké.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la Directrice de HKI et une brève présentation de celle-ci, Ce fut ensuite le discours de lancement de la campagne par la représentante du ministère de l’Education nationale avant que le coordinateur du projet ‘’Niéta Kunafoni’’ présente la campagne proprement dite à travers ses grandes étapes.

Chaque partenaire a ensuite présenté sa politique en matière de scolarisation au Mali.
Présente au Mali depuis 1974, Africare se propose d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales. Actuellement, elle intervient à travers quatre programmes, dont celui de la sécurité alimentaire à Goundam dans la région de Tombouctou ; l’opérateur CCC à Barouéli dans la région de Ségou ; le projet gestion des conflits à travers les radios communautaires dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal ; le projet promotion de la paix à Gao et Kidal. L’Unesco et l’Unicef développent également de leur côté des actions de ce genre.

Après la cérémonie de lancement, les journalistes ont été édifiés sur la présence de l’organisation au Mali. Enfin, une remise symbolique par deux filles et deux garçons en âge scolarisable d’échantillons de cassettes portant des messages aux représentants des différents partenaires.

BINTA GADIAGA

Commentaires via Facebook :