Scission des Collèges Horizon : Les parents d’élèves très inquiets

2
Collège Horizon au Mali et décision politique, Pardon ne compromettez pas l’excellence !
Une vue du presidium lors de la conférence de presse

A travers une Assemblée Générale tenue le samedi 26 août dernier dans les locaux de‘’Collège Horizon’’à HamdallayeACI 2000, les parents d’élèves à travers leur association (Association des Parents d’Elèves du Collège Horizon au Mali ‘’APECH’’), ont exprimé leurs inquiétudes pour l’avenir de leurs enfants avec la menace de scission de ce collège.

Ladite assemblée couplée à une conférence de presse visait à informer les parents d’élèves et l’opinion nationale par rapport à la nouvelle situation qui prévaut dans les collèges Horizon du Mali et les démarches entamées par le bureau de l’association pour le bien-être de leurs enfants. L’Assemblée était présidée par le président de l’APECH, Boubacar Thiamqui avait à ses côtés,Mme Koïta Aminata Traoré, 1ère  vice-présidente, Souleymane Sacko, secrétaire général ainsi que des responsables de la Fédération Nationale des Parents d’Elèves et Étudiants du Mali (FENAPEEM).

Dans leurs interventions, les membres du bureau ont fait savoir que des rumeurs sur une menace de fermeture des collèges Horizon du Mali circulent depuis plus d’un an. Et lorsqu’ils ont cherché à en savoir plus, ils ont été rassurés par les autorités que les établissements ne seraient pas fermés. Mais à leur grande surprise, ils ont été informés de la signature d’un protocole d’accord le 12 août dernier entre que le ministre de l’Education Nationale et la Fondation Maarif pour transférer les activités du Collège Horizon, gérées depuis 2003 par l’Association Educative,à cette fondation. Les membres du bureau ont indiqué que les parents d’élèves n’ont pas été associés à ce processus bien qu’ils soient les premiers concernés par cette mesure en tant parents d’élèves. Pour eux, le délai est trop court pour le transfert des collèges Horizon au profit de la Fondation MAARIF sans compromettre l’année scolaire de leurs enfants. C’est pourquoi, certains ont suggéré de laisser l’ancienne direction continuer jusqu’à la fin de cette année scolaire.

Les parents d’élèves doutent également de la capacité de la fondation MAARIF à maintenir la qualité de la formation au motif qu’elle n’a qu’une année d’expérience dans ce domaine  car créée en 2016 par les autorités turques.

Les collèges Horizon changent de nom

Dans le protocole d’accord que le ministre de l’Education Nationale a signé avec la Fondation MAARIF, il est clairement indiqué que les collèges Horizon changent de noms pour devenir « Les écoles Maarif de Turquie au Mali ». Il est également convenu entre les deux parties dans ce protocole de 9 points, de reprendre l’actif immobilisé et l’activité professionnelle des établissements d’enseignement. Les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes à ce niveau aussi au motif que certains parents d’élèves ont déjà payé les frais scolairesde leurs enfants pour l’année scolaire 2017-2018. Certains parents d’élèves présents à cette assemblée ont d’ailleurs confirmé cela.

Dans ce protocole, le Gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Education Nationale, a pris un certain nombre d’engagements dont l’abrogation des décisions de création et les arrêtés d’ouverture des établissements Collège Horizon afin d’éviter toute procédure d’inscription d’élèves et d’empêcher l’encaissement de frais de scolarité de la part de la structure. Il s’agit aussi de rapporter toutes les autorisations et autres permis d’exploitation donnés au collège Horizon et prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser jusqu’au 02 octobre 2017, les établissements Horizon, de reconnaître la Fondation Maarif de Turquie comme la seule habilité à ouvrir des écoles turques au nom de la République turque au Mali, de soutenir les activités de la Fondation Maarif de Turquie préalablement autorisées et conformes à la législation et à la réglementation en vigueur au Mali.

Après  avoir pris connaissance de ce protocole, explique Mme KoïtaAminata Traoré, ils ont contacté le ministre de l’Education Nationale qui leur a clairement indiqué qu’il n’y a pas de possibilité de changer quoi que ce soit dans ce protocole car il a été signé sur la base d’une décision de souveraineté de la République turque.

Collèges Horizon : deux acquéreurs

Ce que beaucoup de parents d’élèves ignoraient lors de cette Assemblée Générale, c’est que la fondation MAARIF n’est pas la seule à acquérir des établissements Collège Horizon.  Le Président Directeur Général de Horizon Education France, M. Pascal CAYIR, dans une lettre en date du 17 août 2017 adressée aux parents d’élèves, soit 5 jours après la signature du protocole, a fait savoir que leur société a racheté les établissements Collège Horizon du Mali (ACI 2000, Badalabougou,  Korofina, Sebenicoro) courant l’été. Le collège Horizon de Ségou n’est pas mentionné dans la lettre. Dans cette lettre à l’instar de la Fondation MAARIF, Horizon Education France rassure les parents d’élèves en ces termes :« Horizon Education France respecte une charte d’investissement qui vise avant toute chose le bien- être des enfants en tous sens. L’éducation étant un métier qui ne s’improvise pas, notre charte nous exige de préserver la gestion pédagogique des établissements que nous reprenons et d’entamer des changements sans perturber le microcosme psychologique des élèves. Nous savons que l’épanouissement intellectuel de nos enfants passe par le respect de ces normes. Soyez donc rassurés : La gestion des écoles restera inchangée, les équipes existantes fussent-elles maliennes, turques ou de quelconque origine, seront à leur poste à la rentrée ».

Affaire à suivre.

M.D

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. mem si je suis très en colère qu l prsdt turc suite aux innombrables licenciements faisant perdre aux gens lers emplois, je préfère un milliard de fois que l’école revienne aux turcs plutôt qu’aux francais. la france est une véritable malédiction pr l’Afriq où les pays francophones sont les plus miséreux avec plus de conflits internes et surtout la situation actuelle du Mali m’a trop indignée

  2. De toutes les mille façons vous n’êtes pas obligés d’y inscrire vos enfants…….. Au lieu de faire pression sur les écoles privées pour qu’elles maintiennent un niveau d’éducation élevé, vous ferez mieux de faire pression sur IBK et son gouvernement pour qu’ils relèvent le niveau d’éducation au Mali !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.