Sciences de l’éducation : Les diplômés discriminés sur le marché de l’emploi

0

L’Association des étudiants diplômés en sciences de l’éducation (AEDSE) dénonce la marginalisation de ses militants sur le marché de l’emploi. Elle demande à l’Etat de revoir cette situation ou de fermer la filière. C’était lors d’une conférence de presse le samedi 7 janvier 2017 dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure (EN Sup).

Selon Makan Sissoko, conférencier et président de cette association, ils ont maintes fois alerté les autorités sur leur marginalisation. A l’en croire, sur les 20 100 diplômés fabriqués en 16 ans, seuls une soixantaine occupent aujourd’hui des postes dans les services de l’Etat quand bien même les opportunités auxquelles les diplômés de cette filière peuvent prétendre sont nombreuses (éducation, action sociale, etc.)

Alkady Touré, représentant Hamadou Konaté, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, a affirmé la solidarité de son département avec l’Association. Il lui a proposé la reconversion, “car au Mali la problématique de l’emploi n’est pas spécifique à une filière”, a-t-il dit.

L’AEDSE a vu le jour en 2009. Elle se bat pour la promotion et l’insertion professionnelle des sortants de cette filière. C’est grâce à cette association que la fonction publique a donné la possibilité aux diplômés de cette filière de se présenter au concours en 2011.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :