La 4ème édition du Café scientifique du réseau des journalistes scientifique, tenue ce 18 août 2016 à la faculté des sciences et techniques de Bamako, a servi de cadre au lancement de la plate- forme du journal scientifique et technique du Mali (JSTM).
Promouvoir les sciences pour atteindre les objectifs de développement durable, un défi que compte relever les initiateurs du premier journal scientifique en ligne lancé par la plate-forme du RISM. Selon le promoteur du JSTM, Hillaine Diarra, cette initiative vise à appuyer les efforts d’émergence du Mali. En créant un journal scientifique et technique au Mali, ses initiateurs espèrent rendre plus accessibles la science et la technologie au grand public. Comme l’a souligné Monsieur Diarra : le Mali regorge d’un réservoir de compétences qu’il est nécessaire de valoriser en vue de mieux lutter contre la pauvreté et assurer une éducation de qualité aux apprenants.
Pour Hillaine Diarra et ses paires, la science et la technologie serait la solution idoine pour venir à bout de nos problèmes. Aussi en valorisant ce challenge à travers leur journal en ligne, la plate-forme offre ainsi une opportunité d’échange aux chercheurs, étudiants, société civile et opérateurs. Suivant son exposé, Mamadou Diakité, le webmaster de la plate-forme, a projeté le portail qui contient des onglets dédiés aux magazines/opportunités d’emplois/ revues scientifiques mensuelles etc. Retenons que cette communication scientifique serait assurée par les membres de la plate-forme à ne citer que le réseau des journalistes scientifiques du Mali avec la collaboration de spécialistes de la science et de la technique. Le journal scientifique et technologique du Mali qui enregistre déjà une vingtaine d’emplois, ambitionne d’être un tremplin d’opportunité : de créations d’emplois, de promotions pour les chercheurs, de cadres de recherche pour les étudiants sans compter qu’à travers ledit site, les lecteurs pourront plus facilement consommer le langage scientifique et technique.
Khadydiatou Sanogo
bon vent au journal
Comments are closed.