Scandale au ministère de l’enseignement supérieur : Des candidats admis à un concours direct sans avoir concouru

29
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall, ministre de l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé récemment un concours direct d’entrée à la fonction publique. Quoi de plus normal ? Sauf que pour être direct, ce concours a vraiment été direct.

 

Certaines habitudes ont la vie dure, a-t-on coutume de dire. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette assertion s’applique à merveille. En effet, le récent concours direct organisé par le département a fini de convaincre les Maliens que le changement dans notre pays ce n’est pas pour… maintenant. En effet, il vient de se passer une pratique que les Maliens croyaient révolue. Un concours direct d’entrée à la fonction publique a été organisé et des candidats ont été admis sans même avoir concouru.

 

Déjà, le libellé du communiqué avait changé comme par enchantement entre l’annonce du concours et la proclamation des résultats. Le communiqué qui annonce les résultats dit ceci : Les candidats dont les noms suivent, sont déclarés admis par ordre de mérite au recrutement sur titre et au concours direct de recrutement d’assistants de l’enseignement supérieur dans la fonction publique, au titre de l’exercice budgétaire 2014, ouvert par le communiqué n°2014-0039/MESRS-SG du 30 avril 2014, pendant que l’appel au concours parlait simplement de : concours direct de recrutement des assistants d’enseignement supérieur au Mali.

 

Vous avez sûrement déjà vu l’”erreur”, ou disons l’escroquerie intellectuelle des rédacteurs des deux communiqués ? Néanmoins, insistons dessus. Dans le premier communiqué, on parle simplement de concours direct de recrutement des assistants d’enseignement supérieur au Mali, alors que le second (celui de la proclamation des résultats) est plus ouvert. Il parle d’admission par ordre de mérite au recrutement sur titre et au concours direct de recrutement d’assistants de l’enseignement supérieur… C’est dans les mots que se trouve la volonté de fraude justement. Et c’est en fonction de tous les tripatouillages qui ont eu lieu entre le Concours et la proclamation des résultats que ces mots ont été choisis.

 

La particule “par ordre de mérite” n’est pas gratuite. Elle explique tout et essaye de donner une raison à des admissions incomprises et anormales lors de ce concours. Des candidats ont été admis sans même savoir où s’est passé réellement le concours. Quand certains candidats se sont plaints de cela, on les a simplement répondu : “parce qu’ils sont docteurs”. Aucune autre raison. Rien de grave si on n’avait pas parlé de concours direct d’entrée à la fonction publique malienne. Parce qu’on ne peut pas parler de concours et recruter directement des gens qui n’ont même pas concouru. Or c’est ce qui s’est passé. Et c’est pourquoi on a essayé de tromper la vigilance des gens en parlant de “recrutement direct” à la proclamation des résultats.

 

Kady Diagne

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. L’avenir du journalisme au Mali est très inquiétant, en ce sens que cette profession manque d’encadrement à tous les niveaux. La plupart de nos journalistes, pour ne pas dire journaliers,ne fournissent aucun effort pour s’informer ou investiguer. Deux petites heures de lecture des dispositions réglementaires régissant les processus de recrutement dans la fonction publique auraient suffi à cette journaliste de s’informer et bien informer ses compatriotes.

  2. Ceux qui ont eu la chance d’être partis à l’école, en particulier les décideurs, ont une très lourde responsabilité.
    Ils doivent être davantage sérieux et penser aux autres Maliens. C’est à dire la majorité. Le Mali fait aujourd’hui partie des nations les plus faibles. Ce qui n’est point reluisant. C’est vrai nous avons du chemin à faire. La déstructuration sociale et économique du Mali est allée trop loin. Beaucoup de mauvaises habitudes ont été développées pendant des années. Paradoxalement la plupart des maux qui minent le Mali ont véritablement émergé avec l’arrivée de la « démocratie » : fraudes aux examens, ventes de diplômes, concours bizarres, drogues(pensez au cargo de drogues), familles décomposées, détournements, etc.
    Que peut-on espérer de quelqu’un qui réussit par fraude ?
    C’est vraiment curieux. Nos politiques et l’ensemble des Maliems ne sont-ils pas en retard d’un débat majeur :
    de quel Mali voulons-nous ?
    Prenez votre temps. Réfléchissez à ces questions.

  3. Ceux qui ont eu la chance d’être partis à l’école, en particulier les décideurs, ont une très lourde responsabilité.
    Ils doivent être davantage sérieux et penser aux autres Maliens. C’est à dire la majorité. Le Mali fait aujourd’hui partie des nations les plus faibles. Ce qui n’est point reluisant. C’est vrai nous avons du chemin à faire. La déstructuration sociale et économique du Mali est allée trop loin. Beaucoup de mauvaises habitudes ont été développées pendant des années. Paradoxalement la plupart des maux qui minent le Mali ont véritablement émergé avec l’arrivée de la “démocratie” : fraudes aux examens, ventes de diplômes, concours bizarres, drogues(pensez au cargo de drogues), familles décomposées, détournements, etc.
    Que peut-on espérer de quelqu’un qui réussit par fraude ?

    C’est vraiment curieux. Nos politiques et l’ensemble des Maliems ne sont-ils pas en retard d’un débat majeur :

    de quel Mali voulons-nous ?

    Prenez votre temps. Réfléchissez à ces questions.

  4. Et dire que les internes des hôpitaux qui ont terminé leurs formations sont bloqués par le même ministère de la fonction publique. Depuis plus de 6ans, les médecins internes ayant fait le concours d’internat dans le but de devenir enseignant selon une loi votée par nos chers députés sont tout simplement et abonimablement privés de leur droit à l’enseignement.

  5. Vous faites comme si c’est nouveau…Or cela est loin d’être sensationnel.Cette pratique a toujours existé depuis 2002.

  6. La plupart de nos journalistes sont nuls et sont de véritables incultes, comme l’a dit Docteur Abdou Mallé à propos d’un des nullards. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les textes régissant les recrutement des enseignants du supérieur pour épargner les gens des âneries.

  7. Il est temps d’arreter cette comedie de “Docteurs” ou “Master” exempts de concourir! Je vis aux USA il ya plus de vingt ans. Ce n’est pas parce qu’on detient un Master qu’on a le droit d’enseigner!. NON! Il ya une certification de L’etat qu’il faut passer. Car tout le monde sait ici qu’il ya Universite et universite. Beaucoup d’entr elles distribuent les diplomes… pourvu que vous payer les frais d’etudes. La parade ici, c’est la “certification”, un exament organise a tous les niveaux de recrutement par La Municipalite ou l’Etat, surtout dans les service Publiques. Les Maliens sont trop “complexes” devant les titres qui en fait sont des passes pour voleurs de deniers publics. CARFUL MAN!!!

  8. Attention ceux qui ont PhD ou Master ou DEA sont recrutés sur examen du dossier dans certains domaines..

  9. S’il s’agissait de poste à pourvoir dans une véritable structure de recherche, ça pouvait encore se comprendre. Mais qu’on nous rappelle déjà le nombre de publications faites par ces “docteurs”… Mon œil, ouais ! Et puis, s’il faille recruter sur titre juste “parce qu’ils sont docteurs”, qu’attend donc l’Etat pour recruter systématiquement tous les sortants des écoles de médecine. Ou bien, sont-ils moins “docteurs” alors ? Sinon dans ce secteur, les besoins sont plus que cruciaux, voire vitaux… C’est vraiment n’importe quoi, on déguise une certaine forme de médiocrité à travers ces agissements.

    • Mon frère, un medecin est bien un docteur, mais l’equivalence de son diplome est le DEA. S’il veut etre docteur au meme titre que les docteurs d’universite, il doit faire une “specialisation”. Le docteur veterinaire qui fait 4 ans après le bac est aussi docteur. Ce sont des docteurs d’application et non des docteurs de specialite. Puis, il faut comprendre une chose: les specialistes formes dans les grandes ecoles (ecole de medicine, ENI, IPR) sont fait pour satisfaire un besoin précis du pays. Ils ne recoivent pas forcement une formation universelle. Par exemple, un ingenieur agronome forme a l’IPR n’est pas oblige d’etudier les plantes de la Syberie. Alors qu’un docteur d’universite peut enseigner dans n’importe quelle universite. Pour cela, il faut une formation universelle. Ce qu’on enseigne a l’universite au Mali est la meme chose que ce qu’on enseigne a Tokyo ou Washington (bien sur a specialite equivalente).

      • PROF970, si vous insinuez que les “docteurs d’université” sont tenus à une obligation de publication scientifique, alors on sera bien d’accord. Sinon, vous-mêmes dites bien que médecin et vétérinaire sont tous docteurs malgré l’écart de durée de leur formation. C’est quoi donc cette histoire de docteurs d’application ? Il y a un titre de “docteur” et c’est tout.

        Et pour l’ingénierie, ce que vous dites est insensé. On apprend à un ingénieur à résoudre logiquement des problèmes concrets, sur la base de connaissances universelles et de procédés scientifiques. Bref, un ingénieur au Mali est égal à un ingénieur au Japon, il n’y a juste que l’environnement qui les différencie, sinon ils résolvent tous les problèmes naturels. C’est pourquoi un ingénieur formé dans un pays et peut faire des exploits dans un autre. Le cas malien en est un bel exemple.

        Mais si être “docteur d’université”, c’est d’abord faire des publications. Alors combien en ont fait nos “docteurs” ?

        Pensées rebelles.

  10. Au lieu de spéculer sur un jeu de mot, le journaliste aurait se rendre auprès des structures concernées pour s’informer avant d’informer ses lecteurs. Comme disait l’autre c’est la paresse intellectuelle.

  11. Les pratiques mafieuses de ce pays ont de beaux jours devants eux. Depuis plus de 20 ans les mêmes personnes impliquées dans des nébuleuses affaires se relaient au niveau des pouvoirs de décisions au détriment de cadres ayant fait leurs preuves au service de leur pays le mali. La courtisanerie, le copinage, les placements calcules et la la politisation a outrance de l'administration ne donnent aucun espoir a la compétence et dévouement..

  12. Et pourtant il y a une part de vérité dans l’article de Khadi. Certes cela ne plait pas à ceux qui ont fait la combine, mais du courage Kadi. Il faut juste confronter la liste des candidats avant le concours et la liste des admis, vous serez stupéfait. Kadi,SVP, faites ce petit exercice et vous verrez les failles du système. Surement que certains candidats ont encore la liste des candidats, c’est pas compliqué. Du courage, c’est à ce prix que nous ferons le Mali. Merci

    • Ou se trouve la vérité? êtes vous un temoin oculaire ou oriculaire? Kabako dis les encore d’arrêter les jeux de mots

  13. Mme Kady, vous faites honte à la presse Malienne. Vous semblez ignoré les textes ou c’est plutôt la haine contre ce pays. Pour votre information, les nouveaux textes sont claires et limpides; les détenteurs de doctorat sont exemptes de concours. Toutefois, si deux ou plusieurs docteurs postulent pour le même poste, on les fait faire le concours. Donc, un conseil, avant de balancer vos opinions dans les medias , sachez garder raison, réfléchissez plusieurs fois, pour faire de tels actes. Le Mali est toujours dans la crise, npus essayons de sortir la tête de du trou. De telles infos peuvent compromettre des efforts de plusieurs années.
    Par ailleurs pour ton information, actuellement dans tous les pays sérieux au monde, les docteurs ne sont mis dans le même lot que les détenteurs de Matser, Ingénieurs. C’est aberrant de ta part. Je termine par ceci, les journalistes de ta race ont un besoin urgent de renforcement de capacité afin d’éviter de telles dérives. Wasalam

    • Brin dans quel pays serieu tu a vu que docteur sont dispensé de faire les concours d’entre en fonction public
      Détrompe toi un docteurs et un ingénieur ont les même niveau d’études

      • Sikasso dans les autres pays il nya même pas des concourt d’entrer mais c’est sur la proposition du conseil des enseignants

  14. Le jour du concour, il a été dit dans le reportage de l’ORTM que les détenteurs de Doctorat seront recruté sur titre.C’est pas l’enseignement seulemnt même à l’Avocature les détenteurs de Doctorat sont admis sur titre.

    • Ce n’est pas “par ordre de mérite” qui pose problème. C’est plutôt “SUR TITRE” et “AU CONCOURS”. On ne peut pas combiner les deux méthodes pour pourvoir les mêmes postes. C’est aberrant! Soit, c’est l’un ou c’est l’autre. Ou soit, on dégage un quota pour recruter sur titre et un autre quota pour recruter par voie de concours. Organiser le concours pour recruter des Assistants, et finir par prendre des gens sur titre pour les mêmes poste mis au concours, ça sent très louche… C’est pas sérieux. Et Kadhi a raison de dire qu’on ne change pas les règles du jeu pendant le jeu, sinon cela s’appelle tricher.

  15. Merci M.le journaliste d’avoir attirer l’attention sur les mêmes pratiques qui ont fait couler notre pays dans l’abîme de la médiocrité. Certes, normal de recruter sur titre des docteurs. Mais pourquoi le ministère déclare admis des détenteurs de (DEA/master)qui n’ont pas concouru? c’est cela la fraude. Le ministère a fait traîner sciemment la publication des résultats( 2 mois) afin de dribbler les candidats qui ne comptaient que sur leur compétence. Maliens, ce sont ces pratiques frauduleuses qui ont fini par faire de notre pays la risée du monde entier. Quelle honte! A quand le changement au Mali si les meilleurs sont injustement écartés au profit des parent Ami connaissance et l’argent?

  16. Au lieu d’écrire et de balancer du n’importe quoi, va te renseigner sur les dispositions règlementaires sur l’organisation des concours de recrutement direct et professionnel à la fonction publique.
    Le malheur de notre presse est que beaucoup de journalistes sont atteints par la paresse intellectuelle.
    Il y a eu un moment ce débat à l’ORTM dont les invités étaient MM Sidi Traoré, Directeur national de la Fonction publique et du personnel, Adama Traoré, Conseiller Technique au ministère de la FP, devenu après SGal du même département et Yaya Gologo, Directeur du Centre national des examens et concours de la FP, devenu il 2semaines SGal du département. Ils ont détaillé des textes ce jours.
    Sans être partisan de Mountaga, je pense qu’un homme de droit ne tombera pas dans ces travers. Qu’a – t -il à y gagner?

  17. Bon calme toi journaleux je ne defend personne car j’ai jamais et je ne ferrai jamais la function publique.Mais je connais beaucoup sur les recrutements. Il est Claire noir sur blanc que les docteur en recherché pour le professorat ne font pas de concour…

  18. Kady,

    Je suis parfaitement d’accord avec vous, que quelqu’un soit titulaire d’un master ou d’un doctorat même si les 02 postes d’assistanat diffèrent
    si parle de concours on doit forcement concourir. Les règles du jeu ne peuvent pas changer pendant le jeu. Le ministère devrait au préalable annoncer que c’est un recrutement par ordre de mérite et par concours et bien définir le mot ordre de mérite.

    Merci Kady pour avoir nous édifier de cette information.

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Des candidats admis à un concours direct sans avoir concouru”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce journaliste est naif… ca ce n’est pas un scandale… mais plustot la norme… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est le contraire qui serait un scandale… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Allez concourir pour etre admis… dans quel pays vous croyez vous…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…mon ami CAPI a 6 diplomes universitaires americains… sans avoir jamais mis le pied meme dans un lycee… et ca c’est aux USA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel CANCRE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • salut Moussa Ag ,il n’y a aucun autre endroit dans le monde pour voir un truc pareil 😉 😉 😉 😉 au fait IBK a t’il été bien élu par de vraies élection ??? et sachant qu’il y a 77% d’analphabètes au Mali ,ont ils compté juste pour le nombres de voix ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.