‘’Pour sauver l’année universitaire’’ : Le SNESUP suspend son mot de grève illimitée jusqu’au mois de janvier 2018

11
Le Secrétaire général du SNESUP, Dr Abdoul Mallé

Depuis le 25 juillet dernier, l’enseignement supérieur était plongé dans une grève illimitée décrétée par le Comité exécutif du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP). Le syndicat demandait la révocation du Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), Pr. Ousmane Papa Kanté, de ses fonctions.

Notons que cette grève illimitée du SNESUP, qui vient d’être suspendue, s’articule autour de 10 points de revendication, à savoir « la révocation du Doyen de la FSEG, Pr. Ousmane Papa Kanté de ses fonctions pour des pratiques antipédagogiques ; la restitution immédiate des cours aux enseignants permanents de la FSEG ; le payement immédiat de deux mois d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants permanents de la FSEG ; la mise en place d’une administration provisoire à la FSEG ; l’audit de la Gestion du Doyen et du Vice-doyen de la FSEG ; la prise immédiate d’une ordonnance pour l’application de la grille plancher 640 et plafond 1400 pour compter du 1er juin 2017 et de la grille plancher 666 et plafond 1460 pour compter du 1er janvier 2018 ; la mise en place immédiate de la commission bipartite d’examen des dossiers des 502 travailleurs contractuels pour leur test de recrutement prévu pour le mois d’août 2017 ; la signature immédiate des arrêtés de la hiérarchisation des omis du 16 juin 2015 et de la capitalisation des publications des chercheurs de l’IER recrutés en 2008 pour leur juste transposition ; l’adoption immédiate du nouveau statut « Enseignants-chercheurs » et enfin l’éradication de la violence dans l’espace universitaire ».

Selon le Secrétaire général du Snesup, Dr. Abdou Mallé, la révocation du Doyen Papa Kanté de ses fonctions traduit la volonté du Snesup de nettoyer la FSEG d’une administration pourrie et incompétente. A ses dires, le Doyen Kanté a reconnu devant le ministre de tutelle ses pratiques anti-pédagogiques notamment : en fermant les salles de classe en 2015-2016 durant 04 mois pour extorquer plus d’enveloppes d’heures supplémentaires ; en organisant des examens oraux payants à 10 000 Francs CFA par unité d’enseignement ; ou en utilisant la police pour empêcher les enseignants permanents d’accéder aux salles de cours.

En outre, selon le SG Mallé, s’ajoute le dysfonctionnement des DER et de l’Assemblée de la Faculté. A l’en croire, ces faits sont suffisamment graves pour révoquer immédiatement le Doyen et le Recteur et engager des procédures judiciaires contre lui et ses acolytes. Dans son exposé, le SG Mallé a dit que la seule solution pour mettre fin à cette grève, c’est la révocation du Doyen Kanté de ses fonctions.

Le SG Dr. Abdoul Mallé a évoqué que « depuis le 20 juillet, ils ont adressé une correspondance au Premier ministre pour qu’il puisse s’impliquer à résoudre cette situation dans un bref délai, mais il est resté inerte sans bouger le doigt. Nous avons aussi écrit au ministre de tutelle pour qu’elle puisse révoquer le doyen de son poste, qu’il ne mérite plus de diriger cette FSEG ».

Pour aller plus loin, le SG Mallé a dit qu’ils ont adressé une correspondance au président de la République IBK pour qu’il puisse les recevoir afin de trouver une solution à ce problème. « Si le Gouvernement ne prend pas sa responsabilité, il y aura un blocage au sein de nos Universités. Les étudiants n’ont pas terminé avec leurs semestres et des milliers de bacheliers qui viendront dans les Universités y trouveront des blocages », a dit Mamadou Ba, secrétaire à la revendication. Par ailleurs, retenons que les autres points ont fait l’objet d’explications claires et nettes de la part des conférenciers.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On peut lui donner une petite place chez les BWAS. Il peut se nommer désormais Abdou Tienou.

  2. Mallé en a même fait une affaire personnelle en jurant que SI LE DOYEN N’EST PAS RÉVOQUÉ, IL CHANGE DE NOM DE FAMILLE. Tout cela est regrettable, vraiment regrettable.

  3. Maintenant on a tous honte au SNESUP. C’est ça la vérité. In s’est laissé manipulé dans des querelles de personne et une doléance impossible comme la révocation d’un doyen sans même qu’on maitrise les textes et qu’on ait les preuves des accusations. On doit admettre que la résolution de tout conflit doit commencer par la négociation. Mallé n’a pas rencontré le Doyen au début pour au moins avoir sa version et sa solution. Anna a parlé, Abanna. On fait grève. C’est ça le syndicalisme ? Si Mallé avait rencontré le SNESUP ou le Collectif des Doyens on aurait eu une solution. Dommage. Regrettable.

  4. Les députés ne se sont pas occupés de vous en convoquant votre ministre de tutelle pour une une interpellation devant l’Assemblée Nationale?
    J’oubliais, les étudiants qui sont touchés par vos grèves ne suscitent pas d’intérêt de la part de “ces représentants” du peuple. Comme disait un ancien président, c’est l’École publique qui est malade sinon pas l’école malienne.

  5. Je ne suis pas du tout content de la “suspension” de la grève qui est en réalité une suspension du départ de Mallé. Il faut continuer et ça nous donne l’opportunité de faire plein d’heures et remplir nos poches. NI DÔKA BA MA FAGA, DÔKA N’A TÈDIYA.

  6. Il n’y avait aucun blocage et les cours ont lieu partout. Avec ou sans vous l’a faculté fonctionne. Mais un conseil d’ami aux assistants de la FSEG. Reprenez contact avec vos chefs de DER et informez-les de la suspension de la grève. Là on vous programme pour les cours et les TD. Si vous ne dites rien, vous êtes toujours en grève. À bon entendeur salut.

  7. Le mensonge et le bluff ne servent à rien. Personne ne vous répond parce que tout le monde, PM, MESRS, PR, sait que vous mentez et diffamez sans apporter de preuves. APPORTEZ DES PREUVES ET POURSUIVEZ LE DOYEN. C’EST TRÈS SIMPLE. Vous avez levé le mot d’ordre de grève ou du moins suspendu parce qu’il n’y avait pas d’autre issue et la base en avait marre. Enfin la stratégie MALLÉ DAPRIPRA a fonctionné parce qu’on ne parle plus de congrès. Il reste encore pour quelques mois. Mais allons-nous continuer avec cette fuite en avant ? Sauvons le SNESUP.

Comments are closed.