Samsung Smart School : Révolutionner l’enseignement

0

Le vendredi 10 octobre 2014, la salle «ALIYA» à l’Institut supérieur de Commerce (ISC) Business School a été inaugurée par le ministre de la Jeunesse, Mahamadou Gaoussou Diarra. Fruit du partenariat entre Samsung Electronics et la Fondation ADA, Samsung Smart School, une première en Afrique de l’Ouest, se veut une nouvelle solution pour les écoliers et les instituteurs. La cérémonie a enregistré la présence de Boubou Cissé, ministre du Commerce ; Naréna Koné et Chimère Siby de Samsung ; Mme Touré Coumba de la Fondation ADA et Racine Thiam, promoteur et Directeur général de l’ISC Business School.   

Samsung Smart School a été forgée par la firme Samsung pour faciliter l’opération pédagogique entre l’instituteur et l’écolier. Samsung Smart School est la transformation du cours traditionnel dispensé en cours interactif. Pour cela, chaque élève doit être équipé d’une tablette Samsung Galaxy Tab et l’enseignant, par d’un ordinateur ou d’un écran LED (e-board). Avec ce progrès technologique, l’élève n’a plus besoin de se fatiguer avec  son cartable lourd, plein de cahiers et de livres.

Quant au professeur, il peut contrôler tout ce que l’élève écrit sur sa tablette, lui envoyer des messages personnalisés, en cas de besoin.

Cette prouesse est possible grâce à deux logiciels. Il s’agit du CRM -Class Room Management – qui permet de partager du contenu de l’écran de l’enseignement ou des tablettes des élèves sur le tableau électronique ; et du LMS- Learning Management System- qui permet de gérer et de stoker tous les contenus et les données utilisées par l’enseignant et l’élève.

Après les interventions, le ministre de la jeunesse a procédé à la coupure du ruban symbolique de la salle ALIYA avant d’assister à une démonstration.

Rappelons que l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Business School est le premier établissement au Mali, voire en Afrique de l’Ouest à être doté de cette technologie de pointe.

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :