Son nom est « Smart School » et c’est l’un des rares produits que les nouvelles technologies n’avaient pas encore apportés chez nous en Afrique occidentale. Il s’agit de l’enseignement numérique qui vient de faire son avènement au Mali. Le produit est celui de Samsung Electronics en partenariat avec la fondation ADA (Advanced Développement for Africa)
«Smart School » est installé au sein de l’institut supérieur de commerce de Bamako. Et très prochainement, d’autres écoles pourront se voir doter de ce nouveau produit qui a pour vision d’apporter une nouvelle solution pour les écoliers et les instituteurs.
Et comment ça marche ce nouveau système d’enseignement ? Dans une classe dotée de smart School, chaque élève dispose d’une tablette et l’enseignant d’un ordinateur. En face de la salle se trouve accroché au mur un écran géant qui sert de bord de tableau, bien entendu un tableau électronique. De l’ordinateur de l’enseignant aux tablettes des élèves le cours devient du coup interactif. Mais c’est l’enseignant qui contrôle et maitrise tout dans la classe comme dans un cours traditionnel.
Il (l’enseignant) a le droit et le pouvoir de contrôler l’écran de l’élève, peut l’interroger ou lui envoyer des messages personnalisés. Avec le même système, l’enseignant, où qu’il soit, peut dispenser des cours à n’importe quelle localité à partir d’un seul centre smart School. La distance ne compte pas, il suffit seulement d’établir une connexion entre les différents écrans.
Vendredi 10 Octobre dernier, Smart School a été présenté au public lors d’une cérémonie marquée par la présence des ministres Mamadou Gaoussou Diarra en charge de la construction citoyenne et de la jeunesse et Boubou Cissé en charge des mines. Ils ont apprécié et félicité les initiateurs de ce projet.
Faut-il noter que l’un des avantages spécifiques de ce produit est que l’élève a la chance d’étudier de manière, créative et interactive. L’environnement d’apprentissage est aussi avancé.
Djibi