Salve de cabale  à l’Education nationale : Pr AbinouTémé victime de sa probité candide

1

Si un scandale entoure, aujourd’hui, le cabinet du ministère en charge de l’éducation nationale, ce n’est ni plus ni moins  que la pure cabale en cours montée contre son premier responsable, Pr AbinouTémé, un homme vêtu de probité candide et de lin blanc dont la saine gestion ouvre les brèches. Revue de détail.

 

L’on le sait suffisamment qu’au Mali, les responsables honnêtes dérangent, gênent, empêchent même « de manger » et en conséquence, devient de facto, l’ennemi à abattre. C’est le cas de notre ministre de l’éducation nationale qui, en si peu de temps, a fini par se faire beaucoup d’ennemis, en raison de son honnêteté. Autant il est l’un des ministres les plus cleans du gouvernement SBM II, autant il est le plus gênant dans sa boite en raison justement de sa transparence et du fauteuil qu’il occupe, celui de la convoitée Education nationale (pour son budget).

Actualité aidant, tout Malien conviendrait qu’il y a eu ces dernières semaines des combines montées de toutes pièces  par les détracteurs du ministre Témé qui  paraissent et reparaissent dans certains médias de la place. Lequel ministre enseignant classique dans l’âme, vêtu de probité candide et de lin blanc etméritant autant de respect, se voit son image malmenée. Mais il n’a jusque-là pas réagi du fait qu’il n’aurait rien à se reprocher devant les mensonges grotesques de ses pourfendeurs.

Tantôt, l’on spécule de doute sur sa capacité de diriger ce département,  tantôt il est coupable de se couler douce et bien d’autres griefs ramassés çà et là. Toutes sortes d’attaques par presse interposée contre ce haut cadre intègre et compétent dont le seul tort est d’être blanc dans un milieu noir. Alors que la vérité est ailleurs. Et comme dirait le proverbe africain, la vérité grimpe toujours par l’escalier lentement tandis que le mensonge monte en ascenseur à une vitesse de croisière.

Cette cabale médiatique, menée incessamment dans le sombre dessein de discréditer le Ministre Témé ne tardera pas à tomber d’elle-même parce qu’elle est loin d’être objective et vraie. La vérité finira toujours par chasser les ténèbres.

D’après nos sources d’investigations, il s’avère que depuis qu’il est à la tête du département, cet enseignant de carrière et rompu à la tache de bien faire a aménagé un certain nombre de réformes visant à redonner une nouvelle image à l’éducation transformée en vache à lait par certains. Selon toute vraisemblance, une cohorte de ses collaborateurs n’approuverait pas également le mode opératoire du ministre. Cette  touche  particulière du Ministre Témé auréolée par des innovations majeures touchant à la racine les maux de l’éducation  empêcherait donc certains de continuer dans la logique de leurs pratiques peu orthodoxes de gestion de la chose publique. Ainsi ne sachant plus à quel saint se vouer les pourfendeurs du professeur AbinouTémé se sont mis à se battre comme de beau diable auprès des médias et même des syndicats. Leur seul dessein est de le faire partir afin que le système se rétablisse. Dans cette sale besogne, ils frappent par le même bâton son chef cabinet, M. Adama Coulibaly, un autre enseignant de carrière ayant gravi tous les échelons. Un Malien sérieux qui aime réellement son pays ne peut pas s’obstiner contre les reformes entreprises pour l’intérêt général, surtout au stade où le pays doit inévitablement jouer la carte d’austérité pour son relèvement. Cela dit, cette cabale qui profiterait également à certains politiques tapis dans l’ombre et assoiffés de fauteuil ne saurait détourner la confiance portée en Témé par le Président de la République et son Premier ministre SoumailouBoubèyeMaïga qui ont cru en sa capacité pour lui confier également la charge de l’enseignement supérieur. Le Premier ministre surtout, en journaliste de la première école et politique mur comprend vite ces genres de cabales dans leurs sources et leurs objectifs. On a notamment compris en lui cette vigilance avec le dernier remaniement dans le cas de l’actuel ministre de l’énergie qui a était victime d’une cabale visiblement entretenue depuis le cabinet MalickAlhousseini, son ministre de tutelle d’alors dans l’affaire du délestage honteux lors du lancement de la Zone Economique Spéciale (SIKABO) à Sikasso. L’on se souvient qu’après cet incident qui avait laissé les trois premiers ministres dans le noir à l’Hôtel du Cinquantenaire et qui a failli ternir l’image du Mali devant ses voisins, toutes les cabales par presse interposée ont été montées contre SambouWagué alors DG d’EDM- SA pour le faire porter le chapeau de la responsabilité pour, croirait-on, laver son ministre de tutelle. Eh bien, SBM avait tout compris le jeu depuis Sikasso. Ironie du sort : SoumeylouBoubèyeMaïga n’a pas mieux que de remplacer MalickAlhousseini celui-là même qui était à abattre. No comment !

En tout cas, il n’est un secret pour personne que s’il y a un aujourd’hui un ministre qui tente de prendre en main les destinées de son département pour le bonheur du pays c’est bel et bien l’actuel ministre de l’éducation nationale, Pr AbinouTémé. Conscient de la profondeur des problèmes du secteur, il n’a pas tardé à prendre le taureau par les cornes en privilégiant la rigueur et la moralisation de l’administration scolaire.

Daniel KOURIBA

Source : Le Renard

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.