Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité depuis lundi, la tenue de la 5ème édition du Salon International de l’Etudiant. Sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dont l’ouverture des travaux était présidé par le Professeur Dialla Konaté, représentant du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, en présence de M. Boubacar Tapo dit Garba, président du Salon et M. Amadou T Sidibé, porte parole des sponsors.
Cette 5ème édition comme les précédentes avait pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, secondaire et professionnel autour d’une plate forme pour informer et orienter les élèves et étudiants maliens sur les filières de formation et leurs débouchés après le BAC. Pendant deux(2) jours, les écoles supérieures maliennes et étrangères (Tunisie, Maroc et Burkina Faso) présent à ce rendez-vous scolaire vont présenter les élèves, étudiants et parents d’élèves, leur offre de formation, les conditions d’accès, le système et les diplômes obtenus. L’innovation de cette année, selon le président du salon, M. Boubacar dit Garba Tapo, est la présence du Centre National des Œuvres Universitaires(CNOU), car dit-il les élèves et étudiants vont avoir en plus, toutes les informations relatives à la vie estudiantine telle que l’hébergement au niveau de la cité, la gestion des bourses et aide sociales accordées par l’Etat, le transport scolaire. Il a par ailleurs, souligner qu’à travers des conférences et Débats que les élèves et étudiants seront bien informés et bien orientés sur les filières de formations mais aussi le choix de leur futur établissement par les professionnels du métier. Il a aussi souligné l’importance de la tenue régulière de ce salon. Il faut ajouter que ce salon est devenu désormais au Mali une mine d’informations incontournables pour les élèves et étudiants après le Bac. Avant de salué et remercié les sponsors de ce salon à savoir le Centre National des Œuvres Universitaires(CNOU), l’Institut des Sciences Politiques, Relation Internationales et Communication(ISPRIC) et Sirène Annonces (un magazine de petites annonces et publicités).
Quant aux représentants des sponsors, M. Amadou T Sidibé ainsi que le représentant du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Professeur Dialla Konaté ont salué et encouragé les organisateurs du salon pour leurs initiatives et promettent de les accompagner.
Aliou M Touré