La journée a été l’occasion, pour la JCI université Bamako, d’expliquer le bien-fondé de l’organisation d’un tel salon. Pour le directeur du projet, Mahamadou Sissoko, “le profil des emplois qui garantit une insertion professionnelle devrait être la priorité dans la formation de l’école malienne permettant aux jeunes Maliens de pouvoir se fondre dans la sphère professionnelle, répondant ainsi aux besoins réels des entreprises, institutions et les agences de développement. Cela n’est généralement pas le cas, obligeant les entreprises et institutions à effectuer des investissements complémentaires pour parfaire la formation de leur futur employé et collaborateur, ce qui réduit leur compétitivité sur le plan national et international. Cette situation a créé une fatalité qui s’est emparée des jeunes qui perdent toute confiance en leurs capacités réelles”.
“Pour cela, nous avons décidé d’organiser ce salon de l’entreprenariat au cours duquel sera animée une conférence pour informer les étudiants sur les secteurs porteurs au Mali, mais surtout pour éveiller en eux l’esprit d’entrepreneuriat”, a-t-il affirmé.
La présidente de la JCI université Bamako, Alima Dembélé, a indiqué qu’il s’agissait de créer un cadre d’échange entre la jeunesse malienne et les promoteurs d’entreprises dans le but de susciter l’esprit d’entrepreneuriat au niveau des jeunes du Mali. Car, estimera-t-elle, les jeunes constituent plus de 40 % de la population active, ce qui fait d’eux le maillon le plus important de l’entrepreneuriat. Il y a donc là une grande opportunité pour les créations d’emplois dans tous les domaines.
La présidente a également appelé ses camarades à l’esprit d’initiative. “Google, Microsoft, Apple, Facebook, Twitter ; ces sociétés qui continuent de faire révolutionner le monde entier depuis le début du 21e siècle ont toutes été fondées par des jeunes qui sont partis de rien, ils ne sont ni magiciens ni sorciers mais ils ont juste développé leurs idées avec l’amour de créer un changement positif”, a-t-elle conseillé.
Après cette cérémonie d’ouverture qui a été suivi immédiatement par l’ouverture de stand, c’était le moment d’une conférence débat interactive entre les techniciens de l’API et les participants au salon sur le thème central : entrepreneuriat Jeune au Mali, quels enjeux et perspective ?
Cette séance de questions/réponses aura sans doute permis aux participants, eu égard au dynamisme des réponses des conférenciers, de s’approprier des conditions de création d’entreprises en République du Mali.
Par ailleurs, après la visite des stands exposés par des jeunes entrepreneurs, la journée a été sanctionnée par un dîner de gala organisé à l’honneur des participants au salon, au cours duquel les initiateurs ont remercié le sponsor officiel qu’est le PMU-Mali ainsi que les partenaires qui avaient pour noms, G’Five, Frifrini, l’école maternelle “Crèche”, Quincaillerie Diakaba, NBB Planète, Api-Mali, Activa Assur, Africable, ORTM, Binthily Communication.
Oumar B. Sidibé