La 4e édition du Salon du livre de Ségou (SALISE) a démarré jeudi dernier (du 18 au 21 mai 2023) à la Bibliothèque nationale de Bamako. Placée sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, cette édition a été sponsorisée par la société de raffinerie d’or Marena Gold.
«Jeunesse et Création d’entreprise» ! Tel est le thème principal de la 4e édition du Salon du livre de Ségou (SALISE) lancée jeudi dernier (du 18 au 21 mai 2023) à la Bibliothèque nationale. La thématique centrale s’est déclinée en des sous-thèmes comme «Oser entreprendre au Mali, une des alternatives à l’emploi des jeunes». L’objectif visé étant de faire de l’agrobusiness et de l’industrialisation un tremplin du bien-être des Maliens à travers une croissance pouvant booster l’émergence socio-économique du pays.
En initiant ce salon du livre, l’ambition de Mamadou Macalou est de pousser les jeunes (élèves et étudiants) à s’intéresser davantage à la lecture ; de combattre l’ignorance dans le milieu scolaire et estudiantin et de promouvoir l’entreprenariat jeune pour résorber le chômage. «Le Salise est un outil pour combattre la paresse intellectuelle au Mali. Le fait que les élèves et les étudiants ne lisent pas est une grosse lacune qu’il faut résoudre par le biais de la lecture. Et pour encourager les enfants, les adolescents et les jeunes, il faut que les livres soient à leur porter», a plaidé l’initiateur et Commissaire général du salon, Mamadou Macalou.
Au-delà de la promotion de la lecture, cette 4e édition visait également à mettre l’accent sur le chômage et ses conséquences ; à motiver les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat afin de réduire le taux de chômage et de briser le mythe de la fonction publique inculqué aux jeunes et qui ait source de beaucoup de problèmes sociaux, notamment du taux aussi élevé de chômage dans notre société.
«Au Mali, il y a des milliers de jeunes nantis de leurs diplômes qui ne trouvent pas d’emplois et qui sont gagnés par un sentiment de frustration et de découragement», a indiqué le promoteur du Salon. Et de proposer, «pour pallier ce problème, il faut créer des opportunités de formation pour l’entreprenariat des jeunes. Et le Salise se veut une passerelle entre les décideurs, les entrepreneurs et les jeunes».
Programmé sur quatre jours (du 18 au 21 mai 2023) à la Bibliothèque nationale, les activités de cette 4e édition du Salise ont porté sur des échanges entre notamment les jeunes, les élèves et étudiants et quelques grands acteurs d’entreprenariats malien (Ismaël Siby, PDG de la raffinerie d’or Marrena Gold ; Thierno Ba, Directeur Général de la Fofy Industries ; Dr Boubacary Cissé, Directeur national des Petits et Moyennes Entreprises/DNPME, Cheick Oumar Soumano, expert en entreprenariat jeune….) pour expliquer les rouages du secteur aux novices en quête de savoir et d’expérience pour mieux aborder le secteur de l’entreprenariat.
Sory Diakité