Les “nouveaux propriétaires” des Collèges Horizon accusent l’Etat du Mali de ne pas jouer franc jeu.
En conférence de presse vendredi dernier, l’avocat de la Fondation Maarif de Turquie, Me Abouba Ali Maïga, a contesté la violation de domicile et le saccage des biens de Collège Horizon.
Selon Me Maïga, tout ce qui a été fait dans les établissements Collège Horizon l’a été dans le cadre du protocole d’accord signé entre le Mali et la Turquie. Il a toutefois reproché à l’Etat du Mali de ne pas jouer son rôle pour la bonne marche du protocole. “L’Etat n’a pas pris les dispositions idoines pour la mise en œuvre du protocole d’accord”, a-t-il regretté.
En réponse aux accusations des “ex-propriétaires” des écoles Collège Horizon d’atteinte à la liberté, de violation de domicile, d’atteinte à la liberté du travail, de dommage à la propriété et de vol, “les nouveaux propriétaires” ont indiqué ne pas s’en inquiéter, car ils n’ont pas violé le protocole d’accord signé entre les deux Etats.
“Tout ce qu’on a fait a été fait dans le cadre du protocole d’accord”, s’est défendu Me Maïga face à la presse à la Maison de la presse en présence du directeur de la Fondation Maarif au Mali, Zafer Gedikli.
D’entrée en jeu, l’avocat de la Fondation a rappelé aux journalistes le protocole d’accord du 12 août 2017 entre la République du Mali, représentée par le ministre de l’Education nationale et le gouvernement de la République de Turquie, représenté par Hasan Yavuz, vice-président de la Fondation Maarif de Turquie, transférant la gestion, l’administration des actifs de tous les établissements des ex-Collèges Horizon à la Fondation Maarif de Turquie.
Et de préciser la nouvelle dénomination : les établissements Maarif de Turquie. Me Maïga a assuré les journalistes que son client, la Fondation Maarif, promet de maintenir le même cap.
“En exécution de ce protocole d’accord, la Fondation Maarif de Turquie s’engage à maintenir les contrats conclus avec les enseignants et les autres employés des ex-Collèges Horizon à l’exception des employés turcs, à reconduire tous les baux conclus avec les propriétaires des immeubles et à garantir une qualité meilleure de l’enseignement”, a promis l’avocat.
Parlant de l’appartenance de Collège Horizon à une société française, Me Maïga dira que “le gouvernement du Mali a donné la licence à Collège Horizon et l’a retirée à Collège Horizon. L’Etat malien ne reconnait pas Horizon Education France”, a précisé Me Maïga.
Youssouf Coulibaly
————————————————————–
“AFFAIRE COLLEGE HORIZON” : Les parents d’élève divisés
“Chacun pour soi, Dieu pour tous” : telle semble la décision de l’AG des parents d’élèves de Collège Horizon à propos du maintien ou non de leurs enfants dans l’établissement au centre de la polémique.
L’Association des parents d’élève du Collège Horizon (APE-CH) a organisé une assemblée générale pour se pencher sur le maintien ou non de leurs enfants dans les établissements Collège Horizon. Sur la question, l’assemblée a décidé de ne pas prendre la responsabilité d’influencer le choix de ses membres. Elle a laissé le choix à chacun de prendre cette décision par lui-même.
Néanmoins, certains parents d’élèves ne sont toujours pas d’accord avec la décision du gouvernement du Mali de transférer les établissements de Collège Horizon à la Fondation Maarif de Turquie. Certains sont parvenus, malgré les tracasseries à transférer leurs enfants dans d’autres établissements scolaires.
Parmi les restants, il y en a qui ont été pris au dépourvu et d’autres qui se sont engagés à prendre le risque de faire subir le changement à leurs enfants. “Les parents d’élèves sont divisés. Il y en a qui sont pour et il y en a qui sont contre. Mais on a laissé à chacun le choix de sa décision soit de rester soit de partir”, a précisé le président de l’APE-CH, Boubacar Thiam.
Pour cette année scolaire, l’Etat a décidé de mettre en place une administration provisoire pour gérer les établissements “ex-Collège Horizon”. Cette décision ne plait pas à certains parents d’élèves car, argumentent-ils, “les parents d’élèves ne peuvent pas gérer l’école, ils peuvent seulement être membres du comité de gestion scolaire”.
Les parents d’élèves restent sceptiques sur l’ouverture des classes ce lundi 9 octobre. “Les assurances nous ont été données par l’Etat que ça va ouvrir le 9 octobre, mais de toute évidence ça va être compliquée que ça ouvre le 9”, a reconnu M. Thiam.
Youssouf Coulibaly
Comme exemple d’arguments fallacieux nous ne pouvons pas mieux trouver Arrêtez de nous pomper l’air avec cette histoire de collège Pensez au Centre et au Nord Mali.
De la voyoucratie pur et dur. Même une république bananière ne fera pir. Quand on a des vauriens qui ne prennent de décision que saoul de whisky, voilà ce que ça donne comme résultat. Cela ne fait que commencer les désagréments pour les uns et les autres.
Nos anciens ont dit que depuis que l’Etat Malien a dépossédé le Père Bouvier de son terrain pour en faire la]e Stade Mamadou Konaté, que l’abu a été tel que tous était unanime qu’on aura jamais satisfait en matière de foot. Et bien au jour d’aujoud’hui Le Mali n’a jamais remporté une coupe d’envergure.
Ça commence pour l’éducation qui d’ailleurs est d’un niveau lamentable.
Comments are closed.