C’est la deuxième surprise après l’abstention du Mali au cours du vote de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, condamnant l’invasion Russe en Ukraine.
Les Maliens vivant en Ukraine ont donc décidé de rester sur place, au contraire des autres Africains qui ont fui la guerre.
L’Union Africaine (UA) s’est déclarée préoccupée par les informations selon lesquelles des Africains en Ukraine se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.
Pour l’UA, “les rapports selon lesquels les Africains sont montrés du doigt pour un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international“.
Les raisons qui ont motivé ces Maliens à rester en Ukraine s’expliquent par le fait qu’ils s’apprêtent à faire leurs soutenances.
Aussi, pour nos compatriotes, pas question de retourner au Mali, sans leurs diplômes.
Par ailleurs, ils ont décidé de se regrouper dans un lieu bien sécurisé, en espérant une solution diligente et définitive pour mettre fin à la guerre.
Enfin, les autorités de la Transition malienne ont, à travers l’Ambassade du Mali à Ankara (Turquie), apporté une aide financière à nos ressortissants qui devraient ainsi pouvoir subvenir à leurs besoins et rester en contact avec leurs familles.
A suivre…
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net
Monsieur Bokoum Abdoul Momini / maliweb.net,
vérifiez vos informations : il y avait au total 37 étudiants maliens en Ukraine, dont deux étaient ici avec moi pendant deux jours avant leur départ pour la France avant- hier. Cinq (5) sont en Pologne avec une veuve polonaise dont le mari était malien (j’ai même parlé avec eux avant-hier. Cinq (5) sont en Slovaquie chez le consul honoraire du Mali à Bratislava. Je n’ai aucune information des autres.
Adama Diarra représentant les Maliens en Hongrie.
Il faut arrêter de se leurrer, que y a-t-il de brave à défier idiotement des bombes qui tombent sans le moindre discernement ? En mourant ainsi, ce sera bienvenue en enfer et évidemment sans le moindre diplôme.
—
Pensées rebelles.
BRAVO Á CES MALIENS…!
Comments are closed.