Résultats du Diplôme d’Etude Fondamentale 2011 : Les fruits du forum amers mais salutaires

0

Les résultats du DEF 2011 ont été proclamés dans la soirée du samedi 16 juillet soit 40 jours après les épreuves. Comme l’année dernière les recommandations du forum national sur l’éducation de 2008 n’ont pas fait que de ravages, mais aussi des rescapés souriants, même s’il y avait eu de circulation de sujets avant le déroulement de l’examen.

Ces résultats catastrophiques,désormais coutumiers dénotent-ils la fuite des sujets, la mauvaise correction des copies ou la médiocrité des élèves ?

 A vous de répondre ! Mais force est de certifier qu’après neuf mois de dur labeur, la plupart des élèves sont sortis bredouille de cet examen ouvrant les portes du secondaire et du professionnel. Le systèmeéducatiflongtemps du primaire longtemps décrié semble en train de trouver son remède au lendemain du forum du peuple malien autour de l’école. Si les résultats de l’année dernière ont été lamentables pour certains, ceux de cette année ne sont pas les plus cléments non plus.« Ils sont mortels », disent certains.

A ce rythme le ministère en charge doit prendre des dispositions pour bien former les enfantscar les vraies choses ne font que commencermême si d’aucuns diront« s’empirer du jour au jour ».L’on ne sait même plus où se laver et où se sécher.Certainsparents d’élève mettent ce drame à l’actif des maîtres « qui ne sont plus à la hauteur pour enseigner leurs enfants. »Il pense que ces derniers seraient là pour obstruer l’avenir de leurs progénitures. Selon eux l’enseignement a besoin des hommes honnêtes, de qualité ayant l’amour du travailen un mot un patriote. Il n’a pas besoin d’un opportuniste, d’un médiocre. Au Mali n’importe qui devient enseignant ce qui n’est pas normale. Il faut recruter des pédagogues pour l’enseignement de base parce que c’est le soubassementde l’éducationsinon un jour viendra nous allons mordre les doigts de honte et c’est ce qui vient de commence mieux vaut prévenir que guérir.

D’après certains maîtres les parents d’élève ont fuit leurs responsabilité dans l’éducation de leur enfant qui ne s’arrête pas seulement à l’école seulement. L’éducation commence à la maison d’abord avant l’école.Ils n’ont mêmepasle temps de surveille leur enfant et passent tout leur temps à faire des mouvements inutiles sous prétexte qu’ils sont à la recherche de l’argent.Mais passer detemps à autre à l’école pour s’enquérir des nouvelles de leurs enfants auprès des maîtresn’est plus leur occupation.Dans ce sens il faut reconnaître que les parents doivent prendre conscience afin que les résultats d’examens sourissent à leurs enfants surtout quand on sait que l’école malienne est hospitalisée et pour laquelle les solutions se dessinent de part et d’autre à travers le forum tant recommandé en son temps par les mêmes parents. On lance un appelé à tous les acteurs de l’éducation de base, à toute personne de bonne volonté, à tous les maîtres et aux parents d’élève de prendre leurs responsabilités pour mettre sur pied notre enseignement de base il faut se souvenir que les enfants d’aujourd’hui sont des dirigeant. Selon les statistiques le taux de passage du DEEF 2011 est de 32,99% soit 62.666 élèves admis sur 189.958 candidats.

L’académie de Kidal vient en première position avec 87% et celle de Koulikoro vient en dernière position avec 17,67%.

LASSANA KEITA

 

Commentaires via Facebook :