Le Doyen, Ousmane Papa Kanté de la Faculté des sciences économiques et de gestion ne décolère pas contre les fossoyeurs de l’école malienne, les politiques qui instrumentalisent les élèves et les étudiants à dessein. Cela a été le cas lors des dernières élections du bureau national de l’AEEM qui ont vu malheureusement naître le bureau parallèle de Salam dit Willis. Alors qu’un autre établi selon les textes, en toute légalité et légitimité, avait vu la reconduction d’Ibrahim Traoré, alias Jack Bower, pour un nouveau bail à la tête du bureau national de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali. La porte est ainsi ouverte à une division durable, sinon à une fracture grave, irrémédiable de la cohésion et de l’unité du monde estudiantin et scolaire à des fins inavouées. Qui y a intérêt ? Papa Ousmane Kanté, le Doyen de la fac des sciences économiques et de gestion d’où tout est parti, livre son sentiment dans cette tribune bien sentie, en invitant les autorités et la justice saisies à faire leur devoir, pour permettre à l’Ecole malienne de revenir sur les rails dans un espace scolaire convivial et apaisé, après les durs événements du 6 mars 2015 où des violences extraordinaires avaient été perpétrées à l’arme blanche et au pistolet par des groupuscules de l’AEEM commanditées pour semer le désordre dans l’espace universitaire et empêcher les examens.
« L’école malienne est malade, nous dit-on tous les jours, c’est peut-être vrai. La notion d’école apaisée est à la mode et on essaie de faire passer le message que ce corps malade peut être et est apaisé. Ce message que tout le monde se donne tant de mal à véhiculer est un leurre car ceux qui cherchent à prendre le contrôle de l’école ont besoin de masquer la réalité et de la défigurer pour arriver à leur fin.
Les évènements du six mars 2015 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako ne constituent certes qu’un moment de la vie de l’école malienne, mais très instructif et révélateur des réalités de l’école.
En effet, c’est le comité AEEM 2014-2015 de la faculté qui organise des groupuscules pour violenter les étudiants du semestre 1 LMD (Licence-Master-Doctorat) et les empêcher de subir leur évaluation dans les premiers modules. Car leur mot d’ordre de boycott n’a pas été suivi. Ces étudiants de Semestre1 ont été battus tout comme les policiers qui étaient censés assurer leur sécurité avant l’arrivée de renforts. Avec ces renforts et le retournement de situation qui s’en sont suivies, les forces de l’ordre ont interpelé certains étudiants qui, après un passage par la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, ont été jugés le 7 avril dernier. C’est la faculté qui a porté plainte contre ceux qui ont été interpelés et même ceux qui ne l’ont pas été. Quelle surprise pour nous les victimes des casses et des violences de ne pas être au courant du jugement, de la négation et de la falsification de toutes les réalités mettant en cause les interpellés ! Il faut croire qu’il existe deux justices : Une très laxiste pour les casseurs et l’autre très méchante avec les victimes
. Ce qui n’est pas de nature à encourager le justiciable à croire en la justice de son pays.
Tembiné, le député de la commune V, selon l’association des anciens de L’UNEEM, est allé voir Madame la garde des sceaux pour intervenir au profit des prévenus, en pure perte. Mais l’intervention des anciens de L’UNEEM a été concluante, mais pour quel résultat ? Car le jour de leur libération, certains sont revenus à la faculté agresser d’autres étudiants, dont la plainte est au niveau des autorités judiciaires de la commune.
Pour une école apaisée, le député avait besoin des détenus et surtout de l’ancien SG du comité FSEG qui est acquis à sa cause et dont les errements ont conduit certains de ses camarades à la dérive. Dérive qui leur fait croire que l’école leur appartient et que tout leur permis. . Il y a des enseignants qui soutiennent ces actions. Ce sont Antoine Camara et Toumani Bagayoko, tous deux maitres de conférences à la FSEG.
Ceux qui empêchent nos enfants d’aller à l’école, les menacent avec des armes à feu et autres armes blanches ne peuvent s’ériger en responsables soucieux de leur devenir. L’école malienne n’a pas besoin d’une association inféodée à un parti politique et si un responsable politique pense contrôler une association estudiantine, alors le pluralisme syndical doit voir le jour à l’école.
Le résultat du travail du député est d’avoir sonné le glas du monolithisme syndical estudiantin.
Les étudiants après avoir survécu au six mars doivent se déterminer sans aucune ingérence. La peur n’a jamais rien résolu ».
Ousmane Papa KANTE
Doyen de la FSEG
Moussa Timbiné se réclame aujourd’hui comme ancien de l’aeem mais où est ce qu’il était en 2008-2009-2010-2011-2012. Ah oui j’allais oublier il n’était pas encore né
Il faut aller vers le pluralisme syndical comme il y a des miliers de partis politiques Pourqu’oi pas créé bcp d’autres association.
Aucun textes de l’aeem ne dit que l’aeem doit se mêler des problèmes administratifs ( examens sujets..) au contraire les textes exclus l’aeem de s’impliquer dans les décisions administratives et obliges l’aeem a se soumettre aux règlements intérieurs de l’école.
L’aeem est de nos jours plus armés que les nos soldats. Moussa Timbiné utilise l’aeem pour des fins politiques la preuve nous avons tous vu des photos des salles de CICB ou de la maison de la Presse remplie par les membres de l’aeem invités par Moussa Timbiné.
Le gars est un tonneau vide il lui faut l’aeem pour bien se positinner dans le RPM et pire et il bloque les 10% prélevés sur la bourse des etudiantspour ensuite donné une partie aux membres de l’aeem pour ensuite garder le reste en contre partie.
Mon Dieu on ne vois ces genres de comportement qu’au Mali.
Moussa Timbiné massacre l’école malienne au vu et au su de touss et quand tu parles ses partisans ( les voyous ) te menace de mort ou de représailles
Papa Kanté est de nos jours le prophète des doyens des Facultés et grande école du Mali. Toutes les facultés qui compose l’USSGB sont à l’arrêt excepté la fseg pas plus tard que la semaine dernière des étudiants membres de l’aeem se sont tirés à bout portant avec des armes feu a la FHG au point que la FHG a été fermé pour des mesures de sécurité. La fseg de Papa Kanté est la seule faculté qui marche et qui tourne et le doyen a le droit de défendre de pauvres étudiants face à des bandits armés et soutenu pas des gens comme Moussa Timbiné et sa bande.
Le Mali tout entier dois défendre l’éducation malienne pas besoin d’être un doyen pour voir l’ingérence au sein de l’aeem dans l’espace universitaire.
Le Pr Ousmane Papa Kanté est le prophète des doyen car lui au moins il ferme pas sa faculté a causé des bandits c’est la loi qui a fait à sa mission car la libération de ses bandits est la cause de la division de l’aeem de nos jours…
Le Mali a été témoin de la violence du 06 Mars 2016 a la fseg des étudiants étaient armés et la police était témoin car certains ont même été blessé mais pour que finalement Moussa Timbiné use de ses pouvoirs et relations pour que la justice tranche en faveur des délinquants qu’il soutient.
Oú est le ministre Tall?Qu’a t’il fait?Qu’a il dit?la réponse est RIEN .Alors oú vas le Mali?
Voici la preuve du terrorisme estudiantin quand une minoritéccherche à s’ imposer par la violence et la terreur. Plus ils sont soutenus par des pseudo politiques qui pensent que le Mali est leur bien rival. Timbine, A d’où laye Maiga, Antoine Camara, Mandiou, etc sont les ennemis du Mali.
Je ne cherche même pas le pourquoi du comment de cette affaire mais la 1ere réaction du Doyen et du Ministre doit être de radier a vie les étudiants auteurs de violence……… C’est tellement triste de voir que Me Tall n’est la que pour son poste !!! Un bon ministre ne rate pas des occasions comme celle la pour s’affirmer en radiant les détenteurs d’armes sur le campus.
Vraiment le Doyen Ousmane Papa KANTE de la FSEG, je suis désolé pour votre acte d’irresponsabilité entent que chef de département et surtout dans le milieu Universitaire, tu n’es pas à te mêler dans les affaires de l’AEEM en plus forte raison s’aligne derrière une tendance c’est la Honte. Au lieu de les Unirent, tu les encourages à la division avec tes propos déplacent et arrogant… a votre, place je ne rencontrerais jamais des imaginations et des rumeurs sur les gens… Votre pèlerinage ne te servira à rien CAR on ne doit pas partir à la Mecque avec de l’argent SAAAAAAAAA…..
Salam dit Willy et Ibrahim dit Jack Je vous en prie apprendre à vivre ensemble comme des frères au lieu d’écouter ses vieux irresponsables…
Mr6 Mr KONATE; Ce Doyen ne réfléchi jamais sur l’intérêt général et sur comment faire fonctionné la faculté qui va droit au mur sous son Mandat, il cherche toujours à diviser les gens pour mieux régner et pour cacher sa faiblesse … Je crois qu’il a besoin des soins intense…
Si les etudiants ne veulent pas etre dans une seule organisation, IL NE FAUT PAS LES FORCER!!!! QU’ILS CREENT 10000 SYNDICATS! NOUS AVONS 167 PARTIS POLITIQUES AU MALI!!!!! POURQUOI VOULONS-NOUS EXIGER UN SYNDICAT UNIQUE POUR LES ETUDIANTS?
Les etudiants ont bien interet a’ parler d’une seule voix mais s’ils ne veulent pas agir ainsi et ils veulent que leur voix soit dispersee a’ l’image des partis politiques, nous ne pouvons que constater ce fait! La sagesse dit: “TU PEUX AMENER LE CHEVAL AU MARIGOT MAIS TU NE PEUX PAS LE FORCER A’ BOIRE!!!!”
NE COMPLIQUONS PAS DES CHOSES SIMPLES!!! IL FAUT ADAPTER LES REGLEMENTS DE L’UNIVERSITE’ A’ LA REALITE’ DU TERRAIN!!!!
SOYONS TRES CLAIRS EN DISANT QUE LA GESTION DE L’UNIVERSITE’ REVIENT A’ L’ADMINISTRATION DE … L’UNIVERSITE’!!! S’IL Y A DES AFFAIRES QUI DOIVENT ETRE DISCUTE’ES AVEC LES ETUDIANTS, LA REPRESENTATION DES ETUDIANTS AUTOUR DE LA TABLE DES NEGOCIATION , PEUT ETRE PROPORTIONNELLE EN FONCTION DU NOMBRE DE MEMBRES DE CHAQUE GROUPE!
QUE FAIRE? NOUS AVONS DES IDIOTS QUI SE CROIENT TRES INTELLIGENTS ET EXPERTS EN POLITIQUE!!!
Comments are closed.