Réforme universitaire : Sensibiliser avant l’ouverture

0

La reforme universitaire enclenchée par notre gouvernement, constitue une initiative de progrès pour les étudiants de notre pays, surtout si elle réussit tous les objectifs qu’elle vise à atteindre. Toute fois, les étudiants (en particulier les Bacheliers de 2011) ne savent pas toutes les nouvelles filières à l’ordre du jour. Devant cette situation, une campagne de sensibilisation mérite d’être entreprise par nos autorités pour plus de transparence.

L’université de Bamako qui est en cours de réforme et dont la rentrée est attendue par les étudiants, n’a toute fois pas encore sensibilisé les étudiants sur les nouvelles filières qui verront le jour. Les Bacheliers de 2011, qui n’en savent presque rien des nouvelles filières de formation, sont dans un embarras total. Pour sortir ces étudiants à temps de cette anxiété, une campagne de sensibilisation à travers la presse écrite et orale, doit être une priorité indéniable. Cette campagne devra couvrir toute cette période jusqu’à l’ouverture de l’Université de Bamako. L’Etat ne doit pas attendre la dernière seconde pour relever ce défi urgent. Nous ne savons jusque-là pas le jour de la rentrée Universitaire, mais elle ne doit pas dépasser les meilleurs délais. Car les préparatifs des échéances de 2012 dominent déjà la mêlée et il serait regrettable au cas où l’année électorale tuera l’année Universitaire 2011-2012. Pour la réforme, elle doit aussi toucher à l’épineuse question de la bancarisation des bourses estudiantines, car cette perspective a déjà échoué par le simple fait qu’elle n’arrive pas à donner une pleine satisfaction avec l’Ecobank aux étudiants sujets à cet effet. Pour les facultés qui n’ont pas fait d’évaluation au titre de l’année universitaire 2010-2011, le souci est total surtout s’ils ne parviennent pas à rattraper ce temps perdu.
Nous souhaitons fermement que nos autorités fassent cette campagne de sensibilisation à l’intention de nos étudiants le plus tôt possible. Elles doivent également accélérer le processus de la réforme Universitaire.
A suivre…
Ibréhima DIAMOUTENE.

Commentaires via Facebook :