Ont pris part à ces travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me MountagaTall ; celui de l’Éducation nationale, Kénékouo Barthélémy Togo ; celui de l’Emploi, de la Formation, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Idrissa Baby ; le Chef de file des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’Éducation et de la formation professionnelle, Mme Béatrice Meyer ainsi que les participants.
L’objectif principal de cette revue est d’asseoir les bases d’une préparation et d’une mise en œuvre efficientes du nouveau programme décennal de développement de l’Éducation. À noter que la revue a entrepris, primo, une session technique. Cette session technique consistait à faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la précédente revue sectorielle de 2014 ; d’examiner le niveau de préparation du nouveau programme (aspects institutionnels, analyse sectorielle, études spécifiques) ; d’examiner les principales tendances et conclusions tirées de l’analyse des statistiques, de l’exécution technique et financière des plans opérationnels 2013 et 2014 ; de formuler des recommandations pour la préparation du nouveau programme sectoriel. Pour ce faire, la session a été consacrée aux discussions au sein de trois (3) groupes de travail, à raison d’un thème par groupe et aux séances de restitution en plénière portant sur les principales conclusions et recommandations issues des travaux de groupes.
Secundo, la revue entreprendra une autre session dite de dialogue politique qui se tiendra à Bamako, consacrée aux échanges entre les ministères sectoriels concernés et les Partenaires Techniques et Financiers représentés par les Ambassadeurs et/ou les Chefs d’Agences sur quelques thématiques résultant des discussions techniques. La date de cette session sera fixée de commun accord avec les PTF.
Par ailleurs, la session technique qui a eu une équipe mixte, composée de représentants du Gouvernement, des PTF et la société civile, rédigera l’Aide-mémoire de la revue qui sera endossée le 7 mai 2015 lors de la session politique.
En outre, nous retenons que cette revue a été présentée sous le format de plénières et travaux de groupes alternés. Elle se penchera sur le point de l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue sectorielle conjointe de 2014; l’analyse des statistiques sur l’enseignement fondamental, 2014-2015; le point du niveau de préparation de l’annuaire des statistiques de l’enseignement supérieur au titre de l’année académique 2013-2014; l’état des lieux des statistiques de l’emploi et de la formation professionnelle; la définition d’orientations pour la prochaine décennie en termes de planification et de statistiques; l’analyse du niveau d’exécution technique et financière des plans opérationnels des années 2013 et 2014; et l’identification des orientations pertinentes susceptibles d’alimenter le dialogue politique et le nouveau programme.
Il est de notoriété publique qu’en donnant la solution idoine à la crise de l’Éducation, les départements en charge de l’Éducation et de la Formation professionnelle ont développé un plan d’actions d’urgence en 2013, encore en exécution, et un programme intérimaire holistique couvrant la période allant de 2015 à 2016.
Seydou Karamoko KONÉ