« La réussite est au bout de l’effort » conseille Seydou Badjan

6
Seydou Badian
Seydou Badian

Seydou Badjan n’est plus à présenter au Mali. On sait qu’il est l’auteur de l’hymne national et de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Sous l’orage ».  Il était face aux élèves de l’école ‘’Collège Horizon’’. Il leur a parlé sans langue de bois et avec tout son cœur. « Il ne faut pas avoir honte des erreurs qu’il vous arrive de commettre en apprenant. Car tous les savants passent forcement par cette étape », a-t-il dit aux jeunes.

 

Il est du genre de celui auquel on ne fait pas attention, tant il est effacé, mais qui, dès qu’il parle, captive l’attention et impose le silence, par ses propos profonds et bien articulés. Il a médusé son assistance essentiellement composée de jeunes lycéens à travers des propos inspirés de ses propres expériences.

 

Prenant la parole, d’un ton calme, il partit a lancé: «étudiez, travailler, travailler pour sa foi, pour soi, pour sa famille. Travailler pour son pays en se sentant concerné par ce qui s’y passe, en s’investissant à le rendre meilleur, en s’en préoccupant, en accomplissant son obligatoire devoir de génération. En justifiant, de cette façon, son existence propre. Car il n’y a de vie que le travail. Pour ce faire, les défis à relever au Mali sont énormes. Étudier, travailler, pour comprendre et agir. Soyez honnêtes et surtout ne trichez jamais »

Il dira que le Sud-Africain Nelson Mandela, sortant de Robben Island, après vingt-sept ans passée en prison,  en s’adressant aux jeunes de son pays, ces noirs victimes de l’apartheid, leur dit : « Retournez à l’école, apprenez et travaillez ! Vous créerez un monde nouveau ».

Les jeunes dans la salle étaient subjugués, approuvaient et applaudissaient à tout rompre. Ils ont compris désormais le chemin qui doit être le leur pour parvenir à la renaissance de l’Afrique, à la Renaissance du Mali. C’était le jeudi dernier à l’internat du collège horizon de Bamako.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les plus avertis sont conscients de toute évidence que Seydou, n’a jamais été un homme politique reconnu ni par sa génération ni par ses cadets parce qu’il n’a jamais su susciter l’adhésion ni sur ses idées ni sur des valeurs. – See more at: http://maliactu.net/poursuivre-att-en-justice-pour-haute-trahison-seydou-badian-tres-motive-pour-des-fins-vengeresses/#sthash.SkhNOA26.dpuf

    Toujours entre les lignes du confrère; « Cet épisode de leur vie à deux devait suffire à créer un tabou dans leur lien, celui d’en bannir tout comportement dicté par la haine et le ressentiment quelque soient les manquements de l’autre. Mais il y a bien longtemps que Seydou Badian s’est affranchi des rigueurs de l’éthique personnelle et de la morale sociale. Tout le monde se souvient de l’énergie pathétique qu’il mit à se défaire de son nom de famille KOUYATE, patronyme noble des descendants de Balla Fasséké.

    Décision actée dans un communiqué du conseil des ministres qui restera comme une insulte à la mémoir

      • Kampo, cette energie pour se debarasser de son nom fictif Kouyate est un symbole de la lutte contre l’apartheid malien car en fait le systeme des Castes au Mali est en fait du racisme et de la discrimaination, alors nous disons merci a Seydou Badian et a sa sagesse pour avoir ouvert les yeux des maliens sur sun systeme raciste du 13eme siecle qui met un enfant au dessus d’un autre a cause de sa famille de naissance et pas a cause de son merite.

  2. le mutisme du vieux sage est du au fait qu’un de ces fils a infiltre le clan IBK , alors qu’il a des antécédents mais SEYDOU BADIAN RESTE ET RESTERA UN SAGE DE LA NATION , mais qu’il fasse vraiment attention aux comportement d’un de ces enfants qui risquera de déshonorer la famille a cause de sa cupidité , on ne détruis pas tout le monde , surtout qu’ils n’ont rien fait et qui peuvent te détruire avec autres choses donc attention ;

    QUE BENISSE NOTRE VIEUX ET LUI ACCORDE PLEIN D’ENERGIE ENCORE ,VIVE LE SAGE

    MERCI PAR L’AMIS DE LA VERITE

    ATTENTION SINON LA SOURATE YASSIN EST DS NOTRE TETE.

  3. Ce vieux sage est en train de chuter dans l’estime populaire à cause de son mutisme face aux dérives actuelles de nos dirigeants.

Comments are closed.