Rétrocession et délogement :Les étudiants du campus s’insurgent

0

Les étudiants vivant sur le campus universitaire de la colline du savoir ont observé une marche, le jeudi 21 avril 2O11, pour manifester leur opposition à la rétrocession des campus universitaires (IUG, FAST, FMPOS) au Centre National des Œuvres Universitaires.

Ladite marche est partie du campus de la FAST, avec la participation de plus d’une centaine d’étudiants, pour le Rectorat où les étudiants ont été stoppés par les forces de l’ordre qui entouraient déjà les alentours. Sur les pancartes des manifestants on pouvait lire : « Où irons-nous ?», « A bas le CENOU, le Rectorat, la coordination nationale de L’AEEM » « Hamadoun, tu as trahi l’AEEM ». Selon les contestataires, le secrétaire général du bureau de coordination nationale de l’AEEM, Hamadoun Traoré est en conformité avec le CENOU pour la rétrocession et le délogement des étudiants du campus contre leur gré. C’est pourquoi beaucoup de propos hostiles ont été scandés à l’encontre du secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM. Après la remise d’une doléance aux autorités du Rectorat, le secrétaire général de la FAST, Fousseyni Traoré a tenu une assemblée générale pour dénoncer cette décision qui, selon lui, n’arrangerait nullement les étudiants.

Cette décision visant à supprimer l’AEEM privera les étudiants de toute organisation revendiquant leurs intérêts, a laissé entre Fousseyni Traoré. Toujours selon lui, au lieu de poser des actes bénéfiques pour les étudiants vivant sur le campus (subventionner les cantines et les centres de santé), le CENOU ambitionne de faire descendre les campussiens qui n’ont autre demeure que le campus.

Les étudiants n’entendent pas se limiter là. Ils promettent d’autres initiatives dans les jours à venir avec toutes les facultés et grandes écoles pour montrer aux acteurs de l’éducation malienne que l’heure n’est plus au discours mais à la prise de décision concrète pour faire avancer notre école.

TAO IBRAHIM ET MAH DAOU

Commentaires via Facebook :