Retour de la paix au Mali : Bernard Jacquin s’investit avec l’ESC-Mali

0

Le vendredi 22 novembre 2019, l’enceinte de l’Ecole supérieure de Commerce (ESC-Mali), a servi de cadre pour une conférence débat, initiée par son promoteur Bernard Jacquin à l’endroit des étudiants sous l’animation de l’anthropologue français, André Bourgeot.

 Après sa participation en France, a-t-il dit, à un séminaire sur la paix au Mali, le Franco-malien depuis plus de 30 ans, Bernard Jacquin, a décidé de s’investir dans la Promotion de la paix au Mali. Il a initié plusieurs actions, selon lui, parmi lesquelles cette conférence qui a eu pour thème : “Accord de Paix issu du processus d’Alger”.

Ils étaient plusieurs dizaines d’étudiants à la conférence. L’anthropologue André Bourgeot a fait l’historique de la crise malienne ayant abouti à l’élaboration de l’Accord pour la paix. Il a expliqué qu’un accord est établi à partir de plusieurs négociations basées sur des concessions.

Sans langue de bois, les étudiants ont posé toutes les questions possibles sur la crise malienne comme l’implication de la France dans l’entretien de cette crise”. En guise de réponse, le conférencier a invité le gouvernement malien à prendre son destin en main afin de remettre le Mali sur les rails. Les Maliens doivent cesser de globaliser des accusations contre la France, ce qui pourrait blesser certains Français qui soutiennent le Mali”, a dit M. Bourgeot.

Les étudiants ont montré leur satisfaction par rapport à la qualité du débat. Ils ont beaucoup apprécié l’attitude du conférencier.

J’ai été bien édifiée sur l’Accord de paix, sa valeur et le processus qui l’a mis en place. Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’esprit de paix et des démarches pacifiques et légales qu’a conseillés le conférencier lors de son débat. Nous devons faire le Mali sans guerre, construit et bâti par un dialogue inclusif”, a expliqué Mariam Diaby, étudiante à l’ESC-Mali.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :