Le comité Aeem (Association des Élèves et Étudiants du Mali) du conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, Balla Fasseéké Kouyaté, a animé hier mardi 03 juin 2014, une conférence de presse pour donner des informations sur les problèmes qui existent au sein dudit établissement universitaire. La conférence était co-animée par le secrétaire général de l’Aeem, Mohamed S Diakité et le secrétaire aux revendications, Abdoulaye Magané.
En fait, au cours de cette conférence de presse les leaders estudiantins ont déclaré que parmi leurs revendications auprès de l’autorité administrative du conservatoire, figure leur exigence de se procurer des statuts et règlements de l’établissement.
Aujourd’hui les étudiants du conservatoire veulent savoir s’ils ont le statut d’élèves du secondaire ou d’étudiants du supérieur. Aussi, après dix ans d’existence et après avoir formé plus de 7 promotions le conservatoire ne rassure toujours pas ses sortants quant à l’équivalence des diplômes qui sanctionnent leurs études.
“Même s’il est vrai que l’administration nous informe chaque fois que c’est le Dess, nous voulons simplement voir le document qui certifie ses dires. Après plus de 10 ans d’existence et plus de 7 promotions formées le conservatoire n’est pas habilité à donner un diplôme alors que chaque année l’État malien investit des centaines de millions pour la gestion de cette école”, a affirmé le secrétaire général du comité Aeem.
FRAIS D’INSCRIPTION TROP ÉLÉVÉS
Les conférenciers ont informé que les étudiants du conservatoire payent 35.000 Fcfa comme frais d’inscription contrairement à toutes les structures supérieures au Mali. L’Aeem veut se rassurer si les statuts de l’établissement justifie ces frais d’inscription. Soutenant que tous les étudiants maliens évoluant dans le public ont les mêmes droits et devoirs, l’Aeem demande la réduction des frais d’inscription à 5.000 Fcfa.
“Nous ne voulons plus payer 35.000 Fcfa et nous voulons savoir où sont passés les 35.000 Fcfa que nous payons chaque année, s’ils ne sont pas versés dans les caisses de l’État. Chaque année le Directeur nous fait payer 35.000 Fcfa chacun et qui sont gérés à l’interne”, s’est indigné le secrétaire général de l’Aeem.
RETARD DANS LE PAIEMENT DES FRAIS DE MÉMOIRES ET DES BOURSES
L’Aeem demande à l’administration du conservatoire des Arts et Métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté de mettre à la disposition des étudiants leurs bourses à temps. L’Aeem propose que les frais de mémoire soient disponibles au moins 6 mois avant la soutenance afin de permettre aux étudiants de préparer leurs mémoires de fin d’étude dans les meilleures conditions.
Aussi, le comité Aeem demande le paiement à temps des bourses. Pour les conférenciers, le retard dans le paiement des bourses peut être la cause de dysfonctionnements si bien que ces bourses permettent aux étudiants d’étudier dans les bonnes conditions.
LE NON FINANCEMENT DES ACTIVITÉS SOCIO CULTURELLES ET SPORTIVES
Selon les conférenciers, le directeur général du conservatoire, Abdoulaye Konaté, a refusé de financer l’organisation de la journée culturelle que les étudiants ont voulu organiser. Face à ce bras de fer auquel s’ajoute le non paiement des bourses des mois d’avril, mai et juin, les étudiants ont décidé d’observer 3 jours de grêve. Cette grêve qui a débuté le 2 juin 2014, a pris en otage les examens qui devaient débuter, hier mardi 03 juin 2014.
Le comité Aeem menace de prolonger son mot d’ordre de grêve jusqu’à la satisfaction de ses doléances soumises à l’administration. Leur message est clair : “pas question de faire les examens tant que la journée culturelle n’est pas financée et tant que les arriérés de bourses ne sont pas payés”.
Modibo KONÉ