Les résultats du Baccalauréat malien, session de juin 2015, ont été proclamés hier au département de l’éducation nationale. Le moins que l’on puisse, comme l’année dernière, ils ont été catastrophiques. Le taux de réussite définitif ayant été de 17,99% contre 16,27% en 2015.
Les candidats au concours du Bac 2015 qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur, ont été fixés sur leur sort hier vers 17 h par le département de l’éducation nationale avec la proclamation de leurs résultats. Comme en 2014, les résultats n’ont pas été fameux.
Sur les 131.103 postulants dont 127.948 pour le bac général et 3.155 pour le bac technique, 17, 99% des concurrents ont réussi avec succès. Ce taux bien que meilleur que celui de l’année dernière n’est pas reluisant. En Bac général, le taux de réussite de filles est de 16,18% contre 18,74% pour les garçons.
Le total général du Bac général est de 17,82% en 2015 contre 16,24% en 2014. Au niveau du Bac technique, les filles ont enregistré un taux de succès de 21,20% contre 26,18% pour les garçons. Le total du bac technique est de 24,42% de succès contre 17,33% l’année dernière.
Le total général du baccalauréat malien 2015 est de 16,30 de réussite chez les filles contre 18,93% du coté des garçons. Le taux définitif est de 17,99% contre 16,27% en 2014.
La Rive Droite de Bamako a enregistré un taux de succès de 19,30% tandis que la Rive gauche a fait 18,40%.
La Région de Gao a enregistré un taux 6,31%, Kayes (14,76%), Koulikoro (16,18%), Mopti (22,05%), Ségou 20,22%), Sikasso (15,89%).
Selon le chargé de communication du département de l’éducation, il n’y a eu aucun repêchage. « Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis», a-t-il dit.
Hadama B. Fofana
Triste mali BA
Selon le chargé de communication du département de l’éducation, il n’y a eu aucun repêchage. « Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis», a-t-il dit.
« Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis», a-t-il dit. !!!
« Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis», a-t-il dit. !!!!
« Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis», a-t-il dit. !!!!!
LE MALI AGONISE, LE MALI SE MEURT.
« Seules les moyennes supérieures ou égal à 10 ont été admis» !!
CETTE PHRASE, Á ELLE SEULE RÉSUME LA SITUATION AU MALI !
CETTE PHRASE ET SES FAUTES GRAMMATICALES, PASSENT LA CHAINE ” DÉPARTEMENT DE COMMUNICATION DU MINISTERE DE L’ ÉDUCATION– RÉDACTION DE LA PRESSE ‘ le républicain’–CORRECTION–PUBLCATION– COMMENTAIRE … AVEC LA PLUS GRANDE FACILITÉ !!
LE MALI EST PERDU, LE MALI EST FINI …. 😈 😈 🙁 🙁
Il y'a des sujets que même les la crème des bacheliers français ne peut pas traité.
je le dis haut et fort, le jour ou il y aura des epreuves communes pour tous les bacheliers de l afrique de l ouest d expression francophone , le Mali sera dernier, wallaye.
L’administration scolaire est le seul responsable de cet échec. Cmt envoyé la crème de sa jeunesse à l’abattoir. La baisse de niveau est constaté partout à travers le monde (les nouvelles technologies de l’info et communication oblige).l’évaluation d’1 jour est très subjective et ne reflète pas le niveau réel d’un élevé.c’est pourquoi les premiers échouent très svt aux examens.
Il est certain que la plupart de ces élèves qui ont échoué sont capable de poursuivre des études supérieure très poussées.vivement le repêchage pour atteindre au moins 35% de taux de réussite. Ça se fait partout à travers le monde.c’est seulement après qu’il faut durcir le passage dans les universités. Numerus closus.
Au même moment le Sénégal est entrain de construire au moins une universités dans chaque région.(14 régions)
Il aider les jeunes à s’instruire et non les abattre par une évaluation très subjective
Ce n’est pas du laxisme.mais la réalité du monde
.IBK est bette à manger du fouin.
Le Mali veux amelioré le nivaux
pas mal essentiel est que les ont merité
Je pense qu’il ne faut pas faire des appréciations à la légère. Le problème est très compliqué. Feu le professeur Joseph KiZerbo disait à propos de l’éducation en Afrique en le comparant aux trains que la solution n’est pas de changer de trains mais qu’il fallait changer les rails. En effet nous avons hérité d’un système d’enseignement que nous avons cherché à changer ici au Mali par la reforme de 1962.Le gouvernement d’alors (régime du RDA) a diminué d’un an la scolarité jusqu’au baccalauréat et a créé des écoles professionnelles (ENSUP, ENA ; ECICA, ENSEC……. )
Les bacheliers maliens ont depuis une année de moins en termes de durée d’étude par rapport à ceux des pays francophones. Les dirigeants ont cherché à combler ce retard en surchargeant les programmes .J’ai enseigné dans plusieurs pays francophones et j’ai eu à suivre des élèves maliens qui font le baccalauréat en mathématiques ici au Mali, je vous avoue que j’ai pitié d’eux.
Quand vous observez sérieusement les programmes de mathématiques et de physique chimie et les emplois de temps vous arriverez facilement à la conclusion qu’un élève qui n’a pas de cours d’appoint dans ces matières aura du mal à passer au baccalauréat. Je pense que c’est valable pour beaucoup de séries.
Les enseignants n’ont pas le choix ils font beaucoup d’effort pour finir les programmes mais dans des conditions qui ne permettent pas une bonne assimilation des cours car à partir d’un certain moment c’est la course pour les finir, pas suffisamment de temps pour les exercices.
Enfin il y a un problème de fond qu’il faut analyser. Un enfant qui échoue dans le système classique (actuel) est considéré le plus souvent comme non intelligent quand bien même il a des potentialités cachées que ce même système n’a pu déceler tôt pour l’orienter dans ce domaine où il serait excellent. C’est pour dire tout simplement que les élèves qui échouent ne doivent pas être considérés comme des parias. Le système doit être revu par la création de plus d’école professionnelle par l’Etat et une orientation précoce en tenant compte des potentialités des uns et des autres.
Excellente analyse qui pourrait être approfondie sur les disparités du système éducatif au Mali par rapport aux autres pays francophones. Les mêmes disparités sont vérifiées au niveau de l’enseignement universitaire où nos “pauvres” étudiants font vraiment pitié. La faute n’incombe pas aux élèves et étudiants mais plutôt à un système où règne l’incompétence à presque tous les niveaux. Ce qui ne signifie aucunement qu’il n’y ait pas des professeurs (rares) de compétence remarquable sur certaines disciplines.
Une génération d’illettrés se construit tranquillement mais sûrement au Mali.
Ce pays n’a pas encore compris l’equation simple:
Pas d’éducation= pas de développement.
La seule et unique ressource dont dispose le Mali est sa jeunesse.
Comme tout le reste, cette ressource est dilapidée.
Pendant ce temps, IBK pense que la première des priorités est de construire des routes et des autoroutes qu’il voit souvent durant ses voyages.
Les Maliens auront le loisir de circuler sur ces routes …le ventre vide et la tête creuse
Quel amateurisme !!
Et on trouve des Maliens pour applaudir.
On se demande s’il faut pleurer ou rire.
Kalam, j’apprecie vos interventions mais le developpement n’est absolument pas lier a l’education… Mais l’education est une des reusittes du developpement 😉
Le developpement est une decision prise par l’elite (l’oligarchie diront certains) d’un pays!!!
Si les dirigeants ne decident pas que le pays va etre developpe, et travaillent dans ce sens, le pays ne sera pas developpe…
Exemples:
-Cuba n’est pas un pays developpe mais c’est l’un des pays avec le taux d’education le plus eleve au monde!
-La chine est un pays developpe mais la majorite de la population ne deneficie d’aucune education comme en Norvege, Cuba ou l’espagne…
C’est vers notre elite de politichiens complement imccapables de mettre fin a la soumission a la france, aux bases militaires, au franc des colonies francaises d’afrique, au gariboudeya… qu’il faut questioner!
D’ailleurs il y a des pays developpe ou l’education recule comme les usa…
Bravo!! à tous ceux qui ont passé le Bac
Grand Bravo!! à ceux qui ont réussi le Bac
Bonne continuation et bon courage pour ceux qui ont réussi
A ceux qui n’ont pas réussi , je leur conseille de ne jamais se décourager .
C’est pas grave d’échouer dans un examen
Ce qui est grave c’est l’abandon et le décrochage parce qu’on a échoué .
Les études c’est pas une course de vitesse
Les études c’est une course de fond sans fin
On peut continuer à étudier toute sa vie même en travaillant
Avec le courage et la persévérance , on réussit toujours dans tout ce qu’on entreprend .
les enfants sont victimes d’un systeme nul.des enseignants mal formé venu de tout bord sans pedagogies ni convictions mais seulement a la quete du gagne pain.un mauvais programmes.des responsable qui jette leur faute sur des enfants qui ne recolte que ce que on leur apprend mettre dans leur mental que l’echec est une fatalité au moment ou les autres font plus de 80%.le systeme educatif nul maliens cherche a responsablisé des enfants victime qui ne sont que les produits de ce qu’ont leur apparent.dommange le jour ou on comprendra qu’un enfant n’est que le produit de son education ce jour le mali avancera.
@Fanta sow.Nous sommes tous passés par là.Seulement, à notre époque, nous savions déjà que le chemin de notre réussite passe par l’école et que le premier à récolter le fruit de notre travail n’est ni papa, ni maman, mais nous d’abord.A notre époque, on ne menaçait pas les prof et l’autorité en charge de la gestion de l’école d’aller en grève si telle ou telle condition n’est pas réunie comme si c’est pour le gouvernement qu’on va à l’école.A notre époque, nos parents ne savaient pas acheter les sujets des examens même s’ils nous payaient toutes les fournitures scolaires.A notre époque, il n’y avait pas de “justice” entre le prof.et l’élève, c’est le prof qui a toujours raison puisque c’est lui qui est censé te donner le savoir et toi de le recevoir.A notre époque seuls les meilleurs parmi les meilleurs arrivaient ici en France et étaient sûrs de pouvoir suivre les études puisque chacun de nous savait pourquoi sommes là nous ne connaissions pas le chemin des bars et des discothèques… 😉
-travailler dans une langue etrangere
-complexes
-classes sursursursurchargees
-pas de moyens
etc…
et vous voulez que cela reussisse?
Mais arretez de jouer les negres savants… AUcun ne reussit en delaissant sa culture…
1. La priorite n’est pas de savoir lire et ecrie dans la langue d’un uatre mais dans sa proper langue
2. Au mali la priorite doit etre les ecoles et lycees technique: mecanique, electricite (cotamment solaire), menuiserie, informatique…
etc…
Mais bon les politichiens sont occupes a voler les voitures de l’etat…
BAC n’est pas Battle, ils auraient mieux faits si c’était un concours de battle.
——*——**——***——****
Il y’a pas de justice ici bas, il n’ y’a que des arrangements!
rest in peace our big and respectable MInister Mohamed Lamine Traore which has started to planify a good organisation and procedure for Malian education.
our president i’ll invite you to think about the future of country education and kindly how will become the future of 83% percent of student who lost their test and their parent .
thank you for your understand and quick respond .
Bonjour
j’avoue que j’ai ete tres decu de l’education malienne avec ce taux de reussite au Bac et au DEF vraiment je felicite toujours de mes freres et soeurs qui ont echoues de leur patriotisme et leur devouement pour ce pays .
je qualifierai tous ses decideurs,CAP,Academie et Ministere de l’education des simples enemies de ce pays;ils ne cherchent qu’a hypothequer l’avenir de cette nation .
un taux de 16.30% contre un taux de plus de 80% pour la france .
je sollicite le president de la republique de me confier le centre national de concours et d’examen du Mali exempter de tout prime d’encourage pendant juste deux annees scolaires afin de redresser le systeme educatif malien .
je vous promet de vous organiser un tres bon concours avec un taux pas moins de 60% et une formation de niveau souhaite ,une orientation bien meritee.
merci.
qu’Allah sauve notre patrie aux mains de ses pures enemies.
Aidez moi à comprendre. Sur 100 élèves 82 échouent. Dites moi ou est la victoire de l’enseignant, le rôle des parents mais surtout l’irresponsabilité d’un État qui sacrifie ses enfants sur l’autel pour cause d’un système éducatif défaillant.
merci
Les enfants souffrent?????????????ils souffrent de quoi????ils n ont pas le niveau , cest tout.Des bacheliers qui ne peuvent meme pas te construire une phrase simple, sujet + verbe + complement.Ou va le Mali avec ca?.Au lieu d encadrer les enfants academiquement, on paie les sujets pour eux et voila le resultat
Ce qui est sûr le Mali fera 10 ans sans jamais dépasser les 20% pour la simple raison qu’il n’y a plus de place au supérieur. Une situation sans doute provoquée par les autorités précédentes sinon par les mêmes personnes d’aujourd’hui car c’est les mêmes politiques depuis indépendance.
Il faut dire que ces politiciens sont entrain de sacrifiés le future des enfants maliens quand tout le monde sait que leurs propres enfants sont pratiquement tous ailleurs ou dans de bonnes écoles. Et pourtant les enfants n’ont rien fait et sont par contre plus intelligents que leurs aînés, seulement on ne leur a accordé un cadre d’apprentissage idéal ou seul l’effort mène à la réussite. Dans les conditions normales, un taux au bac doit toujours dépasser la moitié des pourcentages.
Je les plains nos politiques et nos autorités éducatives.
nos enfants souffrent
nos enfants souffrent
Je m’attendais à cela. un candidat avec deux numéros de place. ça été vraiment un sabotage réussi de la part de nos autorités .
félicitations pour les passants, et beaucoup de courage pour les autres.
Le resultat est a l'image de la qualité de l'enseignement et le niveau des enseignants
Le resultat est a l'image de la qualité de l'enseignement et le niveau des enseignants
C’est une bonne chose de ne pas faire de repêchage. Ainsi les élèves apprendront à compter sur eux même et leur travail. Par contre, il faudrait prévoir l’enseignement professionnel à chaque étape (niveau DEF et BAC) pour donner des chances à ceux qui sont recalés à ces niveaux et diminuer la déperdition scolaire.
C’est ça le niveau réel des candidats.Si des élèves & leurs parents qui espéraient avoir les sujets des épreuves comme d’habitude et qu’ils ne parviennent pas à l’avoir, alors le résultat ne peut être que ce que nous voyons!Espérons que cela serve de leçon à tous puisque le début du Changement se fait sentir là.Toutes mes félicitations aux heureux élus & courage aux candidats qui ont échoué. 😉
Je suis à Tombouctou,je ne vois pas le pourcentage de la région de Tombouctou,mais le publicateur ne sait pas qu’à Tombouctou on a fait le bac.Vraiment laissez la partialité!
Pour sa fierte le ministre et les directeurs d’académie doivent tous rendre leurs démission
Quel désastre en France 87\°de taux de réussite le Mali doit miser tout sur l’éducation ses l’avenir de notre pays
Comments are closed.