Résultats de l’examen du DEF 2013 / Le CAP de Baguinéda sur la marche du podium encore à l’AE de Kati

4

Après avoir été la vedette de l’Académie d’Enseignement  (AE) de Kati l’année dernière à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (Def) avec un taux de réussite 66,61%, le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Baguinéda a récidivé sa performance cette année encore. Après la publication des résultats du Def 2013 dimanche dernier, il se hisse  à la première place de l’AE de Kati avec un taux de réussite de 72,95%, devançant ainsi les six anciens Caps qui ont géré les examens du Def 2013 au niveau de l’AE. Il s’agit des Caps  de Kati, Baguinéda, Fana, Kalabankoro, Dioila, Kangaba. Autrement dit, sur les 5808 candidats du Cap qui ont participé à l’examen dans les 59 centres prévus pour la cause, 3910 ont  été déclarés admis et 1898 ont échoué. Le taux de réussite générale pour l’ensemble de l’académie de Kati est de 46%.  Le CAP de Kati vient de loin en deuxième position avec un taux de réussite de 51%. Le résultat positif du Cap de Baguinéda est le fruit d’un travail collectif et de rigueur dont le chef d’œuvre est le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique  (DCAP) de Baguinéda, Nouhoum Coulibaly, nommé à la tête du dit Cap en 2010. « Ce résultat est à l’actif de tous les acteurs du système éducatif du Cap de Baguinéda et de la circonscription ont il relève. Je dirai des conseillers pédagogiques (proches collaborateurs du Dcap), les Directeurs d’écoles, les enseignants, les Comités de gestion scolaire (CGS), les élus communaux, les sous-préfets, les parents d’élèves, etc. Ce succès n’aurait été enregistré aussi je pense sans le soutien, l’assistance de notre AE qui a joué pleinement sa participation», a déclaré Nouhoum Coulibaly visiblement ému. Après le maintien  de son Cap à la première marche du podium, le Dcap de Baguinéda n’a pas caché sa satisfaction. « Les sentiments qui m’animent sont des sentiments de joie et de fierté, pour le devoir accompli et souvent dans la douleur, car la gestion d’un Cap n’est pas chose aisée du fait de la complexité du monde enseignant ». Il a  poursuivi sa confession en ces termes : « je disais l’année dernière, que le plus difficile n’est pas de monter sur la première marche du podium, mais de s’y maintenir. Nous l’avons fait grâce à Dieu et les efforts conjugués de tous les acteurs. Mais, ça nous met encore dans une position inconfortable. Car nous sommes encore de relever le défi. Si Dieu me donne la chance et l’occasion de rester à la tête de ce Cap encore, j’espère faire encore mieux l’année prochaine.»

 
Rappelons qu’en plus de six Caps Cités, trois autres ont été crées cette année, mais qui ont joué le rôle d’observateurs. Il s’agit des Cap de Ouélléssébougou, Sankarébougou, Béléco (dans le cercle de Dioila). Les dits Caps selon Nouhoum Coulibaly, vont jouir de leur autonomie en 2013. A noter aussi que le Cap de Baguinéda couvre treize communes qui se situent dans quatre sous-préfectures: les sous-préfectures  Baguinéda, de Kourouba, de Sanankoroba, et d’Ouélléssébougou.

 
Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’école malienne depuis fort longtemps a un sérieux problème. Je m’y exprime en tant qu’enseignant au secondaire : je dirai donc qu’il n’y aura pas de solution car c’est le gouvernement qui n’a pas la volonté de résoudre ce problème.

  2. C’est la honte: des maîtres qui surveillent leurs élèves et portent toutes les réponses au tableau. Et le journaliste prend son argent pour faire de la pub pour le DCAP. L’an passé, ce même journal publiait un article pareil.

  3. Ils ont copié la preuve l’an passé plus de 20% de ces admis n’ont pas pu avoir la moyenne de redoublement dans les lycées.

Comments are closed.