Les résultats du Baccalauréat malien session 2016 ont été proclamés, mardi 04 août 2016. Le taux de réussite national est de 24,28%. Le constat est que le taux de réussite de cette année a augmenté de 6,27% contrairement à l’année dernière(2015) qui était de 17,99%.
Cette année la joie se lisait sur le visage de nombreux bacheliers. Cela dénote que le Bac de cette année qui a été organisé dans de meilleures conditions, a été un léger succès. Car le nombre de passants a augmenté de plus de 6% par rapport à l’année dernière où les résultats ont été catastrophiques. Ces résultats satisfaisants démontrent à suffisance que l’équipe du ministre de l’Education Nationale, Kénékoue dit Barthelemy Togo, est aguerrie et s’y connait bien dans la gestion de l’administration scolaire, la grande maitrise du fonctionnement de l’administration scolaire en dit long sur la qualité des hommes et femmes qui accompagnent le titulaire du département de l’éducation nationale. Cette connaissance du terrain est pour beaucoup dans la réussite des examens de cette année.
Un résultat à l’actif d’un homme du sérail
Dans le constat général, les examens de fin d’année se sont bien déroulés dans l’ensemble. Et il est important de rappeler que la minimisation de la fraude et de la fuite des sujets sont les résultats d’une campagne intense de sensibilisation par les services du Département de l’Education. Lesquels, durant des mois, ont sillonné la presque totalité du territoire national à la rencontre des acteurs de l’éducation nationale. Cette campagne intense conduite en son temps par des experts du département avait su aborder cette question avec beaucoup de doigter. Et le résultat est patent : contrairement aux autres années où déjà la veille des examens, les sujets pullulaient dans toutes les rues de Bamako, cette année on n’a pas assisté à cette foire. Mieux des superviseurs ont été envoyés dans tous les centres du pays pour renforcer le dispositif de surveillance mais aussi veiller au respect scrupuleux de la police de surveillance.
Ces résultats sont le fruit du ministre de l’Education nationale, Kénékoue dit Barhelemy Togo ; l’homme du sérail qui est en train de redonner espoir aux parents d’élèves inquiets de l’avenir de leurs enfants et du pays. Puisque sa touche s’est ressentie dans le bon déroulement des différents examens de fin d’année.
Soulignons que les épreuves de la session de juin 2016 du Baccalauréat malien, ont débuté le lundi 20 juin sur l’ensemble du territoire national. Les candidats du Bac étaient au nombre de 122 502 contre 119091 postulants en 2015.
Agmour