Après trois jours de travaux intenses, les résultats des délibérations de la 8ème session ordinaire de la Commission Nationale d’Evaluation des Listes Aptitudes (CNELA), viennent de tomber ce mercredi 26 novembre 2014. Sur 75 dossiers soumis au jury de cette commission, 43 ont été inscrits sur les listes sollicitées
Depuis le lundi 24 novembre 2014, les membres du jury de la Commission Nationale D’Evaluation des Listes Aptitudes (CNELA), l’instance d’évaluation nationale des enseignants du supérieur s’attelaient à l’évaluation de 75 dossiers d’inscriptions sur les Listes d’Aptitudes.
Après trois jours de travaux, les résultats des délibérations de cette 8ème session ordinaire(CNELA) sont finalement tombés ce mercredi 26 novembre 2014. Selon le rapporteur, Idrissa SENOU, sur les 75 dossiers soumis à l’examen du jury, 43 ont été inscrits sur les listes d’aptitudes sollicitées. Soit un taux de réussite générale de 57,33 dont 60% pour le comité spécialisé des Lettres ou Sciences Humaines et 60,77% pour le comité spécialisé en Médecine Humaine, Pharmacie ou Odontostomatologie et 66,66% pour les spécialités en sciences de l’ingénierie.
Le taux de réussite le plus élevé a été constaté dans le comité spécialisé en Mathématiques, Physique ou Chimie avec 80% d’admission.
Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les spécialités en Sciences Juridiques ou Politiques et Sciences Economiques ou de Gestion avec 0% seulement de réussite.
La cérémonie de clôture des travaux était présidée par le Chef de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique empêché, Galo Ba. Il avait à côté de lui, le Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USJPB), Pr Samba Diallo.
Selon le Pr Diallo, ces résultats attestent « le sérieux et la rigueur dans le traitement des dossiers ». Il a ajouté que les résultats marquent également la rupture avec la “promotion politique et syndicale”
Quant au Chef de Cabinet, il a adressé ses vives félicitations aux membres des comités spécialisés et à ceux de la commission, lesquels par leur sens de l’éthique, de la déontologie et leur professionnalisme ont permis d’obtenir les brillants résultats de la présente session.
Il s’est dit persuadé du rôle positif que joueront ces nouveaux inscrits sur les listes d’aptitudes aux fonctions de Maîtres Assistants, de Maitres de conférence et de professeurs pour une reconstruction du système de l’enseignement superieur.
Le Chef de Cabinet, Galo Ba a également invité les instructeurs de dossiers à respecter les calendriers qui leur sont soumis afin que la session puisse se tenir en septembre comme initialement prévue dans les textes. Avant de déclarer clos les travaux de cette 8ème session de la CNELA.
Vivement alors, la 9ème édition en septembre 2015.
Modibo Dolo