Un réseau de vente de sujets et de vrais-faux diplômes démantelé: – Le DEF “vendu” à 100 000F CFA, le Bac à 350 000F CFA – 15 agents de différentes directions de l’Education interpellés à la BIJ

32

8 millions FCFA et 200 faux diplômes du DEF et du Bac 2014 saisis sur Zana Coulibaly, planton au Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE).

Jacqueline-Nana
Jacqueline Nana, ministre de l’Education

La lutte contre les fossoyeurs de l’école malienne a connu un regain avec l’arrestation, lundi 23 juin dernier, des membres d’un réseau qui s’est spécialisé dans la vente des sujets d’examens et de vrais-faux diplômes du DEF et du baccalauréat notamment.

En effet, à la suite des investigations que Mme le ministre de l’Education, Togola Jacqueline Marie Nana, a fait mener par les services de sécurité et de renseignements, des têtes ont commencé à tomber.

C’est ainsi qu’on apprend que quinze personnes, dont la majorité exerce au sein même du département, ont été arrêtées et conduites à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) où elles subissent un interrogatoire sur leur implication supposée dans la fraude qui a émaillé les examens du DEF et du baccalauréat de 2014.

La plupart de ces présumés faussaires proviennent des structures de l’Education telles que le CNECE (Centre national des examens et concours de l’éducation), de la DNEF (Direction nationale de l’enseignement fondamental), de l’Enseignement Supérieur, du CAP (Centre d’animation pédagogique) de Banankabougou (quartier de la rive droite de Bamako).

Quant au principal suspect, il se nomme Zana Coulibaly, planton de son état au Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE). Selon des sources bien informées, cet individu ” travaillerait ” de connivence avec des directeurs à l’intérieur d’un réseau de vente de sujets dont l’épicentre se trouve être au sein même du ministère de l’Education.

Au moment de l’interpellation de ce suspect à Bacodjikoroni, les enquêteurs ont trouvé chez lui une somme de 8 millions FCFA et quelque 200 vrais-faux diplômes du DEF et du bac, des examens qu’on n’a pas encore fini de corriger.

En effet, toujours selon les mêmes sources, Zana Coulibaly et ses commanditaires faisaient passer au DEF ou au bac tout candidat qui s’acquittait de la somme de 100 000F CFA pour le DEF et 350 000F CFA pour le bac.

Pour cela, des vrais-faux diplômes avaient été déjà confectionnés dans le but de les introduire, le plus officiellement possible, dans le circuit ; c’est-à-dire dans l’ordinateur parmi la liste officielle des candidats qui ont réellement réussi à leur examen. Comme cela est désormais de notoriété publique, depuis des années cette pratique existe ; mais c’est la toute première fois qu’elle fait l’objet de dénonciation par les autorités du ministère de l’Education.

Au premier rang desquelles le ministre lui-même, Togola Jacqueline Marie Nana.

Depuis avant-hier donc, Zana Coulibaly et une quinzaine d’autres individus présumés membres dudit réseau méditent sur leur sort à la BIJ où les langues commencent à se délier.

Parmi ces suspects que la BIJ est en train d’interroger figurent des retraités et plusieurs dames dont l’épouse d’un douanier bien connu et qui habite Djélibougou. Les enquêtes se poursuivent et d’autres suspects sont attendus à la BIJ pour aller grossir le rang de ces faussaires sans foi ni loi.

Des promoteurs d’écoles privées sont également dans le collimateur de la justice. L’un d’entre eux, pour ne pas le citer à cette étape des enquêtes, avait tenté de soudoyer un conseiller du ministre qui l’avait pris, le premier jour de l’examen du DEF, la main dans le sac en train de distribuer des sujets traités aux candidats issus de son établissement. Il avait tenté de proposer deux millions FCFA pour acheter le silence du conseiller. Ce dernier l’a dénoncé à la police et a saisi un huissier pour faire le constat de cette forfaiture. Ce promoteur d’école privée court maintenant le risque de voir son établissement fermé…et lui-même pourrait difficilement échapper à la prison.

Comme on le voit, le ministre de l’Education a trouvé un réseau qui a certainement juré de ne pas lui rendre la tâche facile dès lors qu’elle a décidé de lutter contre les intérêts sordides de cette pègre.

En tout cas, hier encore, devant les élus de la nation, la dame de fer a réitéré son engagement de ne point s’arrêter en si bon chemin. C’est dire que les prochains jours nous édifieront davantage sur les éléments du réseau et sur ses ramifications. Nous y reviendrons.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Abas tous ceux qui sont contre le Changement que le gouvernement MARA est entrain d’opérer dans notre pays. Félicitations à Mme le ministre.
    Le malien est allergique à la vérité et au droit. Tous ceux qui s’opposeront aux actes nobles que vous êtes entrain de poser au Mali, trouveront devant eux nous tous au complet, qui constituons l’autre frange de maliens épris de justice et d’équité devant les lois de la république. 😉

  2. ……En fin, deux bonnes nouvelles aujourd’hui pour notre pays. L’arrestation de ces mauvais patriotes et celui du terroriste qui s’ était évadé. Mme la ministre et l’ensemble du gouvernement, je vous salue et vous encourage dans cette démarche aussi capitale pour la survie de notre pays. C’est une première dans l’histoire du Mali et je prie Dieu pour que cela ne soit pas la dernière. Je crois en vous pour redresser ce mal et tous les maliens patriotes doivent vous accompagner dans cette luttre Ô combien si difficile mais pas impossible. Bravo!

  3. Bon courage et félicitations la Patriote ! Je ferai la même chose si j’étais ministre. Bravo bravo bravo !!!!

  4. soyons réalistes,dans tous les pays du monde il y a et il y aura toujours des pourris.L’essentiel est de tout mettre en oeuvre pour empêcher ces genres de pratiques.Il faudra aussi sanctionner sévèrement
    les coupables pour servir d’exemple.Il est évident que ces genres de réseaux mafieux sont implantés au Mali et dans tous les secteurs depuis des décennies.Cela demandera du temps et beaucoup de courage pour les démanteler tous.
    Le mali des vraies valeurs est de retour.
    Que dieu bénisse le Mali.

  5. Et pourquoi notre opposition critiquait autant cette dame sachant bien ce travail qu’elle etait entrain d’executer. Pourquoi l’opposition disait qu’elle a failli a sa mission au moment meme ou elle faisait ce nettoyage…
    Du courage vraiment Mme le ministre, que les mauvaise langues ne te font retourner le chemin.

  6. Merci FOFANA pour ce passage de ton article “Comme cela est désormais de notoriété publique, depuis des années cette pratique existe ; mais c’est la toute première fois qu’elle fait l’objet de dénonciation par les autorités du ministère de l’Education.”

    Bravo madame le ministre et courage ,surtout ne vous arretez pas a si bon chemnin,il faut aller jusqu’au bout.

  7. La victoire n’est pas finale ,la defaite n’est pas fatale ,c’est le courage de continuer qui compte.Madame vous devez continuer le nettoyage.
    Bravo encore

  8. L’exploit de la ministre est bien à mettre sur le compte de la gouvernance IBK. Les examens auraient été organisés, comme depuis 20 ans, avec leurs lots de triches, de fuites, de confection frauduleuse de diplôme, que les mauvaises langues, les prophètes de malheur, les apatrides auraient crié « haro sur le baudet IBK », jugé le cas en inédit pendable. L’article venant du républicain est une couronne, pour qui sait la ligne éditoriale prostituée, vendue à l’encan pour être gratuitement assassine et déstabilisatrice pour le régime actuel, pour des raisons évidentes que tout le monde sait : la cave a tari le 22 mars 2012.
    D’autres succès sont attendus : le ministre Bathily parviendra à bout de la pieuvre justice, la fonction publique sera nettoyée de a souillure que 20 ans de mensonge, de népotisme lui ont imprimée, la dignité de l’armée lui sera restituée après qu’on eu extirpé de ses rangs les rebus, rejetons des voleurs de la république, etc.
    Courage IBK. Courage Mara. Bravo Mme la ministre.

  9. Merci Madame… bravo et bravo. Donc nous n’avons pas que des mauvaises nouvelles dans ce pays.. nous avons aussi des bonnes nouvelles comme cet acte de Mme la Ministre…. je n’aime pas ce genre masculin de Mme Le Ministre pour qualifier une femme ministre aussi engagée 😆 😆 😆 😆 😆 Ces pourritures doivent rester longtemps dans l’obscurité sans aucune lumière…. D’ailleurs il faut remonter jusqu’en 1992 depuis l’arrivée de cette démocratie des borgnes et des aaveugles au Mali… on verra qui a un vrai BAC et un vrai DEF dans ce pays.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Felicitations au courage de Mme Togola que Dieu te benisse avec tes enfants! Nous sommes tous derriere vous pour nous aider a nettoyer cette ordure de faux diplome. Nous allons creer bientot un moyen technique pour deceler tous le faux diplomes.

  11. Il faut faire un exemple d’eux: 15 ans de prison ferme! Cest sont de pires ennemis de la societe.

  12. Courage madame le Ministre, il faut voir l’homologation des diplômes, c’est aussi de la mafia! Beaucoup sont allés confectionner des des diplômes à Haward, Sorbonne, Moscou, Canada, Dakar…..!il faut madame une mission dans ces Etats pour aller vérifier tous ces faux!

    • Pour les diplômes de la France et ceux du Canada sont faciles à vérifier.Il faut juste regarder le dos (filigranes) de ces diplomes ,vous trouverez des informations pertinentes qui permettront de valider ces diplomes.Si ils existent aucune infos au dos ce que est un faux.

  13. POUR arrêter la corruption au MALI il faut du temps cette pratique existe depuis des années même les magistrats ont tous reçu leurs baccalauréats sous la table courage madame la ministre ce n est facile pour le gouverne au MALI pour réduire la corruption il faut que tous les gens de l’éducation nationale renvoie au office du Niger!.

  14. Il faut desormais faire choisir les sujets du DEF et BAC par une structure complètement independante et etrangère au Mali et faire appel “aux observateurs etrangers” pour superviser le deroulement des exmens exactement comme pendant les élections presidentielles.
    Il doit en être de même pour tous les concours d´entrée comme dans fonction publique, le Prytanée militaire, la magistrature etc.
    Ce serait la seule facon pour lutter contre la fraude et permettre aux vrais meritants de reussir ou d´acceder aux postes à pourvoir. Le changement de mentalité chez le malien etant encore “une musique du future” et vu les cancres de dirigeants qu´on a aujourd´hui au Mali en commencant par IBK et son Mara le Mali va patauger encore longtemps dans sa merdre.

  15. 🙁 Feu de paille !

    les relations des uns et des autres vont intervenir et l’affaire sera classée, la routine quoi ! la ministre aura toutes les honneurs et celui ou celle qui n’a pas de relations “en haut” paiera pour tous les autres..
    .
    🙄 Au fait, la graine de la corruption au Mali, c’est qui ?

  16. Madame Togola doit être nommé au poste de ministre de l’intérieur , là elle va faire mal elle va dementeler tous les réseaux mafieux , soyons un peu sérieux plus personne ne fait de faux DEF ou Bac , de qui se moque-t-on et je vois que l’attrape nigaud de cette dame marche quand on lit les commentaires avant moi. A quoi ça sert de faire un faux diplôme quand on peut avoir tous les sujets et leurs corrigé on a juste à recopier et le DEF ou le bac est dans la poche délivré par le ministère de l’éducation. Ce qu’on demande au ministre de l’éducation c’est d’organiser un examen sans fuite qui met tout le monde au même pied d’égalité , pour le DEF tout me monde a eu les sujets pour le bac encore mieux non seulement beaucoup avaient déjà les sujets mais en plus avec les décalages de plusieurs heures entre les différents centres tous ceux qui ont composé après avaient les sujets génération smartphone quoi. N’importe qui peut être ministre dans ce bled maudit plus on est mauvais mieux c’est.

  17. Nous demandons encore courage a Mme la Ministere pour achever ce travail.
    Nous prions que le tout puissant la protege eternellement. Le MALI c’est pour tous les maliens.
    Je crois reellement au changement, YES WE CAN.
    Courage Mme la Ministere et que dieu vous protege.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 salut mon frère, on verra avec le temps ce sera “affaire classée” dans un pays de désolation 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.