Reprise des cours pour les classes d’examens : Le ministre Famanta rencontre les partenaires de l’école

0

Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, Pr. Mahamoudou Famanta, a, dans le cadre de la reprise des cours, programmée pour ce mardi 2 juin, initié une série de rencontres avec les partenaires et acteurs de l’école.

L’objectif est d’informer les acteurs et partenaires de l’école sur les mesures prises par le gouvernement pour réussir une bonne rentrée des classes, à date prévue, pour les classes d’examen, et pour les autres classes qui devront s’ouvrir pour le 1er septembre prochain.
De nombreux acteurs de la société civile, dont des représentants des Comité de Gestion Scolaire (CGS), du Conseil National de la Société Civile, de l’AMSUNEEM, de la Fédération Nationale des Parents d’Elèves et Étudiants du Mali (FENAPEEM), du Conseil Supérieur de l’Education, des promoteurs des écoles privées et des syndicats, ont été reçus tour à tour par le ministre Famanta qui a fait le tour d’horizon sur les mesures envisagées par son département pour garantir aux enfants et aux enseignants une rentrée scolaire apaisée.
Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, lié au Covid-19, le ministre a insisté sur la nécessité de respecter les mesures barrières au niveau des établissements scolaires, où les enseignants et les élèves bénéficieront des masques de protection et de kits de lavage des mains.
Autres mesures préconisées: le réaménagement des programmes scolaires, les cours de soutien, la désinfection des classes, la prolongation de l’année scolaire. Sur toutes ces questions cruciales, et pour bien d’autres, comme le cas des volontaires redéployés dans les classes, l’acheminement des kits et des masques dans les différentes localités du pays, y compris les plus difficiles, la gestion de la grève des enseignants et les cours à distance, le ministre Mahamadou Famanta a donné à ses interlocuteurs des éclaircissements, en insistant sur le fait que tout est entrepris, au niveau de son département, pour éviter l’année blanche.

Les uns et les autres ont tenu solennellement à exprimer au ministre leur soutien total pour les efforts déployés par son département pour garantir une reprise apaisée des cours. Ils ont également salué le ministre Mahamadou Famanta pour la marque de reconnaissance qu’il manifeste à leur égard, en les associant à la résolution des problèmes de l’école qui sont, à leurs yeux, une affaire de tous.
Une large convergence de vue, à l’issue de ces concertations sur l’école, s’est dégagée entre les acteurs concernés pour s’impliquer à réussir une reprise normale des cours, dans la perspective de sauver l’année scolaire, tout en assurant, dans nos écoles, le respect strict des mesures barrières contre la pandémie du Covid-19.

Ministère Education Nationale,

 Enseignement Supérieur

Et Recherche Scientifique.

Commentaires via Facebook :