Report de la rentrée scolaire au lundi 9 octobre : Les non-dits d’un report de dernières heures

2

Depuis l’annonce de la décision du report de la rentrée scolaire initialement prévue pour ce lundi 02 sur toute l’étendue du territoire national au lundi 09 octobre, les élèves et leurs parents ne cessent de se poser les questions sur les vraies raisons du report   de ces dernières heures. Le ministère de la tutelle a évoqué des raisons qui font dormir débout ; bon nombre de citoyens craignent que ce  ne soit à cause de la menace des syndicats de l’éducation d’aller en grève illimitée pour le non-respect des engagements de la part du gouvernement ; la situation des écoles fermées au nord et dans certaines zones du centre du pays  pour l’insécurité ;  et le problème du collège horizon.

Après avoir appris la nouvelle de la décision du report de  la rentrée des classes au 09 octobre, la population attendait des explications convaincantes  de la part du ministère en charge de l’éducation nationale mais son argument n’était pas à la hauteur des attentes. Le ministère avance le manque de fournitures scolaires. La confection des fournitures scolaires ne pourra pas prendre fin avant le 02 octobre et doter toutes les écoles.

Par ailleurs, la question des grèves des syndicats de l’éducation inquiète les élèves et leurs parents. Les engagements pris par le gouvernement suite aux différentes grèves des syndicats l’année dernières n’ont pas été respectés pour le moment. Lors du conseil des ministres, il y a deux semaines, la question de statut autonome est évoquée. Il doit passer à l’Assemblée Nationale et le comportement des autorités n’inspirent plus confiance.

En effet, la détermination des syndicalistes pour le respect des engagements pris  par le gouvernement fait croire aux parents d’élèves que cette année scolaire va débuter et sera même perturbée par des grèves intempestives si les gouvernants ne respectent pas leurs engagements. Le non-respect de ces promesses pourrait pousser les enseignants à sanctionner les autorités scolaires et pour éviter cette sanction, il faut passer par des négociations avant la rentrée, estiment   pas mal de Maliens.

Ce qui pourrait être une autre  raison de ce report est bien la situation des écoles fermées pour l’insécurité qui règne dans certaines zones du Nord et du centre du pays. Comme le gouvernement fait croire aux populations que tout va bien, des citoyens jugent inadmissibles que les élèves d’une partie du pays sont en classe tandis que d’autres sont dehors.

A tous ces problèmes s’ajoute celui du collège horizon. La décision du ministère de l’éducation contre ce collège n’a pas été appréciée par une partie de la population malienne. Les parents d’élèves du collège ont fait plusieurs manifestations et ont même menacé de marcher. Tous s’attendaient à une éventuelle solution avant la rentrée.

B . Guindo

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Au pays du vieux ECOLI KARAMOGO Abdel Kader Samake’, ECOLISO va a’ merveille. Moi je suis ecolikaramogo au pays des toubabouw. Ce serait un exploit extraordinaire d’avoir la photo du president sur les cahiers de mes ecoliers. Que faire? L’Amerique n’est pas la Coree du Nord. D’apres tonton Kader, l’ecole malienne se porte tres bien. Il faut le croire car les temoignages viennent de la fille qui est charge’e des ECOLISIBAW. Si tout va bien dans les grandes ecoles, les petites ecoles ne peuvent que se porter tres bien. Bon, avec Gulan, les ecoles prive’es se portent bien. La photo du Mande’ Massa est une preuve que les ecoles pauvres, celles qui ne sont pas prive’es sont excellentes MACHALLAH!!!
    ECOLI TARA BI ANI ECOLI BILALA SINI sont desormais synonymes sous nos cieux. On prend l’ecole et on la laisse en function des humeurs du moment. Le ministre annonce dans son discours que l’ecole se porte bien. Je ne parle plus de la petite Samake’ mais plutot du ministre des petites ecoles. Il a comme preuves: Boubou qui ne reconnait plus les dettes, la photo du mande’ Massa sur les cahiers des ecoliers et les djihadistes qui ont ete’ defaits par les troupes francaises.
    ECOLI TARA BI, ECOLI BILALA SINI. Entre les deux jours, nous avons un troisieme jour pour faire les eloges du Massakeba, celebrer noel et le nouvel an et surtout aller en greve pour avoir une anne’e scolaire blanche comme le lait. Le lait a une bonne signification dans nos cultures. Si tu reves avoir bu du lait, c’est le Bonheur total qui viendra te voir. Une anne’e scolaire blanche comme le lait , est toujours une bonne chose sous nos tropiques. Ah, j’avais oublie’ le quatrieme jour qui est destine’ a’ initier les pauvres enseignants a’ faire la politique pour devenir riches. Bon, c’est une autre histoire que tonton Alpha vous edifiera. D’ici la’, bonne anne’e scolaires aux ecoliers!!!! Mes enfants, just stay strong, vous n’avez que quatre jours comme anne’e scolaire puis viendra la periode des vacances!!!!

Comments are closed.