C’est mardi 21 juin 2011 qu’aurait due se tenir l’élection du Doyen et vice doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Bamako, mais le scrutin a été reporté sine die par le Rectorat de l’Université sans que l’on ne sache exactement pourquoi, le Rectorat n’ayant pas lui-même donné les raisons de ce report. Mais, selon les informations que nous avons pu recueillir, ce report serait du au fait que le Rectorat après avoir soumis la liste des postulants aux postes de doyen et vice doyen pour validation n’a pas en retour reçue du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique l’agrément attendu.
Toujours, selon nos informations, il est établi que la liste des candidats ne pose aucun problème. Les postulants sont tous parfaitement qualifiés, le problème est que les candidats qui au regard du rapport de force estiment qu’ils ont très peu de chances d’être élus ont approché eux des proches du Ministre pour persuader ceux-ci de ne pas valider la liste de candidatures envoyée par le Rectorat. Pendant ce temps ils ont cru devoir proposer à leurs adversaires un marché de dupes à savoir refondre les listes pour que « les perdants » ne soient plus perdants mais qu’ils restent toujours aux commandes. Ce marché de dupes a été proposé bien avant la date fatidique du 21 juin et comme le camp de ceux qui croient en leurs chances a rejeté cette proposition, il leur a été dit que sans ce partage du Pouvoir l’élection sera reportée car : « nous avons nos entrées auprès du Ministre qui nous soutient d’ailleurs. Tôt ou tard vous serez contraints d’accepter sinon le ministre qui est dans notre camp contre vous va mettre en place une administration provisoire » ont-ils soutenu.
Bizarre ! Bizarre! Voilà comment on peut se moquer des lois de la République avec pour seul argument nous sommes les amis du ministre.
La rédaction