Renvoi de 14 étudiants maliens d’Algérie : Les explications du ministre Mountaga Tall attendues

3
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall

 Qui sont les 14 étudiants renvoyés ? Comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qu’il faut pour soigner l’image de notre pays en cette circonstance ? Autant de questions que des citoyens anonymes se posent face à ce malheur.

Le sujet a été commenté par la presse et les réseaux sociaux cette semaine. Si l’acte est qualifié par certains de honte nationale, il apparaît aux yeux de tous les dignes fils du pays comme un acte crapuleux dont on doit démasquer les auteurs.

Comment comprendre qu’en ce 21e siècle de l’excellence et de savoir-faire intellectuel que certains, comme larrons en foire, tronquent les règles à des fins personnelles.

C’est le constat amer qu’on voit dans toutes les sphères scolaires ces dernières années. La corruption a gangrené tous les domaines et le secteur éducatif ne fait pas exception à donne. L’argent a pris le dessus sur l’éthique et la déontologie, violant les règles élémentaires partout et singulièrement à l’école.

Dans des universités ou écoles secondaires privés, ils sont des milliers d’apprenants à s’inscrire sans avoir les diplômes requis. Les autorités en charge de cette situation ne voient-elles pas cette réalité qui crève leurs yeux ?

L’attribution des bourses à l’extérieur était liée au mérite et à la valeur intrinsèque des étudiants, pourquoi le Mali a-t-il renoncé à ces principes ?

Les éclairages du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sont vivement attendus par le peuple malien qui ne cesse d’avaler des couleuvres.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’éducation est un domaine très sensible, il ne doit pas être géré par des politiciens corrompus qui ne se soucient qu’à leurs campagnes prochaines.
    Quatorze cadres pouvaient être formés à la place de ces tocards, mes ces enfants n’y sont pour rien. C’est la faute à leurs parents indignes, qui croient qu’ils pourront construire l’avenir de leurs enfants avec le bien-mal-acquis et l’abus de pouvoir.
    Nous avons tous été victimes de ces injustices.
    Combien de rêves et combien d’avenirs ont été brisés par ses inconscients!!!!
    Que les commanditaires de ce grand complot contre l’Etat payent dans cette vie avant l’Au-delà.
    Ils détournent tout au profit de leurs progénitures, qui n’iront pas loin. On va leurs marcher dessus!!!!
    On les a vu à l’extérieur, ils retournent toujours sans diplôme.
    Ils ne font que: Aller en boite, boire de l’alcool, héberger des catins et dormir, l’école est leur dernier soucis.
    Il y en a qui fabriquent des faux diplômes à leur retour au pays.
    Tout le malheur qui arrive à notre pays n’est que la malédiction divine portée à ceux qui gèrent notre administration.
    A mon avis l’éducation est le secteur le plus important dans un pays sous-développé. Evitons de mettre n’importe qui à la tête de ce secteur si nous ne voulons pas que notre pays coule pour une bonne fois.
    Si on doit parler de façon objective, nous sommes en voix de disparition, je sais que si nous continuons comme ça, dans deux décennies il n’y aura plus d’intellectuels au MALI. Même maintenant les intellectuels étrangers sont déjà entrain d’envahir notre pays. Ils sont partout: l’éducation, mine, commerce, travaux champêtres……et ils sont les chefs.
    On a été colonisé par la FRANCE. Si nous ne faisons pas attention, ça sera le tour de nos amis africains de nous dicter leur loi!!!!
    A bon entendeur, salut!
    je m’excuse si j’ai porté atteinte à l’intégrité morale de quelqu’un.
    Fousseni MARIKO (Ancien étudiant à la Fac des Sciences de Casablanca (MAROC)

    • Merci M. MARIKO Fousseni pour ton commentaire. Il n’y a rien à ajouter. Ils donnent nos bourses d’étude à leurs enfants qui les méritent pas du tout, juste pour qu’ils aillent faire la fête avec et gâter le nom de notre pays le MALIBA. Tout ça pour retourner au pays avec un diplôme falsifié et occuper un poste que le père a déjà arranger avec un de ses amis.

  2. Avec un peu de chance le Ministre repondra. Mais rassurez vous la réponse sera une banalité, oui ils sont des génies dans ça. Le Mali est entrain de toucher le fond avc IBKom.

Comments are closed.