Le Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) dans le cadre de la rentrée universitaire 2013-2014 a organisé le vendredi17 janvier 2013 au sein de l’Amphi I de la faculté de Droit Public une leçon inaugurale sur le thème : Partis politiques et Démocratie. La cérémonie a réuni entre autres l’ancien ministre, Abdoulaye Sall, un représentant du ministère de l’enseignement supérieur, Pr Diola Konaté, le recteur de la faculté de droit public, Pr Abdoulaye Diarra et des milliers d’étudiants de l’USJBP.
Le Pr Abdoulaye Diarra a amorcé son exposé par un vibrant hommage à l’endroit du président français, François Hollande pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Il a expliqué que les partis politiques sont des institutions forgées par des hommes pour l’organisation de la société humaine. Il a ajouté que les partis politiques sont différents des factions qui ne contribuent pas au développement de la nation. Pr Diarra lors de son exposé a expliqué, le bipartisme, le multipartisme intégral et le multipartisme contrôlé, les modes de scrutins et le financement des partis. Selon lui, le financement des partis politiques permet aux partis de mieux mener leurs activités. Ce financement garantit la démocratie, limite l’emprise des financiers et consolide la démocratie dans notre pays.
L’exposant a affirmé à la fin que les partis politiques ont le même objectif, c’est-à-dire contribuer au renforcement de la démocratie et de la liberté politique. Dans une démocratie viable les partis sont incontournables tant au niveau de l’éducation des citoyens qu’au niveau de l’acquisition du pouvoir politique par les moyens légaux.
Les partis sont les remparts de la société lorsqu’il y a une fissure et un désordre généralisé, ils peuvent être de nature à impulser une dynamique de redressement et de refondation de la nation. Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Pr Diola Konaté a remercié l’exposant pour la qualité de l’exposé puisqu’il a permis aux initiés de se ressourcer et aux étudiants d’élargir leur champ de recherche.
Siaka DIAMOUTENE (stagiaire)