La 2eme édition de la rentrée solennelle des universités et grandes Ecoles du Mali a eu lieu au CICB le lundi 28 décembre 2015. Présidée par le Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, à côté duquel se trouvaient le Premier Ministre Modibo Keita, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mountaga Tall, les présidents des institutions et l’ensemble des ministres.
La rentrée solennelle des Universités et grandes Ecoles de cette rentrée universitaire avait pour thème : « La recherche scientifique, moteur de développement ». Autres particularités : l’adaptation de la formation universitaire à la demande sociale, c’est-à-dire, rendre service à la société.
Pr Assetou Founé Samaké, Biologiste, pendant une heure d’horloge a fait le discours inaugural de la rentrée solennelle. Pour elle, le thème choisi pour cette rentrée solennelle est d’une importance capitale car la recherche scientifique est le moteur de tout développement.
Le meilleur enseignant, dit-elle, est le meilleur chercheur. Ensuite, elle a déploré la baisse du budget alloué à la recherche avant d’inviter la politique gouvernementale d’adapter la formation au marché de l’emploi.
« Nos collègues de la sous-région voyagent avec des passeports diplomatiques mais nous Maliens, n’avons que le passeport civil », a-t-elle regretté.
Le Ministre Tall de rappeler les réalisations faites par son département au cours de l’année qui s’achève dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance et l’approfondissement des reformes, un meilleur accès au savoir, l’amélioration constante d’existence de vie des étudiants, la création de campus Mali pour l’inscription en ligne des bacheliers, la diversification de l’offre de formation, l’approfondissement du dialogue social et le partenariat avec l’extérieur.
Autre point important souligné par le ministre est le payement des bourses des étudiants le 25 du mois en cours et l’ouverture prochaine de l’école du journalisme.
Pour IBK cette rentrée solennelle est le moment de reconnaissance aux Professeurs d’universités. Il a promis que les Professeurs d’universités ne feront l’objet d’aucune humiliation dans aucun pays et aucun aéroport que ce soit. Pour lui, les Professeurs d’universités sont ceux qui travaillent sous l’ombre pour le rayonnement du pays.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)
Mr Le président ,nous avons besoin des actes et non toujours des discours.L’enseignement supérieur a trop souffert .Un enseignement supérieur qui était autrefois la vitrine du Mali,aujourd’hui ,il est délaissé pour compte.Mettez ce braves professeurs qui,malgré leur maigres salaires arrivent donner le meilleur d’eux même.
Comments are closed.