Rentrée scolaire 2019-2020: Sous le signe du retour des fondamentaux de l’école

0

Le ministère de l’Education nationale se propose d’anticiper sur les problèmes et
surtout d’innover avec de nouvelles stratégies de motivation des pédagogues comme les hommages aux meilleurs enseignants, l’instauration du grand prix de la lecture

C’est parti, depuis hier, pour l’année scolaire 2019-2020. Ils sont cette année près de 4 millions d’élèves de l’enseignement fondamental à reprendre le chemin de l’école. Parmi eux, plus de 2 millions d’enfants sont en âge d’être inscrits en 1ère année. Ces élèves seront repartis entre 19.082 écoles fondamentales. Au total 249.467 lycéens reprendront les cours. Parmi eux, 72.800 élèves doivent être orientés en 10è année.
Le ministre de l’Education nationale, Dr Témoré Tioulenta, s’est rendu tôt le matin hier au Groupe scolaire « Dianguina Coulibaly » C de Lafiabougou pour constater l’effectivité de la reprise des cours. C’est à 7h 30mn qu’il a donné le coup d’envoi des cours dans une classe de 6è année avant d’assister à une leçon modèle sur la « culture de paix », animée par Aboubacar Victor Zounon, enseignant du fondamental.
Le Groupe scolaire « Dianguina Coulibaly » C compte 315 élèves dont 173 filles. Le ministre de l’Education nationale a déclaré que la rentrée des classes est placée, cette année, sous le signe du « Retour des fondamentaux de l’école ».

Le processus de rédemption de l’école, l’ordre, la discipline, l’éthique, la déontologie et le mérite sont des fondamentaux de l’école, a précisé Dr Témoré Tioulenta qui a rappelé les perturbations qu’a connues l’école l’année dernière du fait de la grève des enseignants. « Cela a occasionné la perturbation des cours dans les écoles publiques. Avec le concours des acteurs de l’école et des partenaires techniques et financiers (PTF), 75% des programmes scolaires ont été exécutés. C’est ainsi que l’année scolaire s’est achevée par la tenue des examens scolaires de fin d’année », a souligné le premier responsable du département de l’Education nationale. Afin de sauver l’année scolaire, le ministère en charge de l’Education a mis en place une commission de suivi de la mise en œuvre du procès-verbal de conciliation signé entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, la prorogation de l’année scolaire jusqu’au 31 juillet 2019. A ces mesures, s’ajoutent l’augmentation du volume horaire, la création d’un cadre de concertation et la sollicitation de l’appui des PTF pour permettre à 4 332 candidats déplacés de composer aux différents examens scolaires.

……lire la suite sur https://www.lessor.ml

Commentaires via Facebook :