Rentrée scolaire 2015 – 2016 : Karim Kéita offre 5 000 cahiers et 500 sacs aux élèves de la C II

91
Remise de sacs à dos et cahiers aux élèves de la commune 2 par l' honorable KARIM KEITA pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire et beaucoup de courage dans leur année !
Remise de sacs à dos et cahiers aux élèves de la commune 2 par l’ honorable KARIM KEITA pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire et beaucoup de courage dans leur année !

C’est un geste du cœur que l’Honorable Karim Kéita, député élu en Commune II, a accompli à l’endroit des élèves de sa commune. Il a en effet offert 5 000 cahiers et 500 sacs aux écoles publiques de la commune des fondateurs de Bamako.

La cérémonie de remise symbolique de ces matériels scolaires s’est déroulée le mercredi 7 octobre dans les écoles de Place de la République, de Niaréla et de Quinzambougou. C’était en présence du généreux donateur, des parents d’élèves, des directeurs des écoles citées et des élèves, massivement mobilisés.

Cinq autres écoles de la Commune II seront servies en cahiers et en sacs par le député Karim Kéita. Il s’agit des écoles de l’Hippodrome, de Médine, de Missira, de Bougouba et de N’Gomi.

Le Directeur coordinateur de l’Ecole de la République, visiblement ému par ce geste, a indiqué qu’il venait au bon moment. Car, a-t-il dit, son école est confrontée à des problèmes de fournitures scolaires. Ce geste, à l’en croire,  va donc lui permettre de faire face à cette situation. C’est pourquoi il s’est engagé à utiliser ces cahiers et sacs à bon escient.

Après la remise de ces kits scolaires, l’Honorable Karim Kéita a déclaré que c’était sa contribution à la rentrée scolaire. «Ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas peu non plus. Ce sont des cahiers et des sacs pour aider à compléter les effets scolaires de ces enfants. Ce ne sont pas tous les parents d’élèves qui en ont les moyens. Nous autres, qui sommes mieux nantis, il faut que nous ayons une pensée pour eux.

Je souhaite le faire dorénavant à chaque rentrée scolaire. En accomplissant ce geste, j’ai le cœur un peu serré. J’ai une pensée pour les élèves du Nord du Mali. Cette initiative, je la leur dédie. Ces matériels scolaires seront prioritairement pour les plus démunis et pour les plus méritants.

Il faut très tôt insérer la compétition, pour que les meilleurs puissent sortir de nos écoles. Vous savez, le Président de la République a été lui-même premier du Soudan en 1958, à Hamdallaye. Aujourd’hui, il est Chef de l’Etat. Il faut motiver les enfants. Donc, c’est aussi un acte de motivation», a-t-il ajouté.

L’Honorable Kéita a profité de cette occasion pour lancer un appel aux plus hautes autorités, car, a-t-il relevé, il y a urgence pour l’Ecole de la République. «Cela me touche énormément. C’est la toute première école du Mali, depuis l’époque coloniale.

Elle a aujourd’hui plus de 100 ans. Mais c’est une école qui tombe en lambeaux. Je pense que nous pouvons faire des propositions concrètes. Pourquoi ne pas allouer une autre place aux élèves et récupérer ce bâtiment colonial? C’est une proposition. On pourrait en faire la salle des archives de la bibliothèque de l’Assemblée nationale et garder l’appellation Ecole de la République», a-t-il conclu.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. “Sans bonté, l’homme est un être inquiet, misérable, funeste à la terre et à lui-même.” Heureusement Karim Keïta est un homme avec une grande bonté.

  2. Comme l’honorable Karim l’a fait, les riches doivent rester solidaires envers les pauvres. C’est dans la solidarité que le Mali peut retrouver aussi le meilleur seuil de développement social. Si on est solidaire entre nous, beaucoup de tâches seront bien beaucoup plus faciles mêmes s’elles sont les plus difficiles.

  3. Je prie le bon Dieu pour qu’il donne logue vie à Karim Keita, 😛 😛 😛
    Que Dieu bénisse Karim Keïta. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Je prie le bon Dieu pour qu’il aide le généreux Honorable Karim Keita 💡 💡 💡 💡
    Que Dieu offre à Karim Keïta tous cet est en quête perpétuelle. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  4. Merci à l’honorable Karim Keïta pour ce geste noble envers les élèves surtout que nous sommes à un moment où nous devons apporter notre aide aux plus démunies que nous.

    • La bonté et la générosité sont des vertus que ne possédons pas tous. Ce n’est pas aussi surprenant car Karim est le fils d’une Dame au coeur en or.

  5. Ce geste symbolique honorable Karim Keïta, tu n’imagines même pas tout le bien cela a fait au parent d’élève. Seule le bon DIEU pourra te le rendre jusque dernier sentiment.

  6. Les pauvres et les démunis te disent par cette voix merci. Ce n(est ni ta première ni ta deuxième et ça ne sera pas non plus ta dernière fois que tu fais des dons de charité. Nous t’avons connu dans cette bonne et vieille pratique. Nous espérons que ce soit continuelle et pour toujours.

  7. C’est un acte très significatif. Ce sont là des gestes qui peuvent amener d’autres riches à s’inspirer de lui. C’est ce que les Imâms nous conseille tout le temps. Les plus forts doivent aider les plus faibles pour harmoniser la vie.

  8. VIVE L’HONORABLE KARIM KEITA 💡 💡 💡 💡 💡
    VIVE LA SOLIDARITE 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    VIVE L’EDUCATION MALIENNE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIEVE LE PATRITISME. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  9. Nous te disons dix fois merci!!!!
    Nous te disons cent fois merci!!!
    Nous te disons mille fois merci!!!
    Nous te disons un million de fois merci!!!
    Telle est la voix de tous les maliens de bon coeur.

  10. bravo à Karim Keita pour ce geste singulièrement destiné aux pauvres garçons et filles.

  11. C’est un geste magnifique de la part de Karim Keïta que d’offrir des quittes scolaire aux élèves de la commune 2, il mérite d’être vraiment félicité pour cet acte d’humanité, de solidarité et de patriotisme de sa part !!!

  12. Le Mali d’abord en n’action, valorisé par l’honorable Karim Keïta. Qui dit mieux, sauf si les détracteurs veulent encouragé et félicité l’honorable Keïta.

  13. je suis curieux de voir que tout le monde parle de la même sorte. En tout cas je suis d’accord avec ce geste et j’encourage les députés a s’investir dans ce programme.

  14. 5 000 cahiers et 500 sacs aux écoles, cela n’est peu pour un parent qui peine à offrir l’unité à son fils. Tout le Mali salut le geste salutaire de l’Honorable Karim Keïta et l’encourage dans ce sens peut être que les autres dirigeants l’imiteront un jour, après tout c’est le Mali d’abord. Bravo à l’honorable Karim Keïta.

  15. Merci beaucoup, tu as diminué les dépenses des parents d’élèves.

    😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛

  16. Celui qui investi dans l’éducation d’un enfant participe au développement de la Nation future, car ils sont les futurs cadres de demain.

  17. Merci Karim Keita pour ce que tu as fait pour les élèves de la commune II. Surtout dans ce moment de galère.

  18. Que les détracteurs arrêtent de critiqué Karim Keïta et prennent leur courage de leur deux mains et félicitent ce geste symbolique, patriotiques et crédible pour l’éducation malienne. Les jaloux vont maigri et le MALI avance.

  19. Les gens de la commune II ne peut que te remercié pour ce que tu es en train de faire pour leurs enfant. Sans oublié le geste que tu as fait dans leur groupe scolaire.

  20. Le prix n’est pas important c’est le geste qui compte, Karim Keïta Fils du Président de la République vient de prouver qu’il avait un très grand cœur. Plusieurs personnes ont la possibilité nécessaire de faire des dons mais pas un cœur généreux.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  21. L’opération Kits Scolaires a un triple impact: elle permet d’augmenter le taux de scolarisation des enfants, de limiter les frais éducatifs des familles démunies et de dynamiser l’économie locale.

  22. donner des kits aux enfants est une affaire de tous! alors ce n’est Karim seulement mais tout le monde.

  23. Karim a été très sage de comprendre que l’avenir d’un pays repose primordialement sur l’éducation. Bravo à Karim, les maliens n’oublieront jamais son geste symbolique et lui sera redevable.

  24. Près de 61 millions d’enfants en âge d’être à l’école n’étaient toujours pas scolarisés dans le monde en 2010. La scolarisation continue à progresser sur la planète mais Il reste des millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences.

  25. Karim a fait un bon geste a sa population, il est à félicité par tous. Nous devons encourager nos élu envers ce sens, ce sont des actes qui permettrons d’instauré la confiance.
    Merci pour ce bon exemple Karim…

  26. Je soutien et encourage cet don symbolique et humanitaire de l’honorable Karim Keïta. Ce geste symbolique prouve combien, il est soucieux pour l’avenir éducatif de notre pays. Plusieurs famille dans le soucie de pouvoir offert des kits scolaires à leurs enfants sont très heureux et très fier du geste de l’honorable Karim Keïta.

  27. 😉 😉 😉 😉 😉
    Un acte à saluer. Voilà ce qu’un dépité doit faire à sa commune pour montré son accompagnement envers la population de cette commune.
    Karim, la main qui reçois reste toujours en bas, La population de ta commune te dit merci pour cet acte noble. 😀 😀 😀 😀

  28. Karim Keïta, nous population de la commune II vous dises merci pour cette grande considération envers nous et l’éducation de nos enfants.
    Am bi Koo Hali San Weeree …

  29. On demande à la population Malienne de soutenir KARIM, car il a fait preuve d’un véritable parlementaire, je n’aie jamais vue un bon député comme KARIM, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours il a eu aucun député qui a fait un tel geste.

  30. KARIM KEITA a montré l’exemple d’un bon responsable, et d’un bon dirigeant, vraiment on sait maintenant qu’on est dirigé par des individus qui veulent faire sortir le Mali dans cette situation.

  31. Si tous les députés faire la même chose comme KARIM, il aura l’amélioration de conditions de l’éducation partout au Mali, je demande à l’association des parents d’élèves du Mali de soutenir NAKAMADEN KARIM pour le bonheur de nous tous.

  32. BRAVO KARIM, vous êtes quel qu’un de bien, comme dit les BAMBARAS « I DJI DJA I KI FA NIOGOBO, ANBA GNI I FE I KI SEN DA I FA SEN NO LA ». Je veux que vous faites la même chose que ton, vous êtes sur le chemin, félicitation mon honorable KARIM.

  33. Voilà de quoi être fier de son élu, Karim vous avez bien fait d’avoir accompagner nos enfant à l’école. Cella montre combien l’éducation des enfants de la commune vous préoccupe et cette grande considération que vous avez à l’égard de cette commune. Mille Merci Karim… ii Keïta

  34. Tous les Maliens doivent soutenir KARIM KEITA pour ce geste, on sait que les enfants sont un jour les responsables du pays, compte tenu de cela, il faut qu’on laisse les détracteurs dire ceux qu’ils veulent concernant KARIM et son père, mais de tout compte fait KARIM sera un jour le CHEF ETAT DU MALI COMME SON PÈRE.

  35. Seuls les vrais ennemis du pays sont ceux qui essayent de critiquer le gouvernement d’IBK, cet gestion nous montre que KARIM peut diriger un jour le Mali, il est comme son père, ce sont des vrais patriotes.

  36. Tout individu qui se soucis l’éducation du pays veut tout simplement que son pays soit en avance, KARIMA est quelqu’un de bien, il sait réellement qu’un pour qu’Etat puisse avoir un avenir meilleur, il faut que les autorités du pays mettre l’accent sur l’éducation, c’est le cas de KARIM KEITA.

  37. Le peuple a besoin des élu qui sont de cœur avec lui. L’élu de la commune II, l’honorable Karim Keïta, en est un exemple. Les 5.000 cahiers et 500 sacs qu’il a offerts aux élèves de sa commune m’oblige à appeler les autres élus à faire comme lui. 😀 😀 😀

  38. Karim Keita, fils digne de son père, la commune 2 est fier de vous.
    Vous êtes un homme d’acte.

  39. Comme dit un adage « telle père tel fils » KARIME fait la fierté du Mali, il aime son pays et il veut que l’éducation Malienne soit à la mesure, vraiment KARIM IBI FA NIOGOBÖ.

  40. Voilà un geste à saluer de la part de l’élu de la commune II du district de Bamako, on n’est pas choisi pour rien, on n’est choisi pour posé des actes et se qui en est des actes on assiste à ça concrètement dans la commune II grâce à L’honorable Karim Keïta.
    Karim toute la commune II du district de Bamako vous disent merci.

  41. Je remercie infiniment KARIM KEITA pour le gestion qu’il a fait, cela montre qu’il se soucis de l’avenir de notre pays, la population doit se mettre en tête que l’avenir du Mali est dans la main des individus qui souhaitent le bonheur des Maliens comme KARIM.
    Il faut que nous saluons KARIM à cœur ouvert, car il souhaite renforcer le taux de capacité de l’éducation au Mali., ce geste de la remise des dons aux élèves est un exemple de cela.

  42. Cet acte m’a touché. Je n’avais pas imaginé qu’un élu pourrait prendre une telle initiative à l’endroit des fils pauvres de cette nation. Vraiment l’honorable Karim Keïta est un bon musulman. Car l’islam dit de venir en aide à son prochain si on a les moyens. Certains élèves ont besoin qu’on les aide afin qu’ils puissent bien travailler à l’école. 😆 😆 😈 😈

  43. La basse de niveau scolaire au Mali s’explique aussi par le manque de moyens pour certains parents d’élèves de doter leurs enfants des matériels requis pour l’année scolaire. Si cet acte se multiplie, on pourra relever le défi de niveau scolaire qui s’impose actuellement. 💡 💡 😆 😆 😆

  44. Peu importe qu’elle aurait coûtée à Karim Keïta, l’élu de la commune II. Cette offre est symbolique. Elle est la première mais ne sera pas la dernière. C’est ce que Karim a dit au public présent à la cérémonie de remise. 😛 😛 😀

  45. Il fallait voir le sourire sur les joues de ses élèves de la commune II lorsque le dépité Karim leurs à offert ces kits qui leurs permettrons de passé une année scolaire en fleur.
    Karim Keïta, les élèves, parent d’élèves et enseignant de la commune II vous disent merci pour cette grande réalisation que vous n’aviez hésiter à faire à l’égard de ses enfants de la commune II.

  46. Cette offre de l’élu de la commune II doit servir d’exemple pour d’autres personnes qui sont aussi de cœur avec les pauvres enfants de ce pays. Nous voulons que beaucoup fasse la même chose. 😳 😳 😳 🙄 🙄

  47. C’est 5.000 cahiers et 500 sacs contribueront à la réalisation d’une bonne rentrée scolaire dans la Commune II du district de Bamako. Certes, cette offre n’est pas assez. Mais je tiens aussi à dire qu’elle n’est pas peu aussi. On doit féliciter Karim de ce qu’il a fait pour cette rentrée dans sa commune. 💡 💡 😆 😆

  48. Le gouvernement doit encourager des actes de ce genre. Si possible aider l’initiateur à faire pareil dans plusieurs établissements scolaires du District de Bamako et des régions. 💡 💡 💡

  49. Certains parents d’élèves soucieux des frais des cahiers et autres matériels écoliers ce sont vu un peu déchargés de leur tâche en tant que parent d’élève.

  50. L’intéressant est qu’il fait la joie de nos parents et le bonheur de nos fils. Qu’il soit le fils du président, on s’en fout. Au moins il vient de montrer qu’il n’est pas comme ses prédécesseurs qui n’ont pas eu cette idée. Qu’est ce que les députés de San attendent pour répéter ce geste chez nous?

  51. Vraiment, l’honorable Karim Keïta est de cœur avec les enfants de sa circonscription. On l’encourage pour cette offre de fournitures scolaires. 👿 👿 💡 💡

  52. Si tous les élus de la nations avaient la foi de faire pareil, les parents d’élèves allaient avoir les épaules légers pendant cette rentrée de classe qui a coïncidé avec la fête de Tabaski. Bravo au député de la commune 2 et à la prochaine

    • Maraka kè, les députés n’ont pas fini de s’offrir de grosses voitures et des villa luxueux à plus forte raison de penser à faire un geste solidaire et délibérée dans leur fief. Karim est de bon coeur, les politiciens le détestent parce qu’il est le fils du président et ce qui n’est pas de sa faute

  53. Tel père tel fils, Karim nous sommes vraiment contant de ce que vous venez de réalisé dans ma commune. Cella à permis de comprendre que vos pensées sont envers nous.
    Tout les élèves de cette commune II vous dit merci…

  54. Walaye les jaloux vont maigrir pour zéro. 5000 cahiers et 500 sacs, c’est quand le nouveau montre l’exemple aux anciens

  55. Les enfant de la commune II du district de Bamako sont fier de cet geste de votre part Karim. Nous vous disons merci pour cette pensé envers nos enfants.

  56. La coalition Arc-en-ciel de la commune II remercie l’honorable Karim KEITA pour ce geste solidaire

  57. Un geste à saluer de Karim Keïta, une manière d’accompagner les élèves de la commune II pour la nouvelle rentrée scolaire.

  58. KARIM bravo à vous il faut continuer à aider les pauvres 😥 😥 😥 DIEU vous aidera au moments des temps dures. Ce geste est très touchant parce que vous ne mesurez pas le nombre de foyer sauver par ce geste 😀 😀 😀 Que vous soyez récompensé dans l’avenir ❗ ❗ ❗

  59. N’écouter pas les jaloux et les égoïstes, Ils vont traduire cela en d’autre terme 😀 😀 😀 Mais quoi qu’ils disent c’est le geste qui compte et le trou que ce geste va comblé dans certaines familles. Merci et du courage à vous ❗ ❗ ❗

  60. KARIM cet acte que vous venez de poser est un grand geste 😀 😀 😀 surtout sur le plan de l’éducation 😀 😀 😀 après ceux du mois de carême 😀 😀 Merci à vous qu’Allah vous paye ❗ ❗ ❗

  61. Avec une telle révélation sur la scène politique malienne notre pays sera dans les jours à venir l’un des pays d’où il y’a plus de tolérance et d’humanité et de fraternité. Ces genres de venant d’un tel jeune est vraiment à féliciter. Bravo l’honorable et du courage ❗ ❗ ❗ ❗

  62. Cet acte de l’honorable Karim keïta est un acte patriotique. Il n’est pas trop. Il n’est pas non plus peu. Mais il est tout simplement symbolique. Et peut amener d’autre personnes à investir dans l’école. On remercie Karim pour cet acte. 🙄 🙄 🙄

  63. Merci KARIM il faut multiplier ces gestes 😀 😀 😀 je sais que ce n’est pas fait dans un but politique mais par tolérance et pitié que le bon DIEU vous récompense. MERCI à vous mon honorable ❗ ❗ ❗

  64. Celui qui se souci de l’éducation des enfants est capable de se sacrifier pour l’avenir de son pays 😀 😀 😀 Parce que le demain de tout pays est sa jeunesse. Donc KARIM merci à vous pour ce grand geste qui va sauver beaucoup de chef de famille. Merci ❗ ❗ ❗

  65. Le chien aboie mais la caravane passe 😆 😆 😆 KARIM vous êtes sans faute ce sont les mêmes ennemis qui sont contre votre papa 😆 😆 😆 Mais ils ne méritent que la défaite soit déception. Merci à vous KARIM KEÏTA l’éducation de tous les enfants vaut l’or 😀 😀 😀

  66. Karim ne vous décourager pas personne sans ennemis 😀 😀 😀 Même le prophète (psl) a été combattu par ses ennemis donc fait droit au but et l faut redoubler l’effort un jour vous verrez.

  67. Oui ces genres de gestes sont à féliciter et à multiplier 😀 😀 😀 KARIM du courage n’écouter pas tes détracteurs, ils sont faits pour polluer la vie des hommes.

  68. KARIM il faut continuer sur ce chemin un jour vous dirigerez le Mali 😀 😀 😀 c’est petit à petit que l’oiseau fait nid 😀 😀 😀 Aujourd’hui des kits scolaires je pense que les jours à venir sera d’autres choses plus grandes que celles ci.

  69. Bravo KARIM quel bon geste 😀 😀 😀 vous avez une très grande ambition pour ce pays 😀 😀 on le remarque dans tes réactions 😀 😀 Merci encore ❗ ❗ ❗

  70. Kèko déyé fokoyé, Karim Keita inii folikakan, ce geste est salutaire. L’éducation est le premier moyen d’épanouissement d’un être humain. Merci à vous, initché iyèrèyé !!!

  71. Bravo à l’honorable Karim Keita pour ce geste fabuleux, il est à féliciter pour ces dons aux enfants démunies et brillants. Ces kits scolaires permettront de dissuader les soucis de ces parents d’élèves.

  72. Tous mes remerciements à l’endroit du Député Karim Keita pour sa bonne fois. Force est de reconnaitre que ces kits appuieront les parents d’élèves. Ainsi, tous les riches pouvaient poser un acte pareil, cela luttera contre la pauvreté.

  73. Et quand il distribue des millions aux filles pour une partie de jambes en l’air précisement chez Fifi Doucouré (l’ancienne patron d’air Ivoire et une des ex-copine de Gbagbo).

    Ce petit lot de cahiers n’est même pas comparable à ce qu’il donne aux filles transformées en “filles de joies” ne seraisse qu’une nuit avec le pouvoir de notre argent publique volé.

    Karim kéïta a fait de la maison de la dame Fifi Doucouré une “maison de passe” dont Fifi Doucouré elle même est devenue une “pimp” pour ces filles issue de toutes les couches sociales pour le comfort du fils national et bien d’autres haut placés.

    Ah! Mon pays, ma patrie, ma fierté!

    Qu’est ce qu’on a fait de toi?

    Pendant que l’on envoie les enfants, frères et pères des autres au nord se faire tuer sauvagement sans armes adequates pour se défendre et au même moment, d’autres, sous pretexte d’ëtre affilié à nos faux dirigeants se vouent au gaspillage illimité de nos maigres resources.

    Nous exigons la publication des noms et les photos avec de nos frères civiles et militaires tués par les barbare mnla et alliés terroristes à cause de l’irresponsabilité de nos marionettes de Franci deguisés en dirigeants…

    • Cet acte de Karim Keïta mérite des félicitations d’ordre mondial !!! Même si c’était un seul cahier ou un seul, mais le simple fait qu’il ait prit l’initiative de le faire pallie tout !!! Il suit la trace de son père !!!

  74. 5 000 cahiers à l’effigie du digne fils de son père et ça fait plus de 2 heures que les pintades ne se manifestent pas. Qu’est-ce qui ne va pas. La fois passée c’était un simple discours plat à l’AN et nous avions eu droit à d’innombrables commentaires chantant la fin de tous les calcaires. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.