La rentrée scolaire 2014-2015 fixée au mardi 07 octobre prochain : Vers un duel entre le Ministre de l’Éducation Nationale et le Sypesco

1
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola

La rentrée scolaire 2014-2015 s’annonce déjà rude entre le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana et le syndicat des Srofesseurs de l’Enseignement Secondaire des Collectivités (Sypesco) que dirige, M. Adama Konaté. Après l’année scolaire 2013-2014, marquée par une fin d’année en situation de trouble, de fuite de sujets, de fraude, d’insécurité, de doléances non satisfaites, c’est la décision n°2014/02693/Men-Sg qui fixe la date de la rentrée scolaire 2014-2015 des établissements de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement technique et professionnel et de l’enseignement normal.

 

Si l’année scolaire 2013-2014 s’est déroulée de façon normale sans perturbation majeure, les observateurs, les partenaires et plusieurs syndicats de l’école malienne n’ont pas du tout apprécié les examens de fin d’année. Selon les constats, ces examens ont été marqués par des fuites de sujets et des fraudes généralisées, le désordre total, des contestations, l’insécurité, l’immoralité, le doute, le manque de confiance, des troubles c’est à dire un véritable tohu-bohu où les candidats ont composé dans de véritables difficultés.

 

Pour l’une des premières fois dans l’histoire du Mali, certains candidats ont composé à 22 heures avec des bougies. Comme dans d’autres Ministères, cet échec grandiose devrait permettre de déposer le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana. Heureusement elle a échappée de justesse. Déjà à moins d’un mois de la rentrée scolaire 2014-2015, le duel s’annonce rude entre Mme le Ministre de l’Éducation Nationale et le Sypesco qui menace de perturber la rentrée prochaine des classes si ses doléances ne sont pas prises en compte.

 

Les doléances de ce syndicat sont relatives à : l’intégration effective de tous les enseignements à la Fonction publique de l’État, conformément aux résolutions et recommandations du forum national sur l’Éducation ; le payement des salaires à terme échu ; la création de la passerelle entre le secondaire et le supérieur ; l’octroie d’un statut autonome aux professeurs de l’enseignement secondaire ; le payement de tous les arriérés à l’échéance ; la signature des arrêtés d’avancement des enseignants du secondaire de 2013 et 2014, entre autres.

 

Visiblement, Mme le Ministre de l’Éducation ne dispose d’aucune stratégie pérenne pour faire face à ces doléances. Du moins d’ici la date indiquée pour la rentrée. Déjà, elle semble être en difficulté. C’est dire que la rentrée scolaire s’annonce sous fond de grève des enseignants du secondaire des collectivités.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’encourage Mme le ministre a perseveré. Etre dirigeant n’a jamais ete une chose facile au Mali, tu auras toujours des gens et essayent des batons dans les roues.

    Je demande a Mme le ministre de statuer sur le cas des ecoles privées quand elle aura un peu de temps libre. Je parle de ces ecoles privées qui rentrent avant tous et ferment apres tous.
    Chaque année, il faut inscrire son enfant depuis la maternelle jusqu’au lycée “Kori diam?” Mme le ministre. Parlons-en. Il faut que ces ecoles suivent les normes car cela devient de la pure escroquerie au Mali. Certains diront pourquoi ne pas tranferer, je leur reponds que c’est partout pareil.
    La liste de fournitures, il ne pas la voir….
    Pensez-y Mme le ministre, certains parents ne savent plus a quel saint se vouer!

Comments are closed.