Rentrée scolaire 2012-2013 : Le Ministre de l’Education a été modeste

1

Le 24 septembre 2012, le Ministre de l’Education  et de l’Alphabétisation, M. Adama Ouane, a procédé au lancement de la rentrée scolaire 2012-2013 dans la capitale du Banimonotité. A cet effet, des établissements publics et privés ont été  visités.

Adama Ouane, ministre de l’Education et ……

Habillé d’un  basin de qualité moyenne, le Ministre de l’Education  et de l’Alphabétisation, M. Adama Ouane, s’est rendu dans la capitale du Banimonitié avec une délégation de 4 véhicules.  Une délégation qui n’était pas du tout budgétivore. Tout s’est passé dans la simplicité, pour cause aucun aspect particulier n’était là pour distinguer  le rang social du Ministre dans la délégation.

L’objectif de la mission était le lancement de la rentrée scolaire 2012-2013.

Le Ministre accompagné des autorités administratives, scolaires, politiques et coutumières a visité le groupe scolaire Almamy Timbo, appelé l’école de Médine, le lycée public Kalilou Fofana , le préscolaire Tindiéba Diakité,  l’Institut de Formation de Maîtres, enfin le lycée privé, la Chaîne Grise de Bougouni.

A tous les niveaux, le Ministre  en charge de l’Education et de l’Alphabétisation  a souhaité bonne chance aux élèves avant de les exhorter à plus d’assiduité dans le travail. A la fin des activités de lancement, le Ministre et sa suite ont rendu une visite de courtoisie aux notables de Bougouni.

Ces derniers ont informé le Ministre des dispositions prises à Bougouni afin de mettre fin aux sorties intempestives des élèves.

Son excellence,  Adama Ouane comblé de l’effectivité de la rentrée des classes et de l’engagement des acteurs de l’éducation est  retourné à Bamako après 3 heures de course environ.

Cependant, une des préoccupations majeures des parents et élèves, a été signalée au  Ministre : l’enseignement des langues nationales comme cause de la baisse de niveau des élèves maliens.

Le Ministre a répondu qu’il faut revoir le programme national de l’éducation dans son ensemble, la pédagogie, les manuels scolaires, la formation des enseignants tout en   développant l’enseignement  de nos langues.

Seydou KONE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je demande au ministre de faire une enquête de moralité sur les promoteurs des écoles privées d’une part, différencier les promoteurs qui sont dans le secteur pour des gains égoïstes pour un piètre résultat sur l’éducation des enfants et des promoteurs qui acceptent de tourner à perte mais qui ont le soucis de l’excellence.
    Mr le ministre élargissez votre programme de visite s’il le faut de toutes les écoles privées de Bamako et du cercle de Kati, visite inopinée et vous comprendrez la chaine du réseau mafieux qui sévie dans votre département.

Comments are closed.