Afin de faire la situation sur la rentrée scolaire 2012-2013 et donner les critères d’orientation des élèves admis au DEF dans les différents établissements d’enseignements, le ministère de l‘Education et de l’Alphabétisation a organisé dans ses locaux ce vendredi 28 septembre dernier un point de presse. La cérémonie présidée par M. Dénis Dougnon Sécrétaire général dudit département s’est déroulée en présence des Directeurs des services centraux de l’éducation.
Ainsi, après la déclaration des uns et des autres, il ressort que toutes les dispositions sont prises pour faire de l’année scolaire 2012-2013 une année studieuse.
Sur le plan de l’enseignement technique et professionnel, le directeur national M. Daouda Simbara déclarera entre autres qu’à partir du 17 septembre les élèves ont été convoqués pour leur dotation en cahiers pour les premiers cours qui ont commencé le mardi 25 septembre dans 50% des établissements, la fin de l élaboration des programmes de 11é année des lycées techniques et la poursuite de l’inscription des élèves déplacés du nord au titre de l’année scolaire 2012-2013. Cette direction de l’enseignement technique et professionnel participe également au processus de préparation de la session spécial des examens qui est prévue du 8 au 12 octobre prochains et cela uniquement pour les élèves n’ayant pu participer aux différentes sessions de juin et juillet derniers.
Quant au Directeur national de l’enseignement secondaire général M. Bakary Casimir Coulibaly dira que dans le cadre de la mise en œuvre de la reforme au lycée qui est en cours depuis la rentrée scolaire 2011-2012, le nouveau programme applicable aux classes de 11ème est disponible dans toutes les Académie d’enseignement. Dans la même optique cette direction a participé à l’organisation du concours de recrutement d’enseignants dans la fonction publique des Collectivités Territoriale et c’est ainsi que 103 enseignants du secondaire ont été recrutés. Surtout dans les disciplines nouvelles au curriculum des lycées.
S’agissant de l’orientation des élèves admis au DEF, M. Aboubacrime Alpha dira que parmi les 68714 admis seuls 53318 seront orientés et cela vue la capacité limitée de l’Etat en cette année de crise.
Ainsi, pour être parmi ces orientés M. Alpha dira qu’il faut être âgé de 12 à 17 ans et n’avoir pas dépassé 4 ans de scolarité au second cycle, ou avoir 18 ans mais avec 3 ans de scolarité au second cycle ou encore avoir 18 ans et faire plus de 3 ans mais avoir dans ce cas une moyenne dans la salle de d’examen.
Et concernant les critères d’éligibilité des établissements privés pour recevoir des élèves, M. Aboubacrime Alpha avouera que quatre critères minima ont été retenus à savoir être dans les normes concernant les textes en la matière, avoir des infrastructures pour l’accueil des élèves, un personnel d’encadrement qualifié et enfin la capacité financière des établissements à payer le personnel.
Dieudonné Tembely