La rentrée scolaire 2012-2013 est placée dans un conteste particulier par les plus hautes autorités du pays, singulièrement celles en charge de l’éducation. Elle doit intervenir en principe le 24 septembre prochain. L’académie de Sikasso s’attèle à réussir le pari de la bonne reprise des cours dès la rentrée des classes.
C’est dans cette logique que le ministre de l’Education, Adama Ouane a rencontré il y quelques jours, les directeurs d’académies d’enseignement pour discuter des préparatifs de la rentrée.
A Sikasso, le Directeur de l’académie d’enseignement de cette région, n’a pas perdu de temps. Il s’est mis à la tâche. M. Siaka Sanogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a convoqué les directeurs des centres d’animation pédagogique, les proviseurs, les chef d’établissements et les partenaires de l’école pour leur restituer le contenu de la rencontre avec le ministre puis a abordé avec eux certaines perspectives spécifiques à son académie. M. Sanogo a invité les Directeurs de CAP à faire une recommandation du ministre.
Aujourd’hui, la question qui est sur toutes les lèves est de savoir comment l’école malienne retrouvera son niveau de performance d’antan ?
L’enfant du Kapolondougou dira que “si les enseignants et les élèves cessent de grever, de chômer, d’éviter les retards, le Mali pourra retrouver sa place“. L’administrateur scolaire doit être exemplaire. A titre de rappel, le directeur d’académie est l’autorité scolaire chargée de coordonner la politique de l’éducation dans sa circonscription.
Aux responsables des quatre CAP et aux chefs d’établissements secondaires, M. Sanogo a été clair : “Il faut que cette année scolaire soit le début du renouveau de l’école malienne donc tolérance zéro pour tous ceux qui entraveront cette relance. Il a instruit aux Directeurs de CAP de faire tout pour que chaque école reçoive au moins l’inspection des conseillers pédagogiques trois fois“.
Le représentant des parents d’élèves dira qu’il est temps que certains comportements des enseignants soient bannis, il a parlé surtout des grèves illimitées et de la rétention des notes d’évaluation des élèves. En réponse, le directeur d’académie dira que “le ministre a rencontré les différents syndicats après celle qu’il a eue avec nous, vos préoccupations seront prises en charge“.
L’histoire retiendra déjà une reforme opérée par le nouveau ministre Ouane qui est de tenir le premier conseil des maîtres le même jour sur toute l’étendue du territoire national. C’était le lundi 17 septembre 2012 dernier. Cela pour que les cours démarrent réellement le 24 septembre. Siaka a demandé aux collectivités de mettre de côté leur querelle partisane ou politique car c’est ensemble (Etat-collectivités-partenaires-syndicats) que le défi sera relevé. Le Kénédougou est prêt pour la rentrée scolaire 2012-2013.
Rappelons que les élèves du fondamental reprennent le chemin de l’école le 24 septembre 2012 prochain, ensuite les classes de 11e et 12e du secondaire général.
Seydou DIAMOUTENE
Correspondant Koutiala
bonjour mais ils veuillent maintenir 24 septembre alors que la plupart des lycée public n’ont pas reçut leur fourniture ( cahier,stylo,livre …etc )
Comments are closed.