Contrairement à certaines rumeurs allant dans le sens d’un second report, la rentrée scolaire au titre de l’année 2007-2008 aura bel et bien lieu le mardi 2 octobre prochain pour les élèves de l’enseignement fondamental (de la 1ère année à la 9ème année). Le report dont il est question concernera les élèves et étudiants de l’enseignement secondaire (de la 10ème année au terminal du lycée ou après le DEF pour ceux de l’enseignement technique).rn
Depuis quelques années, les maliens s’étaient habitués à une rentrée scolaire à partir du 15 septembre de chaque année. Mais le programme normal dispensé dans les établissements ne démarre qu’après le 1er octobre. De mi-septembre jusqu’en début du mois d’octobre, les enseignants apprennent aux élèves les leçons de morale et d’éducation civique.
rn
Ces deux semaines furent appelées “semaines de la citoyenneté” au cour desquelles on faisait apprendre aux jeunes scolaires l’hymne nationale, les couleurs nationales, les sceaux de la République, le travail bien fait, l’amour de la patrie entre autres. Cette année la rentrée scolaire n’a pas eu lieu en Septembre pour plusieurs raisons.
rn
rn
La rentrée scolaire 2007-2008 qui était prévue dans un premier temps pour le lundi 17 septembre a été reportée au mardi 2 octobre pour les élèves de l’enseignement fondamental. Cette importante décision de report fut unanimement saluée par tous les acteurs ainsi que les partenaires de l’école.
rn
Elle fut prise par le gouvernement le mardi 11 septembre 2007 à la suite d’un conseil de Cabinet autour du Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
rn
Avec cette décision de reporter la rentrée des classes de deux semaines, la tradition ne sera pas respectée cette année contrairement aux années antérieures. En effet, depuis plusieurs années, les autorités maliennes ont pris l’habitude d’anticiper la rentrée scolaire de deux semaines avant le démarrage réel du programme.
rn
Ces deux semaines de rentrée anticipée sont consacrées au nettoyage des classes et des cours, à l’apprentissage de notions civiques et citoyennes. C’est pourquoi, on parle de semaines de citoyenneté. A partir du 1er octobre de chaque année au Mali, c’est le démarrage du programme scolaire. Mais cette année, la tradition ne sera pas respectée et pour cause !
rn
QU’EST-CE QUI PEUT JUSTIFIER CE REPORT ?
rn
La décision de porter la rentrée scolaire 2007-2008 du 17 Septembre au 2 Octobre trouve sa justification dans les difficultés du moment. Ces difficultés ont pour noms : l’occupation des salles de classes par des familles victimes d’inondations, la non disponibilité des manuels scolaires, la non satisfaction des revendications syndicales, entre autres. Il faut ajouter à cela la coïncidence de la rentrée de cette année avec le mois de carême qui nécessite des dépenses.
rn
Au Mali, des inondations suite à des pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts matériels parmi lesquels des maisons ainsi que des pertes en vies humaines. Suite au saccage de leurs maisons, plusieurs familles se sont retrouvées sans domicile. Elles ont été logées dans des établissements scolaires en attendant. Avec le début tardif de la saison pluvieuse, cette année, personne au Mali ne pense à la fin de l’hivernage en mi-septembre.
rn
rn
Puisque certaines difficultés ont été résolues, notamment le problème de manuels scolaires, la libération des classes en certains endroits entre autres, les plus hautes autorités ont décidé du maintien au 2 Octobre 2OO7comme date de la rentrée des classes pour les élèves de l’enseignement fondamental. Les élèves et étudiants de l’enseignement secondaire regagneront les classes à partir du Lundi 15 Octobre 2OO7, ensuite suivront ceux du supérieur
rn
rn
Jusque là, les revendications de plusieurs syndicats d’enseignants demeuraient suspendues. Parmi ces syndicats, on peut citer la Fédération de l’Education Nationale (FEN), le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SYNESUP), le Syndicat des Professeurs Contractuels de l’Enseignement Secondaire (SYPCES). L’on se rappelle qu’après les examens de fin d’année 2006-2007, ces syndicats ont pris les notes en otage jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
rn
Cet état de fait a retardé la proclamation des résultats de fin d’année. Il a fallu l’implication de plusieurs structures pour que les enseignants proclament enfin les résultats. Mais si les résultats de fin d’année 2006-2007 ont été proclamés, et pourtant, certains points des revendications des syndicats d’enseignants demeurent suspendues et à tout moment ils peuvent les remettre à jour. Et la rentrée scolaire est une occasion pour les syndicalistes d’entendre parler d’eux encore.
rn
LE MOIS DE CAREME ET LA RENTREE DES CLASSES
rn
Déjà avec l’hivernage, l’on assiste à une flambée des prix sur tous les marchés. Cela s’explique par plusieurs facteurs : d’abord les difficultés d’approvisionnement des marchés en denrées essentiels. Le Mali étant un pays enclavé, la voie terrestre est le seul moyen d’inonder les marchés.
rn
Mais puisque les routes sont impraticables en plusieurs endroits, il va de soi que les prix renchérissent. Le mois de carême qui a débuté le 13 septembre sur toute l’étendue du territoire national est réputé être le mois de grande consommation. Des commerçants véreux profitent de ce mois bénit pour s’enrichir sur le dos des consommateurs en augmentant les prix surtout ceux des denrées de première nécessité.
rn
La rentrée scolaire impose aux parents d’élèves des surplus de dépenses par l’achat des fournitures scolaires. Le gouvernement a donc bien fait de procéder par séries la rentrée des classes. Cette façon de faire a l’avantage de gérer les problèmes au cas par cas. Et pourtant, ce n’est pas encore le bout du tunnel pour les parents d’élèves, chefs de famille, puisque le 12 octobre, soit seulement 10 jours après la rentrée des élèves du fondamental, se sera la célébration la fête de Ramadan.
rn
28 septembre 2007
“