Après l’ouverture des classes ce mardi 1er octobre 2013, plusieurs enseignants se trouvent sans heures avec l’application du nouveau programme dans les ordres de l’enseignement secondaire général. Il s’agit principalement des enseignants chargés de dispenser des matières scientifiques.
Triste pour des enseignants qui se trouvent après la rentrée des classes sans heures ou avec seulement quelques heures de cours au niveau de l’enseignement secondaire général. Une situation provoquée par la nouvelle reforme créant de nouvelles filières pour la plupart littéraire et sociale. Les principales victimes sont les enseignants dispensant les matières scientifiques et les appels sont restés sans effet.
Pourtant, argument-ils, il y a une nécessité pour les élèves de ces connaissances scientifiques dans le cadre de la poursuite de leurs études supérieures.
Selon plusieurs sources, contrairement à notre pays, tous les autres pays qui ont adopté les mêmes types de programmes auraient introduit les matières scientifiques dans les filières littéraires et les sciences sociales.
Les enseignants déplorent cette reforme qui ne favorise que la création des filières littéraires et sociales au détriment des séries scientifiques rétrogradées en second rang dans les lycées.
A cet effet, il a été remarqué que dans plusieurs établissements de la place, les séries scientifiques se sont rares. Si rien n’est fait, le chômage des jeunes ne ferait qu’augmenter.
Ousmane Daou