La rentrée scolaire 2012-2013 est effective à l’académie d’enseignement de Sikasso depuis le mardi 25 Septembre. Placée sous le signe de l’apaisement et de l’unité nationale, la rentrée s’est effectuée dans une détermination totale des élèves et des enseignants prêts à rélever le défi. Les autorités administratives, politiques et scolaires avec à leur tête le gouverneur, Ibrahima Féfé Koné, ont visité certaines écoles de la cité du Kénédougou dont l’Institut de formation des maîtres, l’institut de formation professionnelle, Medersa Tarbia (fondamentale et lycée).
L’Eole fondamentale de Bougoula-Hameau (1er et 2e C) le complexe solaire gris et le lycée Monseigneur Didier de Montclos ont reçu successivement la visite de la délégation.
Les autorités nationales en charge de l’éducation avaient instruit aux enseignants de dispenser une leçon modèle sur l’hymne national le premier jour de la rentrée. Les autorités régionales ont assisté à une leçon à l’école de Bougoula hameau 2e Cycle en classe de 8e année en éducation Civique.
Le Directeur d’Académie d’enseignement de Sikasso, Siaka Sanogo, a personnellement fait le déplacement sur Loulouni dans le CAP de Kadiolo pour s’enquérir de l’effectivité de la rentrée. Là aussi, élèves et maîtres étaient présents. Ce qui a retenu beaucoup l’attention du Directeur d’académie à Loulouni, c’est quand l’élève Fatoumata Touré de la classe de 4ème pleurant s’est adressé à l’exécutif scolaire en ces termes : “Je ne suis pas de la rentrée scolaire parce que mes sœurs de Bourem ne sont pas allées à l’école ce matin. Tous les enseignants ont quitté le nord, est ce qu’elles iront à l’école encore ?”
M. Siaka Sanogo répondra à la petite ainsi : “nous pensons à tous les élèves des zones sous occupation, raison pour la quelle le département organisera dès ce mois d’octobre une session spéciale d’examen pour les élèves du nord” en guise d’encouragement à la petite Fatoumata. Le DAE offrira à la jeune scolaire des kits solaires.
L’enfant de Kaponlonougou sillonnera successivement les écoles du CAP de Niena, le mercredi 2 octobre, puis celles du CAP de Sikasso II. Le constat est le même, la rentrée scolaire est effective.
Cette réussite est le fruit des bons préparatifs de la rentrée scolaire. Selon les constats de Siaka Sanogo, quelques problèmes demeurent encore tels que le manque d’enseignants et des tables-bancs dans certains établissements. Malgré tout, les enseignants rencontrés se disent déterminer à donner des bons résultats à la fin de l’année.
Seydou DIAMOUTENE