Les portes de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-unité universitaire de Bamako se sont ré-ouvertes, mardi 1er octobre dernier, au compte de la rentrée académique 2019-2020. Une occasion pour les responsables de cette université de dévoiler ses ambitions dans l’horizon 2022.
-Maliweb.net- Plusieurs responsables de cette université de renommée internationale avaient fait le déplacement pour donner un éclat à cette rentrée universitaire. Dans la salle pleine à craquer des étudiants, on pouvait noter la présence du Président de l’UCAO-UUBa , Dr Clément Lonah, la directrice académique, Dr Sœur Therèse Samaké et le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Baba Fofana. Cette année académique placée, sous le signe du « Savoir et agir au service de la paix », est un cadre saisi par l’université pour prodiguer une formation de qualité aux étudiants afin qu’ils contribuent activement à l’avènement de la paix dans notre pays en proie à l’extrémisme violent.
Dr Clément Lonah vêtu en costume noir, avec un sourire constant, a, d’emblée, indiqué que l’excellence, l’intégration sous régionale et le transfert dans les sites définitifs sont quelques objectifs que l’UCAO s’est fixé. Ainsi, évoquant le plan stratégique 2015-2020 de l’université, il a rappelé que les travaux de la construction d’une bibliothèque, d’une salle information à UCAO/Samaya, l’aménagement de studios radio et télé à l’UCAO/Hamdallaye ont été réalisés lors de ce projet.
La directrice académique, Dr Sœur Thérèse Samaké de poursuivre que cette nouvelle rentrée académique sera consacrée à consolider la référence en terme de l’enseignement de l’UCAO-UUBa au Mali et dans la sous-région. Pour ce faire, elle a indiqué que le thème choisi rythme avec le contexte actuel du pays. Pour elle, l’insécurité grandissante à travers le monde et au Mali doit interpeller les universités à réaffirmer leurs attachements aux valeurs et aux idéaux qui leur sont propres. A l’entendre, ‘’elles doivent offrir à leurs étudiants, de manière sans doute plus engagée et significative, les seules ressources de grammaire de l’intelligence et du cœur, un savoir pratique et une pratique rationnelle et raisonnée », a conseillé la Sœur Thérèse Samaké, qui ajoute que les connaissances acquises à l’UCAO-UUBa doivent être traduite en bonne action pour la promotion de la paix. Avant de poursuivre que le défi qui s’impose à l’UCAO du Mali « est d’être une communauté qui éclaire les consciences et développe les savoirs nécessaires au progrès d’une société qui, pour devenir maitresse de son destin, par son identité et s’ouvre à la réalité en s’appuyant sur les valeurs tant universelles qu’humanistes ».
Les trois axes stratégiques pour booster la qualité de l’enseignement
En effet, l’Unité Universitaire de Bamako ambitionne d’ici l’an 2022 devenir une référence d’excellence en matière de formation et de recherche, tout en impulsant des transformations positives pour la croissance et le développement de la société. Elle veut réaliser cette vision en 3 axes stratégiques
Primo, elle souhaite développer les activités pratiques en formations au droit par la mise en place d’une clinique juridique, en entreprenariat, en gestion des conflits, en communication non violente et en éducation à la paix.
Secundo, l’université compte initier des micros programmes pour développer les capacités des acteurs engagés au sein de la société et d’influencer les transformations positives et leurs mœurs sociales. Pour ce faire, l’UCAO du Mali promet d’offrir un accompagnement de qualité à des professionnels pour améliorer leur performance et répondre en mieux aux besoins du marché malien et international.
Et en troisième lieu, elle souhaite construire des partenariats « fructueux » avec les grandes universités du monde, des organisations et entreprises publiques et privées pour impulser une nouvelle dynamique à la qualité de l’enseignement.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net