Rentrée 2016-2017 a l’ISPRIC : Sous le signe de la consolidation des acquis et de la transformation des apprenants !

0

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications a tenu, le lundi 10 octobre 2016, sa rentrée universitaire 2016-2017. La cérémonie solennelle de cette rentrée s’est déroulée au sein du local dudit institut sur la Colline de Badalabougou.

Etaient présents : les représentants des deux ministres en charge de l’Enseignement supérieur et des finances ; le Directeur général de l’ISPRIC, Mohamed Gakou ; l’Ambassadeur du Ghana au Mali, He Mahmud Khalid ; le Directeur général d’Allianz-Mali, Mohamed Ji Compaoré ; ainsi que plusieurs invités de marque.

A l’entame de la cérémonie, une présentation descriptive de l’institut a été faite par le Chef du Département ISPRIC Exécutif. Il ressort de l’exposé de Mariam SIBY, qu’en plus de la pertinence, de la diversité et de l’efficacité de ses enseignements, que l’ISPRIC accompagne chaque étudiant tout au long de son séjour universitaire et l’aide à devenir entrepreneur de sa vie professionnelle. Elle ajoutera que l’école œuvre pour une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations publiques et privées de notre pays et d’ailleurs.

Dans la même dynamique, elle fera savoir que l’ISPRIC offre des formations continues à la carte. ‘’Ces formations répondent aux besoins spécifiques des entreprises, des opérateurs économiques et des investisseurs au Mali’’, a-t-elle précisé.

Pour le Directeur général de l’ISPRIC, la rentrée universitaire 2016-2017 sera placée sous le signe de la preuve. Il s’agira, à l’en croire, de faire le bilan de 17 ans d’existence. ‘’Nos apprenants, nos diplômés sont un peu partout dans la sphère des administrations publiques et privées et même ici à l’Ispric. Et cela, grâce à l’efficacité et au dévouement des enseignants qui font que nous arrivons à mettre sur le marché des élites porteuses des solutions et des innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées’’, a-t-il indiqué. Et d’ajouter que l’ISPRIC n’est plus dans l’optique de la compétence. Il est aujourd’hui dans une dynamique d’élite. ‘’Nous bâtissons les élites. C’est ça notre métier maintenant. Parce que nous voudrions que chaque diplômé ISPRIC transforme son environnement’’, a-t-il révélé. ‘’Parce que nous sommes arrivés à un niveau où chacun doit prendre son destin en main’’, a-t-il éclairé.

’Nous formons les leaders et nous formons les élites. Nos programmes sont conçus pour répondre à ces besoins spécifiques et faire en sorte que chaque étudiant au finish puisse s’exprimer comme un bon décideur de demain’’, a-t-il fait savoir. A noter que depuis sa création en 1999, ISPRIC dispose de plusieurs professeurs titulaires agrégés et des maitres de conférences. Il possède également une fondation qui œuvre pour la protection de l’environnement et l’assistance aux personnes démunies.

Seydou Karamoko KONE

FMOS-FAPH/USTTB : Les résultats de la première session proclamés

Au niveau des Facultés de Médecine, d’Odontostomatologie et de Pharmacie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), les résultats de la première session ont été proclamés les vendredi 14 et samedi 15 octobre derniers. Pour les étudiants non admis, les préparatifs de la 2ème session ont d’ores et déjà commencé.

Dans la journée du vendredi 14 octobre dernier, ce sont les étudiants de la faculté de pharmacie qui furent les premiers à connaitre leurs sorts. Selon une source proche de l’administration de ladite faculté, toutes les dispositions sont prises pour proclamer des résultats à la hauteur du niveau des étudiants. «  Chaque étudiant a été noté sur la seule base de ce qu’il aurait fourni comme effort », a-t-il clarifié

Au niveau de la faculté de médecine et d’odontostomatologie, les responsables du comité Aeem avaient tenté de repousser la date de la proclamation des résultats d’une semaine. Le Doyen Seydou Doumbia a tout simplement refusé d’obéir à cette demande jugée de trop de la part de l’Aeem. Sur sa page Facebook, le comité Aeem avait déclaré que l’administration doit tout d’abord bien vérifier les résultats afin d’éviter les mêmes désagréments constatés l’année précédente où suite à des erreurs administratives, des résultats avaient été affichés avant d’être enlevés et remplacés.

La crainte des étudiants, aux dires de certains observateurs, serait légitime et sa prise en compte par le décanat aurait pu éviter des erreurs qui, au moment où nous mettons sous presse cet article, étaient perceptibles sur plusieurs listes. Des informations confirmées par de nombreux étudiants rencontrés par notre équipe de reportage.

Enfin, au niveau des deux facultés, les préparatifs des sessions ont d’ores et déjà commencé pour les étudiants retenus. Tandis que les étudiants admis dès la première session profiteront encore de quelques jours de repos. A noter que les étudiants de la 1ère année des deux facultés qui sont assujettis au numerus clausus connaitront leurs résultats plus tard.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :