Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Siby Ginette Bellegarde, a effectué le Vendredi dernier une visite de terrain sur les chantiers des campus universitaires. Cette initiative avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation et de construction en cours sur les campus. Elle était accompagnée, pour la circonstance, par le Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques, le Directeur Général du Centre national des œuvres universitaires et une forte délégation de son département.
Cette visite a commencé par le nouveau bloc pédagogique, situé entre le rectorat et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG). Là-bas, les six blocs de 200 salles, en construction, accuse un léger retard. Avec un délai d’exécution de trois mois, l’entreprise en charge du chantier n’a pas été en mesure de respecter son engagement d’où son rappel à l’ordre immédiat par le Ministre.
Le campus de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) enregistre 36,95% de taux d’exécution, tandis que celui de l’IUG est à 29,58%. Les entreprises BUILDERS et DENTAL, respectivement maître d’ouvrage des chantiers de la FAST et de l’IUG, ont expliqué au ministre et à sa délégation les problèmes liés au retard d’exécution. Il ressort de ces explications, l’état délabré de certains sites qui au lieu d’être rénovés ont carrément fait l’objet d’une réhabilitation, les contraintes financières indépendantes de leur volonté…Qu’à cela ne tienne, Mme Siby Ginette Bellegarde s’est dite très sensible à ces différentes préoccupations tout en les invitant à multiplier les efforts et accélérer les travaux afin de livrer lesdits bâtiments dans un délai raisonnable. Le site de la FMPOS est en avance par rapport aux autres et Madame le Ministre n’a pu contenir sa satisfaction. Elle a salué la qualité des travaux réalisés par l’entreprise IFAAD, avant d’insister sur la nécessité de terminer dans le délai conclu. Le maitre d’ouvrage, pour sa part, a promis de respecter son engagement.
Cette visite a été une opportunité de plus pour constater tous les efforts déployés par le département de l’enseignement superieur en vue des préparatifs de la prochaine rentrée universitaire. Il faut aussi rappeler que le Ministre de l’environnement et de l’assainissement, Monsieur Tiemoko Sangaré, a également effectué le jeudi dernier une visite sur le site du dépotoir pour constater personnellement le déguerpissement des ordures et les mesures d’accompagnement mises en place. Autant dire que c’est tout le gouvernement qui est acquis à la cause de Mme Siby Ginette Bellegarde et ce, dans le plus grand intérêt de la reforme en cours.
MAMOUTOU TANGARA