Telle est la question que se posent étudiants, parents et enseignants. Il reste que personne ne puisse donner aujourd’hui une date de la rentrée universitaire 2011-2012 qui devait pourtant être celle du renouveau.
Si les inscriptions des nouveaux bacheliers ont déjà commencé dans toutes les facultés des universités de Bamako depuis le 28 Novembre dernier, mais la date de la rentrée universitaire reste toujours un mystère pour les étudiants. Certaines rumeurs annoncent pour le mois de Janvier 2012l’ouverture. En attente des préparatifs pour réussir cette nouvelle rentrée universitaire des quatre nouvelles universités de Bamako à savoir l’Université des sciences sociales et de la gestion de Bamako (USGB),l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB),l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako(USTTB) et l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Si l’immatriculation des étudiants a déjà pris fin, on est toujours la répartition des nouveaux bacheliers, la mise en place des structures rectorales et décanales, la construction des infrastructures, la rénovation du campus universitaire, la lutte contre l’insécurité sur les espaces universitaire et l’insalubrité.
Toutefois, en ce qui concerne l’Université de Ségou selon le recteur, professeur Abdoulaye Touré, le niveau des préparatifs est satisfaisant et pour le moment il dispose un amphithéâtre et les équipements sont disponibles, pour les logements des professeurs, il dispose aussi un blog donc il suffit d’améliorer les conditions.
Et le gouvernement assure avoir pris toutes les dispositions pour la bonne rentrée prochaine. Mais, on ne dit rien sur la gestion des 1600 enseignants.
Arouna Sissoko