Rentrée scolaire : Déclaration de l’AMS- UNEEM

0

L’école malienne continue de vivre des crises profondes et répétées, en dépit de toutes les reformes entamées jusque- là. Nous saluons les efforts déjà faits. Cependant, il n’est pas rare de voir les années académiques s’enchevêtrer. La suspicion enveloppe tous nos examens et nos concours. Les allégations de fraude et de fuite sont assez courantes. Un véritable marché de diplômes s’est organisé.

L’administration est astreinte à la gestion permanente des urgences, dont les grèves intempestives sont la partie visible.

Notre école est devenue un laboratoire à ciel ouvert pour les apprentis chercheurs en pédagogie. A longueur d’année, un balancier absurde de méthodes pédagogiques et de manuels scolaires déboussole parents, élèves et enseignants.

Les acteurs de l’école sont installés dans un dialogue de sourds, dans lequel on joue au plus malin. L’école malienne ne produit plus de fruit de qualité. Elle fait plutôt des victimes.

Tout se négocie :

– les notes et le passage en classe supérieure ;

– les carrières académiques et professionnelles, etc.

Tout manque :

– personnel administratif et pédagogique qualifié ;

– matériel didactique approprié ;

– infrastructures adéquates ;

– filières de formation adaptées au marché de l’emploi ;

– gestion planifiée des flux, etc.

Aussi, estimons- nous, à l’AMS- UNEEM, qu’au titre de l’année scolaire 2011- 2012 : l’école doit revenir à l’école ; l’école doit être un espace républicain, respecté de tous ; l’éducation est un domaine de souveraineté nationale et doit être prise comme telle.

Elle relève uniquement du pouvoir régalien de l’Etat et de la responsabilité des Maliennes et des Maliens.

Une pause doit être observée en matière de reformes et d’innovations pédagogiques pour l’évaluation responsable de ce qui a été fait.

La fraude, le commerce de diplômes et l’impunité doivent être combattus. C’est un impératif démocratique et patriotique.

L’AMS- UNEEM en appelle à toutes et à tous, afin que cesse l’indifférence coupable face aux problèmes de l’école malienne.

L’AMS- UNEEM propose aux Maliennes et Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur, la création d’une coalition nationale pour une école apaisée et performante.

Elle rendra très bientôt publique, une plateforme à cet effet.

 

Le Bureau

 

AMS- UNEEM

 

Omar Boncana Maïga élu nouveau secrétaire général

L’Amicale des anciens et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS- UNEEM) réunie au Mémorial Modibo Keïta le mercredi a procédé au renouvellement de son bureau, composé de 29 membres. Le secrétaire général sortant, Cheik Mamoutou Thiam, a présenté le bilan de ses trois ans d’activités à la tête de l’Amicale.

Le nouveau secrétaire général, Oumar Boncana Maïga, après avoir remercié ses camarades pour le choix porté sur sa modeste personne, a salué la mémoire de tous les martyrs, particulièrement ceux du 26 Mars.

Outre, l’AMS- UNEEM, des représentants de l’UGSM et de l’AESMF étaient présents à la cérémonie.

Commentaires via Facebook :