Dans quelques jours les élèves reprendront le chemin de l’école après un trimestre de vacances. Initialement prévue le 15 septembre, la rentrée scolaire aura lieu le 3 octobre prochain. Les conditions techniques et matérielles ont expliqué certainement ce report. La rentée scolaire 2011 – 2012 de Ségou a plusieurs particularités.
D’abord, elle doit marquer la première année de l’ouverture de l’université si tout se passe correctement comme prévu. Ensuite, elle verra l’application d’une nouvelle politique qui, pendant longtemps avait été perçu comme une reforme suicidaire. Et qui s’impose aujourd’hui comme une nécessité. La reforme de l’enseignement secondaire général. Cette reforme a comme objectif de redéfinir les séries qui existent au lycée depuis quelques décennies. Ces séries doivent disparaître progressivement puisqu’il s’agit d’introduire la 10ème commune à partir d’octobre. De nouvelles matières seront introduites dans l’enseignement secondaire parmi lesquelles on peut citer les sciences mathématiques et technologiques, les Arts, des langues nationales, l’éducation civique et morale, le projet personnel etc. Cette politique salutaire a comme objectif essentiel de permettre à l’enseignement secondaire de répondre aux besoins et aux exigences de l’université. Elle doit permettre une adéquation entre la formation et l’emploi. C’est pourquoi les premiers produits de la 10ème commune auront trois débouchés à partir de la 11ème année donc pour la rentrée 2012- 2013. Ces trois débouchés sont la 11ème Lettres (11ème L) ; la 11ème Sciences Economiques et Sociales ( 11ème SES) ; et la 11ème Sciences ( 11ème S). Toujours dans l’esprit de la reforme les premiers bacheliers du nouveau système seront connus pour la rentrée scolaire 2013-2014, donc dans trois ans. L’année scolaire 2013 – 2014 marquera également la mort définitive des séries actuelles qui sont séries Langues et Littératures (LL) ; Sciences Humaines (SH), Sciences Biologiques (SB) et enfin Sciences Exactes(SE). Malgré l’inadaptation de ces séries aujourd’hui, il faut reconnaitre qu’elles ont montré leur preuve puisqu’ ayant permis la formation de nombreux cadres valeureux de notre pays. Mais un système éducatif évolue et doit s’adapter à l’évolution du contexte national et international. Donc avec la mort prochaine des séries actuelles et la naissance proche de nouvelles séries à compter du mois d’octobre, le bachelier malien sera de l’une des six nouvelles séries à partir de 2014. Il s’agit de la Terminale Langue et Littérature (TLL) ; la Terminale Arts et Lettres (TAL) ; la Terminale Sciences Sociales (TSS) ; la Terminale Sciences Economique (TSECO) ; la Terminale Sciences Expérimentale ((TS Exp) et la Terminale Sciences Exactes (TSE).
En réalité, l’esprit de la reforme est à saluer et les résultats des consultations opérées peuvent être jugés satisfaisants. Cependant une telle reformes exigent beaucoup de préalables notamment la formation des formateurs autrement dit la formation des enseignants ce qui ne semble pas être le cas, le déblocage des moyens matériels et financiers conséquents, ce qui ne pas être aussi le cas, l’autonomie financière des Directions des lycées, ce qui n’est pas toujours le cas, la préparation psychologique de l’opinion nationale, des parents d’élèves et des élèves par une grande politique de communication, ce qui ne semble être encore le cas.
Aujourd’hui pour la réussite de ce nouveau système, dans l’intérêt de notre système éducatif et du Mali, l’ensemble des acteurs de la vie de l’école : Etat, Collectivités, Syndicats d’Enseignants, Administrations scolaires, élèves et étudiants doivent aller vers la signature d’un pacte de non agression et de bonne conduite. Qui sera respecté par chacun et par tous.
C’est en cela que la reforme peut être mise en application, suivi et évaluer pour savoir ses forces, ses insuffisances et prendre les dispositions utiles qui s’imposent. Dorénavant nous souhaitons une bonne et heureuse année scolaire à tout le personnel Enseignant, à toutes les administrations scolaires, à tous les élèves, à tous les étudiants et aux enfants de tous les jardins Ségou et du Mali.
Bandiougou DANTE